Mornac rejoint Lessac en tête
Publié le 24/11/2021
Si la situation pour le podium est décantée dans la poule A avec une journée placée sous le signe de l’offensive, mais une courte victoire de Mornac (photo) à Saint Angeau. Dans la poule B, avec la défaite de Ma Campagne et quelques surprises, les positions se sont reserrées dans le haut de tableau. Ceci promet une belle bagarre lors des trois prochaines journées.
Poule A : Les mieux classés l’emportent
Résultats de la dernière journée :
Elan Charentais – Saint Yrieix B 2-2 Saint Angeau – Mornac 0-2 Mansle – Chasseneuil 2-7
linars B – Montbron 1-8 Isle Espagnac – Ruffec B 1-5 Champniers B – La Roche Rivières B 1-4 Lessac : exempt
Journée favorable aux équipes qui se déplaçaient puisque aucune évoluant à domicile ne gagne, une seule réalise le nul. Surprenant et rare ! De plus , avalanche de buts , 5 étant marqué à Champniers, 6 à l’isle d’Espagnac, 9 à Montbron, 4 sur le terrain de l’Elan, 9 à Mansle et ….. simplement 2 à Saint Angeau. Pas de grandes surprises en ce qui concerne les vainqueurs mais beaucoup pour ce qui est des scores. D’abord le leader Mornac se contente d’un 2-0 à Saint Angeau, une des défenses les plus perméables du groupe. On imagine que les Mornacais espéraient mieux. Les locaux ont parfaitement tenu tête en mettant beaucoup d’énergie. Ils n’ont rien à se reprocher. Les voisins Manslois comptaient bien arracher au moins un point face à leurs visiteurs Chasseneuillais. Ils ont bien débuté mais n’ont pu tenir tête à des visiteurs réalistes, ceux-ci un peu aidés par les circonstances, les Coqs ayant joué en infériorité numérique les trois quarts du match. Si la défaite est logique, le score de 7-2 s’avère quand même lourd pour les locaux. La confrontation entre la B de Champniers et celle de La Roche Rivières se solde par un succès des Rupificaliens 4-1. Cette victoire visiteuse a pour conséquence de compliquer la situation des Chaniérots. Montbron pouvait viser logiquement la victoire à Linars face à la B locale. Il gagne effectivement enfonçant ainsi un peu plus les Linarsais qui encaissent un 8-1. Autre vainqueur du jour Ruffec B. Pas une surprise, encore est-il qu’il pouvait se faire pièger à l’Isle d’Espagnac, par cette équipe qui possède des qualités. Et obtient quelques bons résultats. Pas de problème cependant pour les nordistes qui s’imposent 5-1. Belle performance de l’Elan Charentais puisqu’il tient en échec Saint Yrieix B, formation faisant partie des bonnes équipes du groupe. On a joué pour marquer et à ce petit jeu ceci se termine par un 2-2 qui constitue une opération pas trop mauvaise pour les deux équipes.
Les positions
Lessac ne jouant pas puisqu’il comptait un match de plus que les plupart de ses adversaires, Mornac en profite pour revenir à sa hauteur. Voilà deux équipes encore invaincues qui dominent la situation. Six longueurs d’avance sur le 3ème ,et 9 sur le 4ème. Une bonne marge de sécurité donc. Derrière les deux de tête, Chasseneuil effectue un bon parcours, sa victoire de dimanche lui ayant permis de conserver 3 longueurs d’avance sur Ruffec B (avec un match joué en plus), 4 sur Montbron (avec un match de moins). Voilà trois équipes qui vont se battre pour prendre la 3ème place avant la trêve.
Les affiches de la prochaine journée
Les Ruffécois devraient engranger 3 points en recevant Champniers B, puis seront exempts pour terminer l’année chez eux face à St Angeau avec le possibilité d’un succès. Calendrier plus difficile pour les Montbronnais avec un match à domicile contre St Yrieix B, puis il recevra St Angeau et enfin Lessac. Il leur manquera un match, celui contre Mansle non joué pour raisons techniques.
Poule B : Des surprises
Les résultats de la dernière journée
St Severin Palluaud -:Nersac 2-2 Villebois HB – Roullet B 1-0 Merpins B – Ma Campagne 1-0
Sud Charente – Montmoreau 0-2 Saint Brice – Chateauneuf 5-1 Sireuil B : exempt
Des scores bien plus serrés dans cette poule à l’exception de la confrontation Saint Brice-Chateauneuf qui se termine par la nette victoire de l’ALSB 5-1. Coup de chapeau aux réservistes Merpinois puisqu’ils battent le leader Ma Campagne qui subit là sa première défaite de la saison. Villebois HB et Merpins B s’imposent très difficilement à l’issue de rencontres se soldant sur le plus petit des scores, à savoir 1-0 contre Roullet B et Ma Campagne respectivement. Les Villeboisiens font une très bonne opération en l’emportant face à un rival direct de bas de tabeau comme lui. Une surprise que le nul obtenu par Nersac sur le terrain de St Séverin Palluaud, équipe de haut de tableau, le second même. Un 2-2 qui confirme que dorénavant Nersac peut jouer les trouble fête dans ce championnat et pourquoi pas venir se mêler à la lutte avec les meilleurs. Enfin, un des chocs mettait aux prises Sud Charente à Montmoreau. On attendait un match serré et un score étriqué, sans savoir qui pourrait s’imposer. En fait, c’est l’AJM qui prend le dessus 2-0 contre des locaux certainement déçus pour cette seconde défaite consécutive face à des rivaux directs.
Les positions
Ici, personne ne parait nettement au-dessus des autres. Cinq points seulement séparent les leader du 5ème 10 du 8ème. Au bout de 10 journées, ce n’est pas terrible. Ma Campagne donc occupe la meilleure place avec 21 points mais un matche de plus que les autres (sauf Villebois HB). St Séverin Palluaud,, Saint Brice, Merpins B et Montmoreau ajoutant trois points à leur capital, arrivent dans cet ordre au classement. Une mauvaise opération pour Ma Campagne, bien sûr mais aussi pour Sud Charente et Chateauneuf, équipes en meusre de se disputer la première place.
Les affiches de la prochaine journée
Les trois prochaines journées s’annoncent importantes car allant inévitablement se traduire par des changements dans ce haut de tableau. Mais au profit de qui et au détriment de qui ?
Ma Campagne va à Roullet affronter la B du FCR, puis est exempte et enfin reçoit Saint Brice.
St Séverin Palluaud accueille St Brice, va à Chateauneuf puis à Sireuil pour jouer contre la B de la JSS.
Saint Brice va affronter St Séverin Palluaud chez lui, puis se déplace à Jarnac , et ensuite à Montmoreau. Il n’a pas droit à l’erreur malgré trois adversaires très difficiles et trois déplacements.
Merpins B va se mesurer à Sud Charente chez ce dernier, puis à Montmoreau toujours dans le sud Charente pour terminer à Soyaux contre la B de l’ASS.
Enfin Montmoreau accueille samedi prochain Chateauneuf, puis reçoit Merpins B et enfin Jarnac B.
Saint Brice et Montmoreau, directement concernés, seront les arbitres de cette lutte à 6.
Voilà une série de matches très importants car mettant aux prises des rivaux directs. Ceci va engendrer évidemment des modifications au niveau des places. Alors qui terminer dans le fauteuil de leaeder, quels seront les heureux lauréats des 2ème et 3ème marches du podium ?
Michel Bourin