OUI… ils travaillent pour vous
Publié le 11/08/2019
Pendant que d’autres sont en vacances au soleil, la commission « compétitions séniors » prépare les calendriers. Le travail est presque terminé. Les résultats devraient être connus d’ici 2 semaines. Entretien avec Jean-Charles Guiguen (à droite sur la photo), animateur de la commission Compétitions Seniors, responsable de cette tâche.
Alors, ça y est, les calendriers sont établis ?
JC.Guiguen : presque….vendredi 9 et samedi 10 août nous avons finalisé la programmation des rencontres…mais ce n’est pas totalement terminé. Il faut préciser que c’est un travail de longue haleine qui ne se fait pas d’un claquement de doigt. Une fois les engagements terminés, cette année le 20 juillet, nous faisons un premier travail de collecte des informations qui nécessite plusieurs jours, puis une vérification pour être sûr que tous les désidérata des clubs ont été compris.
Cette année cela semble plus tard que les autres saisons ?
JC.Guiguen : effectivement, cette année, nous avons pris un peu de retard en raison de l’appel du Limoges FC contre une décision de la LFNA. Et cela pouvait impacter tous les championnats de Ligue…et par voie de conséquence des Districts. C’est la raison pour laquelle nous avons préféré attendre le résultat concernant le LFC, car cela aurait pu nous contraindre à tout recommencer. Cela nous a permis de donner un délai supplémentaire aux clubs voulant engager une équipe en D5, même après le délai, ou à d’autres d’annuler l’engagement d’une équipe compte tenu d’un effectif trop juste
Qui participe à ce travail ?
JC.Guiguen : la commission des compétitions seniors : Patrick Bourabier, Philippe Brandy, Philippe Andrieux et moi-même. Jean Marie Sardain et Christian Fresnel étaient retenus par des obligations familiales. Jean-Jacques Raboisson, de la commission Statuts, Règlements et Litiges et Béatrice Goncalvès, secrétaire administrative du District complètent notre groupe. C’est un vrai travail d’équipe souvent méconnu des clubs. Un club nous avait d’ailleurs demandé de participer à ce travail, nous avons donc invité Bernard Tardieu le Président du FC Charente Limousine. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis des clubs et également de leur montrer la réalité du travail que cela représente. Nous renouvellerons l’initiative l’an prochain. Avec d’autres clubs bien entendu s’il y a des volontaires.
Que reste-t-il à faire pour connaitre les calendriers ?
JC.Guiguen : nous avons pu répondre à plus de 90 % des desiderata des clubs. La prochain étape sera la traduction informatique des travaux manuels réalisés durant ces deux jours. Puis la commission vérifiera la copie rendue par Béatrice la secrétaire. Et si tout va bien, la publication des calendriers devrait être effective pour le 23 aout…et avant si nous le pouvons bien entendu.
Y a-t-il des nouveautés cette année ?
JCG : notre objectif est d’apporter toujours plus de souplesse dans la gestion des championnats et des coupes pour la plus grande satisfaction des clubs tout en voulant contenir leurs exigences calendaires et extra-sportives. La fin de saison 2018/2019 à vu la suppression d’une poule de 4ème Division. Pas de bouleversement de cet ordre attendu en cette fin de saison. Nous maintenons les finales de Champions Div’s qui ont eu un très bon écho auprès des clubs mais en modifiant le règlement à la marge.