Bonne chance à tous !
Publié le 24/08/2022
Début des compétitions officielles 2022-2023 ce week-end avec le premier tour de la Coupe de France. Beaucoup de Charentais engagés dans cette épreuve mais seulement une partie se retrouvera sur les trerrains samedi et dimanche. Une vingtaine évoluera à domicile, un avantage pour une reprise qui va se faire, dans la majorité des cas, vu la météo, sur des pelouses un peu sèches. Evidemment, si l’objectif est la qualification, ce premier match constitue une mise en jambes et permet de faire un point sur le potentiel.
Nous l’avons dit, une dizaine de confrontations entre Charentais, ce qui s’avère motivant pour les joueurs et très intéressant pour les spectateurs, ceci évitant les longs déplacements. Montignac-Chazelles, Nersac-Confolens, Isle d’Espagnac-La Roche Rivières, Chasseneuil-St Michel, Bel Air-Fontafie, Chateauneuf-Vindelle, Ma Campagne-Linars, Portugais Gond-Mornac, Taizé Les Adjots-Elan, Gond Pontouvre-St Cybardeaux.
Les chocs Angoumoisins
Deux derby pratiquement, Ma Campagne-Linars et Portugais Gond-Mornac. Deux rencontres s’annonçant équilibrées, la première entre deux équipes de D2, Ma Campagne restant sur une très belle saison, Linars devant prouver d’entrée que sa rétrogradation n’est qu’un accident et qu’il faudra compter avec lui dans le championnat. Mornac, qui est resté à la porte de l’accession en D1 va trouver sur sa route ici un groupe de division supérieure qui s’avère toujours redoutable et contre qui il faudra être performant pour gagner.
Les Districts contre les Régionaux
Nersac, l’Isle d’Espagnac et Chateauneuf s’attaquent à des équipes évoluant en championnat régional. Tout simplement ceci veut dire qu’arracher une qualification sera très difficile. Certes ces trois équipes bénéficieront de l’avantage du terrain, mais ceci suffira-t-il pour battre son visiteur ? Confolens va vouloir honorer sa promotion en R3 donc parait le plus apte à s’imposer sur le terrain des Nersacais. De son côté, La Roche Rivières qui n’effectuera qu’un petit voyage, part logiquement avec les faveurs du pronostic contre l’Isle d’Espagnac qui vient de chuter en D3. Quant à Vindelle qui se rend à Chateauneuf, sa supériorité hiérarchique en fait un favori qui surprendrait et décevrait beaucoup en s’inclinant.
Des costauds face à face
Montignac, une des meilleures équipes de D3 la saison passée mais qui n’a pas réussi à gagné son billet pour passer au niveau au-dessus, accueille Chazelles qui, lui, en terminant en tête de sa poule, vient d’accéder à la D2. A quelques semaines de l’ouverture du championnant, on imagine que les Chazellois auront à coeur de réussir leurs débuts. Montignac ne sera pas facile à manoeuvrer et dans ce match, bien difficile à dire qui pourra l’emporter. Très intéressant Chasseneuil-St Michel. Un des plus en vue de sa poule de D2 en 2022-2023 attend la visite d’une formation de D1 mais qui resta longtemps en difficultés dans le précédent championnat. Evidemment les Angoumoisins se déplaceront pour la qualification. Assurément, les Chasseneuillais espèrent bien la qualification devant leur public ce qui serait de très bonne augure d’entrée. Bel Air et Fontafie qui s’affrontent sur le terrain des Angoumoisisns font partie des équipes les plus en vue de la D3 de la saison passé, le premier obtenant le droit à l’accession, le second terminant parmi les costauds de sa poule. Le résultat risque de se jouer sur peu de choses et certainement aussi sur l’état de préparation de chacun. Il importera aux visiteurs d’être vigilants défensivement s’ils veulent repartir avec la victoire car l’ASBA risque d’aligner de percutants attaquants.
Pronostic délicat
Entre Le Gond Pontouvre AC, chez lui et St Cybardeaux, l’écart ne devrait pas être important en ce début de saison. Tout va dépendre de leur aptitude à disposer ou non de leur meilleur effectif. les chances sont à 50%. Pas de doute que chacun aura à coeur de réussir cette entrée en matière. Le soutien des supporters sera certainement utile pour la détermination. L’Elan Charentais qui débuta fort bien le dernier championnat avant de flancher nettement, part à l’assaut de Taizé Les Adjots, dans le Ruffécois. Un match pas facile pour lui mais qui parait à sa portée si l’on tient compte de son expérience au niveau au-dessus celui de son hôte, et de son abnégation en général. Les locaux ont une belle carte à jouer mais seront-ils en mesure de perturber les visiteurs ?
A l’extérieur
Parmi les matches sur le territoire de notre district, il convient de citer Basseau-Canton d’Oradour, Roullet-Brantôme, Abzac-Boutonnais, Brigueuil/Lesterps-St Junien, Sud Charente-Coutras, Haute Charente-Périgord, Aigre-USF, St Hilaire Barbezieux-St Palais.
Souhaitons bonne chance à tous nos représentants que ce soit ceux qui joueront à domicile comme à l’extérieur.
Michel Bourin