Respecter le statut des arbitres

Publié le 10/02/2019

La commission au travail : Luc Derqué, Laurent Fouché, Bernard Portrait, Jean-Claude Renon, Jean-Marie Sardain et Jean-Louis Hauquin (absent sur la photo, Hervé Geay en médaillon dans l'article).

Présentation de la commission « Statut de l’arbitrage » dont le rôle est de vérifier la conformité du statut F.F.F. des arbitres.

La composition de cette commission doit respecter certains critères imposés par la Fédération Française de Football. Sous peine de nullité de ses décisions, elle est obligatoirement composée de sept membres bien définis:

  • 1 animateur, membre élu du Comité Directeur
  • 3 représentants licenciés des clubs
  • 3 représentants des arbitres, dont le représentant élu au Comité Directeur

3 échéances dans la saison
La commission se réunit au minimum trois fois dans l’annéepour statuer sur la situation des clubs de District (la situation des clubs de Ligue est examinée par la LFNA), vis-à-vis des dates imposées par les règlements Généraux de la Fédération. Les travaux de la a commission sont rythmés par trois moments forts:
– septembre : pour vérifier la date d’engagement des arbitres, leur rattachement et les mutations des arbitres.
– février : pour l’engagement des candidats arbitres au 31 janvier afin qu’ils puissent couvrir leur club pour la saison en cours.
– juin : pour le nombre de matches effectués au 15 juin pour couvrir leur club (selon réglementation en cours)

Impacts pour les clubs
Ces vérifications et ces contrôles entrainent éventuellement des sanctions financières  (de 50 euros à 150 euros, selon le nombre d’années d’infraction) et sportives (diminution du nombre des mutés). Les clubs qui font des efforts de recrutement et de formation, sont en retour récompenséspar un nombre supérieur de mutés (2 maxi), mais en remplissant des conditions bien précises.

Au service des clubs
Afin que les clubs se mettent en conformité, la commission départementale d’arbitrage avait planifié deux réunions décentralisées d’informations sur ces règlements en 2018 à (Saint Même les Carrières et à Saint Claud). Mais, faute de candidats elle a été dans l’obligation de les annuler. Quel dommage ! Triste constat pour les organisateurs (seulement 11 réponses de clubs sur 137). « La commission précise aux clubs qu’elle se tient toujours à leur disposition » confie Jean-Marie Sardain l’animateur de la commission, « nous regrettons aussi le peu d’investissement des dirigeants qui ne répondent pas à ces invitations d’autant que l’objectif est de les aider en trouvant ensemble des solutions pour régulariser leur situation ».

Lors de sa dernière réunion, la commission a accueilli Hervé Geay, remplaçant Julien Varvoux démissionnaire du Comité directeur, en raison d’une mutation professionnelle à Versailles. 

Elle a statué sur deux dossiers d’arbitres (incomplets car non rattachés à des clubs) et a constaté que 16 clubs de District étaient en infraction au 31 janvier 2019.

Jean-Claude RENON

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