Pierrick Chassine. MB

Nos Charentais dans le championnat R 2

Publié le 16/11/2023

Dans ce championnat composé de 72 équipes réparties 6 poules de 12, nos Charentais ne font hélas pas légion.
Le CS Leroy, le FC Charente Limousine, l’AS Merpins,  l’AS Saint Yrieix, la JS Sireuil et Alliance 3B sont  nos seuls représentants. (Photo : Alliance 3B. crédit Pierrick Chassine)

Poule B : .
Une seule équipe de notre district figure dans ce groupe au milieu d’adversaires du Limousin, de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute Vienne. Il s’agit de Charente Limousine ;
Ceux qui suivent le football depuis de nombreuses années remarqueront qu’il trouve face à lui des clubs jouissant d’une grande nortotiété dans le Centre Ouest : Gueret, Isle, Limoges, Montmorillon, Tulle, Lafarge entre autres.
Aujourd’hui, dans ce championnat perturbé par les mauvaises conditions météo, Charente Limousine figure à une très belle 4° place exquo.  Une position enviableet provisoire  vu que tout le monde n’a pas disputé le même nombre de matches. Le FCCL accuse 1 match de retard sur 2 de ceux qui le précèdent, comptant  seulement une longueur de retard sur Isle et Gouzon, les seconds et 4 sur le leader. Limoges Portugais s’avère cependant menaçant car il a joué un match de moins que nos Charentais.
Son capital de 9 points correspond à 3 victoires et 2 défaites. Il a perdu de justesse d’entrée, 0-1 à Gouzon, puis à domicile, 2-3 contre Donzenacoise. S’en est suivi un succès à Tulle 1-0 puis un à Boussac 2-0, puis le dernier week-end, un à domicile face à St Pantaléon, un mal classé, sur le score  de 1-0. des scores étriqués à chaque fois.
Le FCCL a la possibilité de revenir à une longueur du leader du moment en gagnant son match en retard. Un challenge très intéressant donc. Attention cependant car il n’a rencontré qu’un des plus costauds, à savoir Gouzon, contre qui il a superbement résisté d’ailleurs. Le contexte laisse entrevoir des matches difficiles prochainement.
Côté buts marqués et encaissés, nous remarquons que s’il ne se montre pas très efficace  avec 6 réalisations, il s’avère très solide défensivement avec 4 buts, ce qui constitue la 2° défense exquo avec Isle,

Poule C :
Dans cette poule, nous remarquons la présence de 4 des nôtres : CS Leroy, JS Sireuil, AS Merpins et AS Saint-Yrieix. Avec eux des clubs du 17, 79 et 33, dont des clubs également très renommés dans le giron régional :  Niort St Liguaire, Niort St Florent, Royan Vaux, Chauray  et Libourne notamment.
Ici aussi, quelques disparités dans le nombre de matches joués par chacune des équipes : 5 pour 8 des formations, 4 pour St Yrieix, 6 pour Libourne B, 7 pour Merpins et Niort St Liguaire.
Actuellement, Cozes figure en tête avec le maximum de points : 15 points pour 5 matches. Il distance d’une longueur  Niort St Liguaire puis Leroy de 5 points, pour le même nombre de matches. Il convient de noter que  le dauphin du jour, compte 2 matches de plus que 2 de ses rivaux directs..
Très bon parcours des Métallos qui alignent 3 victoires, 1 défaite et 1 nul. Celui-ci a été obtenu lors de l’ouverture à domicile contre Niort St Liguaire (2-2), suivi d’une sévère défaite à Cozes 1-6 . Heureusement 2 succès ensuite, 1 contre Sireuil 2-1, puis 1 contre Echiré St Gelais 3-0, et ce dimanche, 1 contre Merpins à domicile 2-1 . Voilà un bilan plus qu’honorable,  très encourageant même pour la suite avec une possibilité de podium en fin de saison.
Sireuil pointe en 5° position avec 7 points correspondants à 2 victoires 1 nul et 2 défaites. Compte tenu qu’il accuse un match de retard sur 1 de ceux qui le précèdent, et 2 sur un autre, il pourrait, en gagnant cette rencontre, passer à la 3° ou 4° place. Perdant à domicile son premier match contre Cozes 1-3, puis enchaînant par un succès face à Echiré St Gelais 1-0, il s’est incliné ensuite à Leroy 1-2 avant d’aller gagner à Merpins 2-0. Il vient d’arracher un nul très prometteur sur le terrain  de Libourne (1-1 contre la B locale). Une belle performance.
Merpins se retrouve à la 9° place place avec 5 points glanés suite à un nul contre St Emilionnais (2-2) au début du championnat, puis un second à l’extérieur contre Chauray B la journée suivante (3-3). Un démarrage très intéressant et laissant apparaitre de sérieuses aptitudes offensives. Hélas, ce fut ensuite une défaite à domicile contre Niort St Liguaire, puis une autre à Cozes, et enfin, une à Sireuil sur le même score de 0-2. Pas de gros écarts certes, mais ceci n’a pas permis de grapiller suffisamment de points pour figurer plus haut dans le classement. S’imposant ce dernier dimanche à domicile contre St Yrieix 2-0, il a fait une excellente opération, laissant 3 rivaux derrière lui.
Saint Yrieix n’ a pas engrangé de points encore, donc ferme la marche du groupe. Quatre défaites à son actif : à domicile contre Chauray B 1-2, puis en déplacement contre Niort St Liguaire 0-3, et à la maison contre Cozes 0-2. Et puis, dimanche dernier, à Merpins 0-2. Pas de gros écarts mais toujours rien au compteur. On peut remarquer que l’ASSY ne marque que très peu, ceci expliquant les résultats . A sa décharge, il n’a disputé que 4 matches donc est susceptible d’engranger des points lors de la mise à jour du calendrier, pouvant ainsi remonter au classement. Il faudra pour celà montrer beaucoup plus de réalisme que jusqu’à maintenant pour réussir ce challenge.
En termes d’attaque Leroy avec 10 buts figure à la 3° place , le meilleur en étant à 15, le plus mauvais à 1. Les Métallos par contre ne brillent pas trop défensivement.
En ce qui concerne le secteur défensif, Sireuil n’a encaissé que 6 buts. Le meilleur en accuse 2, le plus mauvais 13. En attaque, la JSS se remarque au niveau de la moitié du groupe mais assez loin des 2 meilleurs.
Notons que le CSL, l’ASSY, la JSS et l’ASM ont rencontré tous les 4, le leader incontesté Cozes. D’avoir perdu perdu face à cette formation  n’est donc pas une catastrophe.

Poule D :
Ce groupe se compose d’une majorité de clubs de la région Bordelaise avec des Dordognots et un du Lot et Garonne. On y trouve aussi un des nôtres, Alliance 3B.
Nos représentants accusent 3 matches de retard sur 1 de leurs adversaires, 2 sur 7 autres et , 1 sur 3 équipes. En conséquence, la position d’Alliance est à relativiser. Avec 2 succès lors de la mise à jour du calendrier, nos Charentais peuvent remonter dans les 5 premiers. Ils ont parfaitement entamé la compétition en ramenant un nul 0-0 de Marmande. Prendre un point à l’extérieur, ne pas encaisser de but s’avérait très encourageant pour la suite. Défaite mais bonne performance ensuite sur le terrain d’ Entre Deux Mers B puisque sur le score de 1-2. Confirmation des bonnes dispositions du groupe avec un succès dans la foulée, à domicile, sur le score de 3-0. Dommage, le dernier match s’est soldé par une défaite 0-2 à domicile face à Bergerac Périgord B. Pas de honte à avoir si l’on précise que ce dernier adversaire a enregistré 5 victoires en 5 matches, n’ayant encaissé que 1 but. 
Voilà qui laisse augurer de réelles possibilités pour Alliance 3B que l’on devrait voir bien vite venir dans le milieu , voire le haut de tableau.
En termes d’attaque, pas d’exploits et même un zeste de manque d’efficacité.  En ce qui concerne la défense, seulement 4 buts encaissés. Il faut attendre que chacun soit à jour pour mieux juger du rapport de force plus précisément dans chaque poule.

Michel Bourin

 

C

Articles les plus lus dans cette catégorie