Michel BOURIN

Mornac : le rachat pour objectif

Publié le 04/12/2021

Le fait marquant de la dernière journéeen poule A est la chute de Mornac, chez lui, face à Chasseneuil. Un résultat qui met fin à l’invincibilité des Mornacais et permet à Lessac de prendre le large sur eux. Un mauvais coup pour les locaux qui avaient tellement l’habitude d’empocher des succès.
Ce samedi et ce dimanche, aucun des trois de tête ne parait en péril. Celui qui risque le plus est Lessac car il se déplace contre une équipe quifait partie des bonnes équipes, Saint Yriex B. On ne peut imaginer cependant qu’il perde. Mornac n’a pas intérêt à se rater.
En poule B, Saint Brice, Montmoreau, Merpins B  et Saint Séverin Palluaud se retrouvent très près l’un de l’autre dans le haut du tableau. Ils seront attendus sérieusement par leur adversaire respectif mais espèrent la victoire. Les positions en tête devraient évoluer dimanche soir.

A suivre ce week-end
St Yrieix B (16 pts) – Lessac (28 pts)

Mornac (25 pts) – Elan (10 pts)
Champniers B (7 pts) – Mansle (11 pts)
La Roche Rivières B (12 pts) – Linars B -1 pt)
Chasseneuil (22 pts) – Isle Espagnac (10 pts)
Montbron (15 pts) – St Angeau (9 pts)
Ruffec B (19 pts) : exempt

Match du rachat ce samedi pour le second Mornac. En effet, sa défaite face à Chasseneuil lui a fait perdre deux points par rapport à Lessac, et une place à ses côtés, dans le fauteuil de leader. De ce fait, il importe qu’il ne fasse pas de faux-pas pour le compte de cette journée faute de voir son rival direct prendre le large et Chasseneuil revenir sur lui. En toute logique, il doit engranger un succès car jouant contre l’Elan Charentais, équipe bien en retrait de lui. Pas impossible même qu’il en profite pour retrouver son punch offensif, et ajouter plusieurs buts à son bilan en attaque, vu la flexibilité de la défense des nordistes.
La Roche Rivières B, qui joue chez elle face à son homologue de Linars, bénéficie des faveurs du pronostic. Son visiteur effectivement traine quelque peu, ne parvenant pas à décoller du fond du classement, et semblant éprouver des difficultés.
Chasseneuil, tout auréolé de sa victoire à Mornac, ne parait pas du tout en danger en recevant l’Isle d’Espagnac. Certes ce dernier a besoin de points mais comment ferait-il chuter une équipe en pleine confiance, comptant 12 longueurs d’avance et possèdant un goal avérage de 34 buts supérieur ?
De la même façon, en jouant à domicile, Montbron dispose de tous les atouts pour empocher une victoire. Saint Angeau, son visiteur, accuse 6 points de retard sur lui, se montre nettement moins performant en attaque et deux fois plus perméable en défense.
Les réservistes Chaniérots occupent l’avant dernière place avec seulement 7 points. Ils accueillent samedi, Mansle, formation qui pointe dans le milieu du tableau avec 4 longueurs d’avance malgré un match de retard. Les deux équipes affichent le même goal avérage de -11. Ceci veut dire que les défenses ne sont pas à la hauteur des attaques ou celles-ci bien moins performantes que les défenses. Peu importe l’interprétation, on encaisse à peu près le double de ce que l’on marque. Comme le match se déroule à Champniers, les Coqs risquent de souffrir. Ils savent qu’un succès leur permettrait de passer les fêtes tranquilles, alors, pas de doute qu’ils rentreront déterminés sur le terrain. Ils peuvent grapiller les trois points.
Le leader Lessac effectue samedi soir, un voyage à Saint Yrieix où il va rencontrer la B de l’ASSY. Les spectateurs vont avoir la chance cette soirée là de voir le leader de la D1 avec le match St Yrieix -Brie, et le leader de la poule A de D2 qui affronte la B locale. Un programme alléchant évidemment. Les Arédiens empocheront-ils deux victoires ? Peu de chances quand même. Il faut noter que Lessac totalise 12 points de plus que les réservistes de l’ASSY et qu’ils demeurent toujours invaincus. Il ne faut pas qu’ils s’attendent à un match facile mais la logique voudrait qu’ils l’emportent. Les locaux ne seraient-ils pas capables de tenir en échec leur visiteur quand même ? Il faudrait être avec le meilleur effectif, se montrer très solides derrière, et avoir un peu de réussite.

Les résultats de la derrière journée
Ruffec B (16 points) – Champniers B (7 points) 2-0
comme attendu, les réservistes Ruffécois l’emportent chez eux contre la B de Champniers en scorant par deux fois sans encaisser de but. Ceci confirme les bonnes aptitudes et le potentiel des nordistes. Ils peuvent désormais nourrir des ambitions pour le podium. Leurs homologues Chaniérots ont fait de leur mieux, mais, par manque de réalisme offensif ne sont pas parvenus à tromper la défense des Stadistes. Donc se sont inclinés. La logique du classement a été respectée.
Isle Espagnac (10 points) – Mansle (8 points) 0-1
Voilà deux équipes qui ont besoin de points parce que la lutte pour s’écarter des plus mauvaise places s’annonce dure. L’une comme l’autre manquent à la fois de percutant en attaque et de solidité en défense. C’était donc un match important puisque deux rivaux directs. Les attaques n’ont pas été à leur avantage, un seul but étant marqué. Et ce sont les Coqs qui s’imposent 1-0 . Une excellente opération pour eux. Bien moins intéressant pour les locaux du FCC.
Montbron (15 points) – Saint Yrieix B (13 points) 2-3
Il s’agissait de la tête d’affiche de la journée dans cette poule, les deux formations luttant pour une place dans le haut de tableau. Comme elles alignent une défense et une attaque de même niveau, il s’avérait difficile de désigner un favori. Le résultat confirme que l’écart est minime entre les deux formations. Le score le confirme. Les Arédiens par contre font la meilleure affaire puisque ce sont eux les vainqueurs 3-2. Doublement intéressant car le match se déroulait à Montbron.
Mornac (25 points) – Chasseneuil (19 points) 1-2
C’était le gros match du jour ! Evidemment quand un leader affronte son dauphin, on peut s’attendre à une partie très disputée et un beau match. En jouant à domicile, étant invaincu, possédant la meilleure défense, l’ESM partait favorite. Ceci n’enleve rien cependant à la valeur des Chasseneuillais qui se montrent performants et en attaque, et en défense. Au moment du coup de sifflet final, surprise unanime, et déception des locaux, puisque ce sont les visiteurs qui rentrent aux vestiaires avec les trois points de la victoire. En effet, bien décidés à prendre des points et à accrocher un des deux costauds du groupe, l’USC, a fait encore mieux que d’obtenir un nul. Il l’emporte 2-1. Une belle victoire de Chasseneuil. Bravo à lui. En fait, la semaine précédente, les Mornacais avaient manqué d’un zeste de réalisme déjà en ne gagnant que 2-0 et souffrant face à une équipe de seconde partie de tableau.
St Angeau (9 points) – Elan Charentais (7 points) 0-1
Entre les Angélusiens et l’Elan l’écart au classement s’avérait faible comme l’étaient leurs performances avant cette journée. Aujourd’hui, peu de choses changées sauf le capital point qui passe en faveur des nordistes. En effet, ils s’offrent un succès sur le trerrain de Saint Angeau, certes étriqué (1-0) mais oh combien intéressant pour le moral des troupes, et si important en termes de de points. Dans le bas de tableau, la lutte se fait tellement difficile. Les locaux du CSSA laissent filer une bonne occasion de prendre le large sur leur adversaire du jour et de se mêler au groupe du milieu. Une déception pour leurs responsables qui pouvaient être fiers de leurs poulains lors du match contre Mornac une semaine plus tôt.
Lessac (25 points) – Linars B (0 point) 3-0 forfait
Roche Rivières B 12 : exempt

Les positions après cette journée
Lessac qui a gagné sans joué profite de la défaite de Mornac pour se retrouver seul dans le fauteuil de leader avec 28 points en 10 matches. Comme son ex co-leader, Mornac, disposait d’une marge de sécurité sur le poursuivant immédiat, qui n’étit que son adversaire du jour, il occupedésormais la seconde place à trois longueurs, Chasseneuil justement revenant à trois longueurs. Ruffec B pointe en quatrième position devant Saint Yrieix B qui double Montbron. Puis arrivent dans l’ordre La Roche Rivières B, Mansle, l’Isle d’Espagnac, l’Elan Charentais, St Angeau et Champniers B entre 12 et 7 points. Linars B ferme la marche avec – 1 point. Il appartient de noter que Ruffec B et l’Isle d’Espagnac ont joué un match de plus que la majorité du groupe, que Mansle et Montbron en accusent un de retard. La mise à jour du calendrier peut faire gagner une place à l’USAM comme à Mansle.
Qu’en sera-t-il dimanche soir prochain dans cette poule A ?

Programme de la poule B
Soyaux B (4 pts) – Villebois HB (9 pts)
Roullet B (8 pts) – Sud Charente (13 pts)
Montmoreau (17 pts) – Merpins B (20 pts)
Chateauneuf (14 pts) – St Séverin Palluaud (19 pts)
Jarnac B (9 pts) – Saint Brice (21 pts)
Sireuil B (9 pts) – Nersac (11 pts)
Ma Campagne (22 pts) : exempt

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie