Mouthiers prend la tête en D1

Publié le 20/01/2020

Samedi en soirée, dans un des matches opposant des équipes de haut de tableau, la B d’Alliance 3B s’impose chez elle face à Saint Michel sur le score de 3-1. Un résultat qui permet aux sudistes de revenir à égalité de points avec Roullet pour le même nombre de match, et de laisser son adversaire du jour à trois longueurs derrière lui. Dimanche, Les Portugais et Mouthiers (photo Q.Petit), sur leur terrain, l’emportent sans encaisser de buts tandis que Basseau ramène de son déplacement un succès également, beaucoup moins facile à obtenir cependant. Dans la course aux places de haut de tableau, Alliance 3B fait un bon coup. Les victoires de Basseau et Mouthiers s’avèrent conformes à la logique au regard de leurs performances depuis le début de saison. Les Portugais réalisent une excellente opération face à rival direct qu’ils laissent maintenant un point derrière eux dans le bas du classement.
A noter que Brie-Vindelle a été reporté.
 
Alliance 3B B-St Michel : 3-1
Buts : Alliance 3B B : Defert (35°). Coton (59° et 90°)
Bien décidés à prendre l’avantage rapidement dans cette partie entre équipes de haut de tableau, Alliance 3B se porte à l’attaque dès l’entame de match. Les attaquants locaux conduisent le jeu dans le camp des visiteurs mais ceux-ci savaient ce qui les attenbdaient et ils montent la garde, protégeant bien leur but et leur gardien. Petit à petit le CSSM se fait plus présent dans le milieu et le ballon navigue d’un camp à l’autre. Les gardiens ne sont pas trop en danger si bien que pendant une trentaine de minutes, rien ne sera marqué. Et ce sont les sudistes qui vont envoyer les premiers le ballon au fond des filets de l’adversaire. Un but de Defert (35°). Une petite avance qui concrétise tout de même une domination sur l’ensemble. Après le repos, les locaux rentrent sur le terrain avec l’intention de ne pas en rester sur ce score de 1-0 qui ne les met pas du tout à l’abri d’un but des Angoumoisins. C’est pourquoi l’équipe d’Alliance essaie de marquer. la récompense arrive juste avant l’heure de jeu (59°) par Coton. La victoire se dessine donc pour les sudistes, d’autant plus qu’on renbtre dans les dix dernières minutes de la partie. St Michel joue le tout pour le tout et essaie de réduire la marque. Il y parvient à la 82ème minute par Couturier. Il faut tout tenter alors pour égaliser. Les locaux se font moins sereins et le CSSM poussent. Le coup de sifflet final approche à grands pas quand, astucieusement et sur un contre rondement mené, Coton assure la victoire de Alliance 3B en marquaant un troisième but. C’est le 90ème minute.
 
Mouthiers-Villebois HB : 3-0
Buts : Mouthiers : Gay (35°. 45°). Clément (80°)
Ce match qui avait  l’allure d’un derby entre anciens locataires de Ligue, tourne a l’avantage des Monastériens qui se montrèrent beaucoup plus entreprenants que les Villeboisiens, ne leur laissant de plus que très peu d’occasions dangereuses. Les premières actions chaudes sont pour les locaux. Cependant ils ne trouvent pas la faille et ils sont menacés vers la 20ème minute par un tir des visiteurs qui oblige le portier du SCM à une belle détente. En fait après le premier quart d’heure le jeu navigue d’un camp à l’autre et personne ne prend le dessus.  Mouthiers va ouvrir le score puis creuser l’acart  dans les dix deinières minutes de la première période, et ainsi assommer son visiteur. Gay va d’abord marquer à la 35ème puis il va encore faire des misères au gardien adverse en inscrivant un second but un peu avant le repos (43°). Dur pour les villeboisiens qui ne baissent pas les bras et tentent aussi leurs chances. Il sera sur le point de ramener le score a 2-1 juste avant de rentrer aux vestiaires mais le ballon sera repousser. Evidemment après la reprise les visiteurs repartent dans l’intention de revenir à la marque. La défense locale fait bonne garde et toutes les attaques buttent sur elle ou le gardien. Pourtant il continue à tenter sa chance, tout comme les Monastériens d’ailleurs. Ceux-ci vont bénéficier d’un coup de pied arrêté aux 16,50 mètres. Clément va se faire un plaisir de catapulter le ballon au fond des filets de l’ESVHB. Et tout se termine sur un 3-0 pour Mouthiers. Villebois a bien essayer mais le SCM était plus fort et plus réaliste.
 
Portugais-Leroy B : 2-0
Buts ; Portugais : Garcia (43°). Merchier b(65°)
Dans ce derby, les locaux ont dominés la situation et l’emportent logiquement. Prenant le match à leur compte dès l’engagement, les Portugais n’ont pas laissé beaucoup de chances aux réservistes Métallos, alors qu’eux s’appliquèrent à porter le danger dans le camp du CSL. Pourtant, à quelques minutes de la pause rien n’est marqué. Leroy espère rentrer aux vestiaires sur ce 0-0 qui s’avère une belle performance vu la physionomie du jeu. C’est alors que Garcia permettait au GSFP, à la 43ème, de donner l’avantage à son équipe.
On attend une réaction des visiteurs au retour des vestiaires mais se sont les locaux qui continuent sur leur lancée, faisant le maximum pour se mettre à l’abri d’un retour de leurs voisins. La cause sera entendue à la 65ème minute quand Merchier inscrira le second but suite à un corner. Dès lors, forts de cette avance de deux buts, les locaux sentent que la victoire est acquise. Effectivement, ni eux, ni le CSL ne trouveront le chin des filets et le GSFP confirme ainsi ses progrès et son précédent bon résultat. Voilà  qui va les remettre en course.
 
Mansle-Basseau : 2-3
Buts : Basseau : Kanté (25° et 30°). Illatan (40°) . Mansle : Schneider (10°). Albert (65°)
Mansle ouvre et ferme la marque et Basseau gagne le match. Défaite un peu amère des Coqs Rouges car, sans aucun doute, ils méritaient le nul. Mais la percussion des visiteurs a fait la différence en 10 minutes avant la pause. Les Manslois, motivés, prennent le match à leur compte en début de partie et c’est logiquement que Schanieder, à la 10ème minute, met le ballon hors de portée du gardien visiteur, donnant l’avantage aux locaux. Mais, les Angoumoisins, qui sont venus chercher un succès, deviennent très pressants et par trois fois en 10 minutes, vont faire basculer le match. D’abord, c’est Kanté qui met le ballon au fond des filets Manslois sur coup de pied arrêté, mettant les deux équipes à égalité? C’est la 25ème minute. Ce but a pour effet de mettre en confiance la JSB qui met la main sur le jeu et par ses vifs et techniques attaquants, fait pression sur la défense des Coqs. Celle-ci va concéder un pénalty à la 35ème que ne ratera pas Kanté. Puis c’est Illatan, sur un exploit personnel, à la 40ème, qui porte le score à 3-1. Mansle n’a pas eu le temps de souffler ce dernier quart d’haure.
Après le repos, on voit des locaux beaucoup plus entreprenants. de toute manière, il n’ya pas de choix pour espérer revenir au score. Un peu après l’heure de jeu, Albert ramène la marque à de plus justes proportions suite à un pénalty. Mais la JSB semble sereine et peut encore gérer. Les Manslois vont pousser cependant dans les dernières minutes mais le coup de sifflet final interviendra avant qu’ils ne puissent marquer.
Mouthiers est le leader du moment avec un capital de 16 points. Il devance Alliance 3B B, Basseau et Roullet, tous les trois comptabilisant 15 points. Ces quatre équipes ont disputé 8 matches. Mansle ferme la marche avec 6 points.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie