Objectif Lebon…
Publié le 16/04/2022
12 équipes peuvent encore espérer fouler la mythique pelouse de Lebon pour disputer les finales des trois coupes départementales le 14 mai prochain. Présentation des matchs.
Coupe de la Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet
L’ogre St Yrieix, toujours invaincu en championnat reçoit l’Alliance 3B (B). En 1/4, St Yrieix s’était imposé à Ma Campagne sur un score plus serré qu’il ne l’indique (3-1). Les sudistes avaient eux gagné aux tirs aux buts contre St Michel (4 TAB à 2) au terme d’une partie disputée (1-1). Alliance 3B s’annonce un peu diminué alors que l’ASSY est sur un nuage. Pour donner de l’espoir à l’Alliance 3B, qui présente une équipe de 20 ans de moyenne d’âge, les bons résultats obtenus contre leur adversaire du jour (deux défaites sur le me^me score (2-1). Face à la fougue et la jeunesse, St Yrieix opposera l’espérance et la sérénité. Le fait de jouer à domicile et l’espoir d’un doublé « historique » pour les Arédiens leur donne un avantage. Mais attention, la coupe réserve toujours des surprises. Le deuxième de la 1ère division, Confolens reçoit un outsider de qualité, Mouthiers. Les deux avaient gagné difficilement à domicile au tour précédent. Confolens contre Leroy B (2-2 – 4 TAB à 3) et Mouthiers contre FCCL B (1-0). Les Confolentais qui fêtent cette année leur 30 ans voudraient aller en finale, ce qui pour eux serait « la cerise sur le gâteau ». Au vu de leur performance en Championnat, les locaux sont légèrement favoris, mais la coupe peut redonner des ailes aux hommes de Fred Clément qui s’attend à un match difficile face à la meilleure défense du championnat.
Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris.
Nanteuil Verteuil (D4) reçoit Chabanais (D4). Net vainqueur de Villefagnan (3-0) Nanteuil a confirmé sa suprématie sur son dauphin en championnat et son statut de leader de la poule B de 4è division. Cette victoire sans appel conforte leur invicibilité et leur victoire à l’aller en championnat (3-1). Chabanais s’est lui défait de Genac/Marcillac/Gourville (2-1). Une victoire acquise à l’arraché après un match équilibré. Le couperet est passé près pour eux qui ont bénéficié de l’avantage du terrain et d’un public fourni. Nanteuil Verteuil chez lui est logiquement favori. Le petit poucet Bouex (D5) recevra Mosnac (D4). Après un match disputé, Bouex a créé la surprise en s’imposant pour la 2è fois aux tirs aux buts à Genté d’une division supérieure (2-2, 1 TAB à 3). La bonne qualité des attaques a permis d’assister à une rencontre animée. Mosnac est lui aussi passé aux tirs aux buts chez lui contre Berneuil Salles qui a obtenu un nul courageux (1-1, 4 TAB à 2). Chez lui Bouex et son attaque de feu (49 buts) peut créer la surprise et permettre au petit poucet de trouver le chemin de Lebon.
Coupe des Réserves Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne
Roullet C (D4) reçoit St Brice C (D4). En 1/4 de finales, un seul petit but a suffi aux Roulletois, tenants de la coupe pour éliminer Champniers C (1-0) et continuer de rêver. St Brice est passé lui en battant sèchement St Séverin Palluaud B (4-0). Les attaquants cognaçais ont été très efficaces et ont fait parlé la poudre. Ils remportent une victoire méritée qui ne souffre d’aucune contestation. Chez eux les réservistes Roulletois devraient avoir la motivation suffisante pour aller chercher la qualification et rêver d’un nouveau déplacement à Lebon. Sireuil C (D4) reçoit St Yrieix C (D4). Match à risque pour le deuxième de la poule C qui accueille le leader de la poule C. St Yrieix s’est imposé en battant Grande Champagne B sur un score sans appel (3-1). Sireuil a éliminé Ruelle C (0-0, 2 TAB à 4) au terme d’un match qui a dégénéré. Les deux équipes possèdent de bonnes attaques (51 buts pour St Yrieix et 48 pour Sireuil), mais la défense de St Yrieix est plus solide (12 buts contre 42). C’est certainement la clé du match. Motivation supplémentaire pour les Arédiens, ils ont deux équipes en passe d’aller en finale (la 1ère et la C), ce qui serait un exploit. Un souhait, que le match se déroule dans les meilleurs conditions de fair-play et de sportivité.