Nos Charentais en championnat Régional
Publié le 08/09/2022
Dans notre Ligue de Nouvelle Aquitaine couvrant 12 districts, ce sont quelques 270 équipes qui vont prochainement s’élancer dans le championnat régional 2022-2023. Notre District sera représenté que par 17 formations (6,2%).
Mais c’est ainsi alors sachons relativiser un peu. Par chauvinisme même, nous disons que les territoires avec des villes et banlieux importantes, voire très peuplées comme le Bordelais, s’avèrent bien plus aptes à disposer de clubs riches en effectifs et en structures pour évoluer à haut niveau. Une logique ce qui n’empêche que nous souhaiterions évidemment voire plus de Charentais à ce plus haut niveau régional.
Dans ce lot, les Charentais s’aligneront ainsi dans les trois niveaux :
– 2 en R1 : UA Cognac et Angoulême CFC B
– 6 en R2 : CS Leroy, AS Merpins, Jarnac Sp, FC Charente Limousine (Photo) , Sireuil et Cognac B
– 9 en R3 : OFC Ruelle, FC Confolens, AS Saint Yrieix, ASFC Vindelle, UA La Roche Rivières, AS Soyaux, Alliance Foot 3B, Ruffec et AS Puymoyen
R1 : UA Cognac et Angoulême CFC pour défendre nos couleurs
Trois poules de 14 équipes à ce niveau de la compétition. Ceux qui défendront nos couleurs évolueront dans la poule B constituée de :
33 : US Lormont – FCE Mérignac Arlac – SA Mérignacais – Stade St Médardais
87 : JA Isle – CS Feytiat – AS Panazol
24 : APFC Trélissac B- – Mussidan St Médard – ES Boulazac
19 : ESA Brive – AS St Pantaléon
16 : UA Cognac – Angoulême CFC B
Nous remarquons une autre réserve que celle de l’ACFC, à savoir celle de Trélissac. En termes de représentativité par District , 4 équipes défendront les couleurs de la Gironde , 5 la Haute Vienne, 2 la Dordogne, 2 la Corrèze et 2 la Charente. Dans ce groupe très homogène et costaud, il semble que nos deux équipes ont une belle carte à jouer. Evidemment la concurrence est grande avec plusieurs équipes visant le haut du tableau mais nos Charentais ont des arguments à faire valoir..
R2 : L’ouest de notre District en force
Ce groupe se compose de 7 poules de 12 équipes soit un total de 84. Nos Charentais sont au nombre de 6 : JS Sireuil – CS Leroy – UA Cognac B – AS Merpins – Jarnac Sp – FC Charente Limousine.
On retrouve là un Angoumoisin donc, un club du nord-est Charente et 4 de l’ouest du département, dont 2 Cognaçais. Ils sont répartis sur trois poules, Leroy se retrouvant seul de notre District dans son groupe.
Les Métallos figurent dans la poule A où ils ont pour adversaires :
– CS Naintré – US Chauvigny B – St Savin St Germain – SO Chatellerault B – – ES Beaumont St Cyr, clubs de la Vienne.
– FC Bressuire B – AS Echiré St Gelais – Le Tallud Eveil – US St Sauveur 79 – – SA Moncoutant – UA Niort St Florent, clubs des Deux Sèvres
L’ensemble de ces clubs se situent au nord de notre département et figurent 3 B de clubs très connus de nos Charentais et dotés d’une grande expérience à haut niveau comme Chatellerault, Bressuire, Chauvigny et Niort St Florent.
Les réservistes Cognaçais, les Merpinois et les représentants de la cité de la tuile et ses environs, à savoir le FCCL, joueront en poule B avec :
– US Migné Auxances – Mignaloux Beauvoir – FC Fontaine le Comte, clubs de la Vienne,
– AS Réthaise – FC Périgny – Dompierre Ste Soule – AS Cozes – FC Etoile Maritime, clubs de la Charente Maritime
– FC Chauray B club des Deux Sèvres.
Un ensemble qui semble assez homogène avec une seule réserve, celle de Chauray, un club avec un gros potentiel..
Les Jarnacais et Sireuil seront les seuls représentants de notre District dans la poule D composée d’une majorité de clubs de la Girande. Ils vont trouver face à eux :
– FCC Médoc Atlantique – FC Estuaire Haute Gironde – FC St André de Cubzac – FCC St FCC Elilionnais – US Bouscataise – SA Mérignacais B – FC Libourne B, clubs de la Gironde,
– ES Saintes Football club de la Charente Maritime,
– Nontron St Pardoue – JSA Limens clubs de la Dordogne.
Présence de 2 réserves dans ce groupe qui comprend des plusieurs équipes à potentiel.important.
R3 : Alliance Foot 3B un peu isolé
Ici figurent 9 de nos représentants. Un contingent assez restreint puisque s’alignent à ce niveau sur l’ensemble de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, 144 équipes ceci faisant moins de 6,25% du total. Evidemment que les trois descentes de fin de saison dernière sont bien dommageables pour notre représentativité.
Ruffec et Confolens joueront en poule C avec pour adversaires :
– ES Nouaille – ES St Benoit – JS Nieuil l’ESpoir – – Usson du Poitou Isle clubs de la Vienne,
– Limoges Football – Bessines Morterolles – AS Aixe sur Vienne B – Panazol B – US Vicq sur Gartempe – FC Vigenal Limoges clubs de la Haute Vienne.
Ruelle, Saint Yrieix, Vindelle, La Roche Rivières, Soyaux et Puymoyen se retrouvent en poule F avec :
– FC Thenon Limeyrat – CA Ribéracois – FC Périgord Centre – Coulounieix Chamiers clubs de la Dordogne
– SC Verneuil sur Vienne – AS St Junien clubs de la Haute Vienne.
Les Charentais figurent en force dans cette poule, ceci limitant les déplacements d’une part et permettant de pouvoir disposer fréquemment du soutien de ses supporters, d’aqutant plus que tous ces clubs se situent dans un petit rayon autour d’Angoulême.
Alliance Foot 3B se remarquent dans la poule G avec :
– FC Rive Droite – FC Loubesien – St Emilionnais B – FC Alliance du Moron – RC Bordeaux clubs de la Gironde.
– FC Jonzac St Germain – Matha Avenir – AS Cabariotaise – US Marennes – St Palais Sport Foot – Aviron Boutonnais clubs de la Charente Maritime.
Présence d’une seule réserve dans ce groupe.
Michel Bourin