Mouthiers et Vindelle chutent

Publié le 17/02/2020

Plusieurs surprises lors de cette journée et des performances qu’il convient de noter pour des mal-classés. Au titre des surprises, la chute de Mouthiers (photo R.Joubert) et celle de Vindelle. Au titre des bonnes performances, les victoires de Villebois Haute-Boëme et de St Michel, le nul des Portugais et de Mansle face à des mieux classés qu’eux.

Portugais – Alliance 3B B : 1-1
Buts : Portugais : M Balla (90°) . Alliance 3B B : Defert (34°)
Si sur l’ensemble du match Les Portugais dominèrent, ce sont les visiteurs qui, à quelques minutes près allaient remporter ce match. En effet, le GSFP ne trouva la faille qu’à le 90ème alors que les sudistes menaient 1-0 et se dirigeaient vers la victoire. Ce nul constitue une très belle performance néanmoins pour les Angoumoisins tout simplement parceque Alliance 3B fait partie des postulants au titre, à défaut au podium. Ce dernier parvient à la pause avec une avance d’un but, réalisé par Defert un peu après la demi-heure de jeu suite à un contre rondement mené. Pourtant au cours de cette première mi-temps, le jeu est assez équilibré, personne ne prenant trop de risques mais s’appliquant à essayer de marquer. Dès la reprise les locaux prennent le jeu à leur compte et tentent de revenir au score. Mais en vain car les visiteurs veillent au grain et préservent leur petit avantage. Alors que l’on s’achemine sur une victoire de Alliance, M Balla, dans son style rageur et tout en vitesse, vient battre magnifiquement le gardien des sudistes, permettant à son équipe d’arracher un nul bien mérité.

Leroy B – Basseau : 0-0
On attendait un match serré pour raison diverse, entre ces deux voisins, des Métallos en quête de points pour se sortir de la zone dangereuse, la JSB ayant une place dans le groupe des meilleurs à conserver. En fait, les réservistes du CSL ont fait le jeu, dominant leurs adversaires, mais sans trouver la faille. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Il manqua plutôt du réalisme ou de l’efficacité. Les visiteurs n’étaient certainement pas dans leur meilleur jour. Ils s’en sortent pourtant pas mal en repartant avec le nul. Ils peuvent certainement remercier leur gardien qui en plusieurs occasions est intervenu avec à propos.

Brie – Roullet : 1-2
Buts : Roullet : Onestas (65°). Défenseur de l’ASB contre son camp . Brie : Chanteraud (31°)
Rencontre très disputée et menée tambour battant par deux équipes se livrant sans compter. Les deux équipes voulaient gagner et de ce fait ont joué l’offensive à fond. Dommage, il n’y a eu que trois buts. Une preuve que les défenses se sont montrées efficaces. Chacun aura sa mi-temps. En première période les Briauds sont les plus performants, en seconde les joueurs de Roullet. Beaucoup d’actions, beaucoup de tirs, des belles parades des portiers de part et d’autre : voilà un peu le bilan ! Chanteraud  et Dezier côté Brie ont été les plus en vue en première mi-temps, Gauthier, le gardien pour le FCR sur l’ensemble du match. Juste après la demi-heure de jeu, les locaux par Chanteraud justement, trouvent la faille sur une balle mal repoussée. C’est sur cette marque que le repos intervient. Scénario bien différent après la pause en ce qui concerne la domination. Roullet impose son jeu et l’ASB souffre. Il est en difficulté et doit concéder plusieurs corners. Les visiteurs égalisent juste avant l’heure de jeu mais le but n’est pas validé. Cinq minutes après, c’est chose faite par Onestas sur faute des locaux. Chacun va essayer alors d’arracher la victoire. Roullet se fait tout de même bien plus pressant sur la défense.  Ceci va se conclure par un but du FCR suite à un corner.  Le ballon dévié de la tête d’un malheureux joueur local ira se loger au fond des filets de son propre gardien.

Mansle – Confolens : 1-1
Buts : Confolens : Descorps (77°) . Mansle : Défenseur contre son camp (87°)
Les Coqs réalisent une performante fort satisfaisante même si les trois points du succès auraient été une bien meilleure aubaine. En effet, l’adversaire est de qualité et fait partie des meilleurs du groupe. Pas des quantités d’occasions très nettes d’un côté comme de l’autre, si bien qu’il a fallut attendre le dernier quart d’heure pour voir des buts. En fait le score aurait pu être ouvert bien avant par Mansle grâce à Bernardeau mais le gardien nordiste détourne la balle. Un peu plus tard, c’est au tour de Confolens de se créer une belle occasion mais là également le portier local a fait le job. Le  nul à la mi-temps (0-0) est conforme au déroulement du jeu assez équilibré. La seconde mi-temps va voir les Manslois moins présents car les visiteurs prennent le jeu en main. Leurs efforts sont récompensés grâce à Descorps sur une magnifique frappe côté droit. Les locaux tentent bien de revenir à la marque mais on approche de la fin et les affaires ne se décantent pas pour eux. Pourtant, inespéré, suite à un corner, les Coqs reviennent in-extrémis au score, un défenseur Confolentais marquant contre son camp. Le score en restera là.

Villebois HB – Vindelle : 2-0
Buts : Villebois HB : Lagné (87°). Goupilleau (92°)
On s’attendait à un match très serré dans lequel les Vindellois bénéficiaient d’un léger avantage du pronostic. Ils ont certainement fait le match que chacun attendait d’eux, mais, malchanceux, ils repartent avec une défaite, encaissant deux buts contre le cours du jeu. Dominateurs en première comme en seconde période, les visiteurs se sont heurtés en permanence à un gardien en état de grâce si bien que la pause est arrivée sur un 0-0. Même scénario après la pause, c’est à dire une main mise sur le jeu par les visiteurs et toujours impossible de trouver la faille dans une défense locale très sollicitée mais bien regroupée et efficace. A la fin du temps réglementaire, sur contre, Villebois HB, par Lagné, place le ballon au fond des filets des visiteurs contre toute attente (87′, 1-0). Dans le temps additionnel Goupilleau ajoute un second but. Une victoire qui vaut de l’or pour les Villeboisiens mais une défaite très sévère pour Vindelle !

Mouthiers- Saint Michel : 0-1
But : St Michel : Hayes (31°)
Dans ce match très ouvert entre des costauds du groupe les visiteurs créent la surprise et s’imposent d’un petit but. Certes, on étaient en droit d’espérer un score plus important au regard des performances de ces deux équipes. L’esprit offensif et les occasions de part et d’autre pouvaient effectivement se concrétiser par plus de buts.  Mais les gardiens ont fait front avec autorité, surtout celui des Monastériens. Les visiteurs sont les premiers à se trouver en situation favorable après dix minutes de jeu. Puis ils récidivent un peu après. Mouthiers lance bien quelques actions percutantes mais ne semble pas au mieux, un peu pris à la gorge par le CSSM qui essaie de le priver de ballons. A la 31ème Hayes pour les visiteurs trouve la faille et cinq minutes plus tard se trouve en situation d’ajouter un second but, la barre transversale repoussant le ballon. Comme il fallait s’y attendre, certainement sermonné par le coach, les Monastériens, reviennent sur le terrain après le repos, avec d’autres intentions. Celle de revenir au score au moins. St Michel s’applique à préserver son but, parallèlement n’hésitant pas à porter le danger dans le camp adverse. Chacun aura de bons ballons à négocier sans pour cela parvenir à faire évoluer ce score. Coup de chapeau au gardien local qui sauve son équipe plusieurs fois.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie