
Objectif : le titre de la poule
Publié le 28/03/2025
Si la bagarre fait rage dans le groupe de l’élite départementaale pour les places sur le podium et qui plus est, pour la première place , dans plusieurs autres divisions, il en est de même avec des candidats très proches l’un de l’autre. Aujourd’hui pour alimenter notre rubrique « Objectif : le titre de la poule », c’est un club de D2 qui est retenu : l’USAM Montbron.
(Photo : équipe A saison 23-24. Crédit USAM Montbron)
Dans une poule dans laquelle neuf équipes totalisent 16 matches,, le FC La Roche Rivières B n’en compte que 14, le Stade Ruffecois B et l’USAM Montbron 15
Et pourtant, malgré ce handicap, les Rupificaliens et Montbronnais se remarquent dans le haut du classement, se retrouvant ainsi en course dans la lutte au titre.
Dauphin de l’UAS Verdille, l’USAM Montbron capitalise 37 points en retrait de 4 longueurs sur le leader, mais avec 1 match de moins.
Ce dernier dimanche, s’il a engrangé un succès sur le terrain de l’AS Merpins, il douta jusqu’à l’ultime minute, le score n’étant que de 2-1 au coup de sifflet final. Il faut dire que les Merpinois se battent pour éviter une place de rétrogradant.
Les Montbronnais sont ceux qui concédé le moins de points, à savoir seulement 8. A titre de comparaison, le chef de file l’UAS Verdille en compte 9. Le bilan d’un parcours, certes pas parfait, mais tout de même remarquable dans un groupe où la concurrence se fait grande. Autant dire que les 2 formations qui l’ont fait chuter, et celle qui l’a obligé à concéder le nul, méritent un coup de chapeau.
Sans aucun doute beaucoup de regrets du côté des joueurs et dirigeants que les 2 points perdus à domicile le 8 mars dernier contre l’US Chasseneuil, de plus, en encaissant 3 buts. Un mois de mars maudit pour cette formation puisque, une semaine plus tard, elle a concédé une défaite , si étriquée fut-elle, face à la B du FC Confolens.
Dans ce contexte, évidemment que les Montbronnais sont en droit de viser la première place à court terme, et le titre en fin de championnat.
Leurs performances ne relèvent pas du hasard. Il s’agit simplement d’un groupe homogène, réaliste avec une attaque qui affiche 38 buts marqués, et solide en défense avec 14 buts encaissés, soit moins de 1 par match. Et encore faut-il savoir qu’avant la dernière rencontre contre Chasseneuil, il en affichait seulement 10. C’est la 4ème meilleure attaque, la 2ème meilleure défense, loin devant les poursuivants dans ce secteur.
Mais de là au titre, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En supposant que les retardataires gagneraient leurs matches de retard, nous aurions une situation encore plus favorable pour l’USAM, bien que particulièrement serrées, à savoir : UAS Verdille 39 points, USAM Montbron 40 et FC La Roche Rivières 38. Bien évidemment, ceci sous réserve de victoires.
Les atouts de l’USAM par rapport à ses deux rivaux se trouvent dans le fait de posséder une meilleure attaque que les Rupificaliens (+8 buts), une meilleure défense que les Verdillois (-7 buts).
Quoiqu’il en soit, le titre ne devrait pas échapper à l’une de ces 3 formations. Ce sont les positions sur le podium qui vont se disputer lors des prochains matches dans un contexte très compliqué devant se solder par des écarts très limités. Ceci implique aucun faux pas pour les Montbronnais s’ils veulent être sacrés « champions de la poule ».
Outre la rencontre de retard à gagner, il faudra engranger des points dans les autres matches sachant que les Montbronnais vont rencontrer 2 fois La Roche Rivières B les 19 et 26 avril , et qu’ils recevront les Verdillois dès le week-end prochain. Déjà, à l’issue de ce match, on y verra un peu plus clair.
Outre l’équipe fanion, l’USA Montbron aligne une réserve en D3 et une en D4. La B pointe en 4ème position de la poule B, loin devant celui qui le suit, mais bien en retrait de ceux qui le précèdent ‘7 points). Un retard sur le trio de tête qui ne lui permet pas d’envisager finir sur le podium.
La C a gagné sa place dans le groupe Niveau 1, preuve d’un bon parcours lors de la première phase. Aujourd’hui, cumulant 3 défaites et 1 seule victoire, cette formation va essayer de faire du mieux possible pour revenir dans le milieu du tableau. En tout état de cause on sait qu’elle fera tout pour défendre ses couleurs.

USAM Montbron C
Pour rappel, l’USAM Montbron défend les couleurs d’une des plus importantes bourgades de notre Charente avec ses 2017 habitants. Dans cette cité, le football constitue un des pôles importants de l’animation locale, avec quelques 190 licenciés cette saison, potentiel trouvant ses racines dans le potentiel de résidents, mais aussi par la présence d’un collège apte à attirer les jeunes locaux et environnants vers ce sport. Notons une concurrence proche assez limitée également.
L’USAM, qui évolua de nombreuses saisons dans la compétition régionale, est riche d’exploits depuis sa création en championnat comme en coupe, mais connu aussi des bas qui expliquent sa présence dans la compétition départementale. Aujourd’hui ce club démontre qu’il vit bien et s’avère apte à franchir un nouveau palier.
Michel Bourin