On y voit un peu plus clair en D3
Publié le 23/05/2024
Après cette journée de mise à jour des calendriers la situation se précise même s’il reste encore quelques matches à disputer pour que toutes les équipes se retrouvent au même niveau en termes de rencontres avant d’aborder le sprint final. En poule A, le titre devrait se jouer entre Fontafie et Confolens B, en poule B, Leroy C s’avère très bien placé pour l’obtenir car il possède une petite avance sur Brie B, en poule C, Linars B surprendrait en le laissant échapper, en poule D, la cause est entendue pour St Hilaire. (Photo : FC Chabanais . Crédit Michel Bourin)
Poule A : Fontafie et Ruffec s’imposent
Ruffec C – Anais 2-0
Mornac B – Fontafie 1-2
Hte Charente – Montignac 2-0
Elan Charentais – Chabanais 0-2
Confolens B ne jouant pas ce dernier week-end, Fontafie avait l’occasion de reprendre le fauteuil de leader. Encore fallait-il qu’il engrange 3 points sur le terrain de Mornac B. Ce dernier s’est bien battu mais s’est incliné logiquement 1-2.
Montignac n’était pas à la fête non plus en allant affronter Hte Charente chez lui, un rival direct, apte à finir à la 5° place. Les locaux de du FCHC n’ont pas raté l’occasion de se rapprocher de l’ESM en le battant 2-0. On attendait plutôt un partage des points.
Dans la seconde partie du tableau, Ruffec C, à la lutte avec Chasseneuil B, Chabanais et Mornac B pour éviter la 10° place, accueillait Anais, le 4°. Un match qui s’annonçait difficile pour les nordistes qui avaient cependant l’avantage de savoir que les visiteurs n’ont plus grand chose à espérer, leur place n’étant pas trop susceptible d’évoluer quelque soit le résultat de la confrontation. Conclusion : les Ruffécois ont fait le forcing et l’emportent.
Enfin le dernier match mettait aux prises le dernier l’Elan au 8°, Chabanais. Ne disposant que d’une avance de 5 longueurs sur son hôte, le FCC pouvait s’inquièter de savoir s’il pouvait revenir avec le nul. En fait, il fait mieux encore, rentrant au bercail avec une victoire.
Fontafie occupe donc le fauteuil de leader avec 1 longueur d’avance sur son dauphin Confolens B et 7 sur Mansle le 3°. Anais et Montignac font la mauvaise opération du jour à l’inverse de Ruffec C, Fontafie et Hte Charente .
Meilleure attaque : Mansle 61 buts Meilleure défense : Confolens C 20 buts
Poule B : St Yrieix C réaliste
Leroy C – Mons 3-0
St Martin – Rouillac 2-1
Entente Foot – Brie B 1-4
St Yrieix C – St Fraigne 4-1
Les deux rencontres de costauds, c’est à dire St Martin – Rouillac et St Yrieix C – St Fraigne se soldent par un succès des recevants, l’USM et l’ASSY. Certes St Martin ne s’est pas débarrassé facilement de son visiteur, mais il a fait valoir sa supériorité en attaque comme en défense. Les Arédiens ont frappé fort puisque s’imposant 4-1 face à des nordistes pourtant devant eux au classement. Brie B ajoute un 14° succès à son palmarès sur le terrain de l’Entente Foot. Une victoire logique avec une belle efficacité des attaquants Briauds. Ils ont le titre dans le collimateur. De la même manière, en toute logique Leroy C l’emporte à domicile contre Mons.
Après cette journée concernant la quasi-totalité des mieux classés, pas de changement sur le podium, Leroy C conservant sa place dans le fauteuil de tête devant Brie B et St Martin, respectivement à 6 et 15 longueurs. Attention les Briauds accusent un match de retard sur leurs deux rivaux directs.
Meilleure attaque : Brie B 57 buts Meilleure défense : Leroy C 18 buts
Poule C : Chazelles fait douter Linars B
Chazelles – Linars B 1-2
Gond Pontouvre GSFP B – St Michel B 2-3
Deux matches et deux victoires à l’extérieur, une pour Linars B, une pour St Michel B. Tous les deux engrangent les 3 points en marquant un but de plus que leur adversaire respectif, à savoir Chazelles qui a fait mieux que résister, et le GSF Portugais Gond B. Si on s’attendait à un succès plus net des réservistes Linarsais, on ne pensait pas que ceux du CSSM parviendraient à arracher des points contre le GSPGP B. Il faut dire que St Michel avait intérêt à gagner pour espérer éviter une des plus mauvaises places. Voilà pour lui 3 précieux points mais il lui faudra en prendre d’autres encore.
Linars B méne toujours le bal . Il possède 5 longueurs d’avance sur l’Isle d’Espagnac et 11 sur Genté. Les positions sont bien figées sur le podium dans cette poule.
Meilleure attaque : Linars B et Isle d’Espagnac 66 buts Meilleure défense : Linars B 15 buts
Poule D : Chateauneuf efficace
Verdille B – Javrezac 3-0 Forfait
St Brice B – Mouthiers C 1-1
St Même – Chateauneuf 1-4
Forfait surprise de Javrezac, cette formation qui peut encore prendre une place sur la 3° marche du podium. Verdille B qui le talonne en profite pour revenir à 3 longueurs de lui.
Chateauneuf engrange 3 précieux points en battant St Même , et de belle manière puisque de 4-1. Voilà qui permet aux Castelnoviens de se retrouver 10° avec Roullet B juste une longueur devant lui. Mouthiers B, un peu à la peine depuis le début de la compétition, et qui a besoin de points lui aussi pour éviter une mauvaise surprise, arrache le nul sur le terrain de Saint Brice contre la B locale. Les Saint Briçois, ne craignaient rien il est vrai mais partaient favoris car jouant sur leur terrain et alignant de meilleures performances.
Les trois de tête n’ont pas joué. Ils restent dans la même position vu leur avance, c’est à dire St Hilaire chef de file devant Nercillac Réparsac et le Gond Pontouvre AC. On peut dire que rien ne changera pour les 2 premiers mais que la 3° place peut se jouer entre Le Gond Pontouvre AC et Javrezac qui a rate ce week-end une bonne opération.
Meilleure atttaque : Gond Pontouvre Ac 70 buts Meilleure défense : St Hilaire et Nercillac Réparsac 17 buts
Michel Bourin