Nersac, seule D1 en course

Publié le 02/04/2019

Lessac et Nersac avant le coup d'envoi d'un match engagé et passionnant(photo Ph.Faure).

Beaucoup de souffrances pour nos deux équipes de D1 ce dimanche puisque Champniers se fait sortir et Nersac se trouve contrainte d’aller aux prolongations pour arracher sa qualification. Des cinq D2, trois continuent leur chemin alors que la seule D3 sort mais avec les honneurs.

Lessac – Nersac (1-3 après prolongations). Mi-temps: 0-0 et 1-1 à la fin du temps réglementaire. BUTS. Lessac: Marchadier (47′); Nersac: Carville (20′), Chassaing (110′) et Sallardaine CSC (111’). AVERTISSEMENTS. Lessac : Benoît Hubert (25′) Pignon (120′); Nersac : n°14 (104′), n°7 (106′). EXCLUSION. Lessac : Benoît Hubert (93′).
Finaliste de la dernière édition, Lessac, équipe de D2, accueillait Nersac (D1) pour essayer de poursuivre son chemin dans cette épreuve. Face à ce visiteur de D1, déjà vainqueur de la coupe il y a quelques années, et évoluant une division au-dessus, les locaux pouvaient logiquement viser la qualification puisque jouant à domicile. Le match fut très serré, chacun, d’entrée de jeu, essayant de prendre rapidement l’avantage. Le FCN, sur deux coup-francs rate de peu l’ouverture du score mais les locaux sur tête purent en faire autant après une dizaine de minutes de jeu. A la 20′, Nersac va enfin trouver le chemin des filets sur une balle relâchée par le gardien. Un peu plus tard, le poteau sauve l’ESL qui va rater à son tour voir une tête passer pas très loin de la lucarne des Nersacais. Nersac arrive donc à la pause sur le score de 1-0 mérité mais pas suffisant pour gérer par la suite. Les locaux repartent tambour battant, désireux de faire leur retard. Le jeu est reparti depuis moins de cinq minutes qu’ils ramènent le score à 1-1. Lessac continue à pousser mais ne parvient pas à tromper la défense des visiteurs qui, eux aussi vont tenter de marquer ce petit but synonyme de qualification. A l’issue du temps réglementaire le score en sera toujours à 1-1. Lessac joue la quasi totalité des prolongations à 10 suite à une expulsion. C’est certainement le tournant du match. Il parviendra cependant à résister aux Nersacais pendant la première période mais, en deux minutes, va tout perdre. Les visiteurs vont en effet marquer à la 106′ suite à un cafouillage devant les buts locaux puis juste après sur mésentente de la défense Lessacoise. Nersac arrache donc la qualification mais dans la douleur.

Vindelle – Verdille 4-0Mi-temps: 3-0. Arbitre : M. Autin. BUTS. Ducceschi (10′, 13′, 21′), Collignon (51′).

Ducceschi s’offre un triplé et envoie Vindelle en 1/2 finale (Photo R.Joubert).

Cette rencontre entre équipes de D2, et qui plus est évoluant dans la même poule, n’a fait que confirmer la supériorité du leader, lASFCV. Sachant qu’il importait de marquer très vite pour porter un coup au moral des visiteurs, Vindelle ne tarde pas à prendre la direction des opérations et à porter le jeu dans le camp adverse. Il va s’offrir la victoire en l’espace d’une dizaine de minutes, et ce, dès la première période. En effet, à la 10′, premier but. Ceci ne semblant pas suffire aux percutants attaquants locaux, trois minutes plus tard, ils s’offrent un second but. Les Verdillois ont à peine le temps de digérer ce coup du sort qu’ils encaissent à la 21 ‘ un nouveau but. La cause semble entendu mais les visiteurs ne veulent pas en rester là. Alors, ils portent quelques banderilles qui ne donneront rien. Dès la reprise, Vindelle repart sur le même rythme. Pourtant, il pourrait gérer. A la 51′, Verdille encaisse un quatrième but. Il ne va pourtant pas baisser les bras, comme d’habitude car on connait sa détermination en toutes circonstances. Mais il est trop tard et les locaux ne lui laissent aucune chance.

Champniers – Charente Limousine B (1-2)Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Durdon. BUTS. Champniers : M. Arab (75′); Charente Limousine (B): Descorts (40′), (50′).
Bénéficiant largement des faveurs du pronostic, Champniers, le leader de D1, se fait sortir par des visiteurs évoluant une division en -dessous, et qui plus est, sans aligner de grandes performances depuis le début de saison. Les visiteurs se sont présentés certainement bien plus motivés que les locaux, et avec l’envie de réaliser un exploit. Pari réussi sans aucun doute. Charente Limousine fait le pressing sur les Chaniérots d’entrée et parviend vite à les faire déjouer. Assez peu d’occasion en première période, tant pour les locaux que pour les visiteurs. Ces derniers pourtant trouveront la faille à la 40′, parvenait à la pause avec un avantage de 1-0, pas immérité. Les visiteurs creusent l’écart cinq minutes après la reprise. Ils commencent sérieusement à croire à la victoire. Champniers, qui ne s’attendait pas à pareille mésaventure va se reprendre progressivement et parvient à réduire la marque à la 75′, but qui marque son réveil. Les visiteurs s’accrochent à leur avantage et le coup de sifflet final arrive sur le score de 2-1 en leur faveur. Victoire, exploit et surtout qualification pour une demi-finale.

Sireuil B – Brie (1-3). Mi-temps : 0/0. Arbitre : M. Marcombe. BUTS. Sireuil : Mazouz (55′); Brie : Chanteraud (80′ s.p.), Couprie (85′), Jacquinot (90′). Avertissements. Sireuil : Mazouz (44), Tan (40); Brie : Iaichouchen (42), Foucher (86). EXPULSION. Sireuil: Tan (70′).
On s’attendait à une belle emprise entre ces deux équipes mais les Briauds partaient favori, évoluant deux niveaux au-dessus celui de leur hôte. En fait, la partie fut très disputée et la qualification se joue dans les dix dernières minutes. La première mi-temps est assez équilibrée, chacun essayant de porter le danger devant le but adverse. Sireuil se créée les occasions les plus nettes mais les Briauds se montrent très dangereux en contres. Pas de but à la pause ce qui veut dire qu’après celui qui prendrait l’avantage le premier risquait de s’octroyer la victoire au regard de la première période. Et c’est Sireuil qui, à l’approche de l’heure de jeu, marque d’une superbe reprise. Les supporters locaux peuvent alors rêver d’une qualification puisque le temps passant, Brie ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Ce sera pourtant chose faite à dix minutes de la fin sur pénalty (1-1). A ce moment là, la JSS joue à dix suite à un deuxième carton jaune. Les visiteurs sentent qu’il faut presser. Ils marquent sur une reprise de volée, prenant ainsi l’avantage. Les locaux tentent le tout pour le tout pour égaliser mais encaissent même un troisième but anecdotique qui scelle la victoire des visiteurs.

Résultats sous réserve d'homologation par la commission compétente.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie