Monsieur « Touche-à-tout” du S.C. St Claud
Publié le 21/12/2020
Anthony Bérisset, ”Monsieur Touche-à-tout” du S.C. de St Claud, comme aime à le surnommer Anthony Redois, son président et ami d’enfance, est un jeune bénévole de 28 ans qui mérite un joli coup de projecteur.
Anthony, qu’est-ce qui vous a amené à chausser les crampons et endosser le maillot du club de St Claud ?
Anthony Bérisset : c’était une évidence parce que j’y vis. Mais je n’ai commencé le foot qu’en 2008, à 16 ans car il n’y avait pas d’école de foot quand j’étais enfant et j’ai eu envie de rejoindre mes copains.
Que vous vaut ce sympathique surnom de “Monsieur Touche-à-tout” ?
Anthony Bérisset : en fait, dès que j’ai commencé à jouer, je me suis tout de suite intéressé à l’encadrement des débutants. En 2010, après avoir passé mon diplôme d’éducateur, j’ai encadré cette catégorie pendant 10 ans. J’ai également occupé et parfois cumulé d’autres postes.
Vous pouvez nous détailler un peu plus vos différentes fonctions ?
Anthony Bérisset : j’ai été secrétaire adjoint, trésorier adjoint, coach et entraineur des seniors, président et aujourd’hui je suis trésorier. Mes semaines ont été très souvent bien remplies.
En 2015, vous avez fait la Une de la Charente Libre car, à 23 ans vous êtes devenu le plus jeune président de Charente, qu’est-ce qui motive autant d’engagement de votre part
Anthony Bérisset : il est vrai que mon grand-père et mon oncle, présidents tous les deux au club de Nieuil, ont certainement été une source d’inspiration. J’aime beaucoup le foot, j’y prends vraiment du plaisir, je fais tout pour faire bouger les choses à St Claud où je suis également conseiller municipal. Le lien social, le fait d’avoir des contacts avec mes amis, de se retrouver, est très important.
Est-ce que vie associative et vie professionnelle sont compatibles ?
Anthony Bérisset : je suis comptable et c’est grâce à mes relations dans le monde du football que j’ai trouvé mon emploi. En contrepartie cela me permet de mettre mes connaissances en comptabilité au service de mon club.
On dit de vous, que vous êtes un dirigeant extrêmement complet, de quoi êtes- vous fier ?
Anthony Bérisset : vous savez comme moi, que les clubs manquent d’encadrement et que nous ne sommes jamais trop nombreux, c’est pour cette raison que je me suis investi pleinement et ce dont je suis fier c’est d’avoir su convaincre bon nombre de mes amis et même ma cousine de me rejoindre, c’est pourquoi notre équipe dirigeante est relativement jeune.
Que retenez-vous des années déjà passées dans ce club et comment envisagez-vous le futur ?
Anthony Bérisset : je garde un excellent souvenir de la fête organisée en 2016 pour les 50 ans du club. Quant à mon avenir, je serai toujours là tant que ce club existera, sauf peut-être comme joueur !
Avec une telle expérience et pourtant si jeune quel serait votre mot de la fin ?
Anthony Bérisset : quand on est un joueur extrêmement moyen comme moi, la moindre des choses c’est de se rendre au moins utile et lorsque l’on est un excellent joueur, la moindre des choses c’est de transmettre son savoir.
Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice commission « Valorisation de l’engagement bénévole »