Michel BOURIN

Mornac à l’assaut de Sireuil B

Publié le 29/10/2022

Sireuil B – Mornac est le match au sommet de cette journée en D2, Il s’agit de la confrontation du leader et de son dauphin en poule A. Pas de confrontations entre formations à la lutte pour les meilleures places en poule B. Par contre d’autres rencontres s’avèrent importantes car concernant des équipes se tenant en un,  deux ou trois points, que ce soit en poule A ou en poule B. (Photo Coqs rouge Mansle-M.Bourin).

Le choc du jour
Sireuil B – Mornac met aux prisesles deux plus performants du groupe A, la JSS totalisant 13 points avec  l’ES Mornac 11. Tous les deux demeurent invaincus, les réservistes de Sireuil ayant concédé, chez eux, un nul face à Montbron, le dernier. De son côté Mornac a partagé les points à Chasseneuil et à domicile face à St Yrieix B. Voilà qui explique les points perdus. Il n’empêche que ce sont eux qui dominen tla situation, Bel Air, leur poursuivant pointant respectivement donc à 5 et 3 longueurs. Si défensivement, ces deux équipes paraissent au même niveau (8 et 7 buts encaissés), en matière de réalisme, la JSS se montre au-dessus de son rival avec un capital de 21 buts. Les Mornacais avec 15, n’étant pas mal du tout quand même. Match très important donc avec l’enjeu de la première place, la possibilité de retrouver la JSS dimanche soir avec 5 points d’avance ou Mornac passer devant son adversaire du jour avec une longueur de plus. Il y a leur classement respectif mais également la menace de voir Bel Air, Verdille et La Roche Rivières B revenir sur leurs talons. Chez lui, et en raison de la force de frappe de son attaque, Sireuil B part avec un avantage non négligeable. Attention, Mornac possède un très bon groupe, avec des qualités individuelles et collectives. Il vient de montrer que lui aussi pouvait être très percutant. Alors ? Faut-il envisager un nul ? En tout état de cause, certainemùent une belle bagarre d’attaquants.
Le programme des plus en vue
Dans la poule B, les plus performants de ce début de saison devraient ajouter trois points à leur capital. Certes ils n’auront pas la partie facile mais le retard de leur adversaire respectif en fait des favoris. Linars, inarrêtable jusqu’à maintenant surprendrait énormément en laissant des points contre Ruelle B, d’autant plus que l’ESL jouera chez elle. Les Ruellois restent sur une bon résultat mais on les voit mal glaner un point.
Grande Champagne se déplace pour affronter Sud Charente. Un adversaire qui ne s’annonce pas facile à manoeuvrer. Il accuse cependant 7 longueurs de retard sur la JSGC. Cette dernière espère bien engranger un succès, ce qui s’avère indispensable d’ailleurs pour rester dans la foulée de Linars.
Champniers B et St Séverin Palluaud qui se partagent la 3ème place de la poule B ne devraient pas avoir trop de problèmes puisqu’ils évoluent face à des équipes qui souffrent beaucoup depuis le début du championnat. En effet, Montmoreau qui se rend à Champniers, ne possède qu’un point et Chazelles qui accueille St Séverin Palluaud seulement 2.
Les chances des mal classés
Montbron, le dernier de la poule A qui a réalisé un exploit face à Sireuil B il y a quelques semaines, attend la visite de Bel Air. Il s’agit d’un promu qui tourne bien, et qui viendra chercher une victoire chez les Montbronnais, au pire il espère bien rentrer avec un point. Les Montbronnais trouveront-ils les forces de tenir en échec les visiteurs.
En poule B nous avons vu que Montmoreau et Chazelles tombaient contre des costauds donc avaient peu de chances d’engranger un point.
Chateauneuf, qui ne capitalise qu’un point pour le moment joue contre Jarnac B. Pas facile pour lui également., d’autant plus qu’il devra se déplacer. Les Castelnoviens n’accusent que cinq longueurs de retard sur les Jarnacais donc vont essayer de ramener un point.
L’incertitude du résultat
Dans les autres rencontres, les écarts entre les équipes présentes s’avèrent limités à 1, 2 ou 3 points. Ceci permet de considérer que les confrontations risquent être très serrées et les favoris pas forcément facile à désigner. En poule A Verdille (7 pts), accueille Ruffec B (4 pts). Les Verdillois possèdent l’avantage du terrain mais on sait bien que les Stadistes disposent d’un potentiel important, donc sont en mesure de rivaliser avec les locaux au gré de leurs effectifs. Chasseneuil – St Yrieix B s’annonce très important, et très serré aussi puisque un seul point sépare ces deux formations au bénéfice des Chasseneuillais. On imagine que l’objectif premier des Arédiens sera de ramener au moins un point.
Plus au nord-est nous auront un duel de réserves de clubs régionaux entre La Roche Rivières B et Charente Limousine B. Les Rupificaliens et Riviérots totalisent 2 longueurs d’avance sur leurs rivaux et jouent à domicile. Les visiteurs réaliseraient une bonne opération en repartant avec un nul.
Entre Mansle (4 pts) et Aigre (6 pts), ce sont des retrouvailles. Les Aigrinois se montrent légèrement plus performants que les Coqs Rouges mais ceux-ci montrent de belles qualités et progressent. En jouant chez eux, ils peuvent s’imposer ce qui les ferait passer devant les visiteurs au classement.
Dans la poule B le seul match restant est Nersac – St Brice. Un bon test pour les Nersacais qui vont tenter de faire chuter, chez eux, un des costauds du groupe. En effet, les Saint Briçois tournent bien et pointent juste derrière Champniers B et St Séverin Palluaud. Pas de doute qu’ils viendront chercher 3 points. Nersac va tenter de les arrêter dans leur marche en avant. L’avantage du terrain compensera-t-il l’inconvénient des 4 longueurs de retard pour le FCN ?

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie