Mons en vue en D4
Publié le 24/11/2022
A l’issue de la 8è journée disputée le week-end dernier, Basseau B, Bouex, Genté, Chabanais, Chte Limousine C et Mons (Photo Crédit Michel Bourin) n’ont toujours pas connu la défaite. Ce dernier a même gagné tous ces matches, s’affichant dès maintenant comme un des favoris au titre de D4.
Poule A : Chabanais, Chte Limousine C et Champagne Mouton dans un mouchoir
Quatre équipes l’emportent à domicile : Chasseneuil C, Champagne Mouton, St Germain de Montbron et Exideuil. St Claud, de son côté, s’impose à l’extérieur face à Lessac B alors que Chte Limousine C et Chabanais se quittent sur un nul. Quatre équipes sont rentrées aux vestiaires sans avoir marqué. Les points marquants sont le partage des points entre les deux co-leaders. Ils ont démontrés dans leur confrontation des qualités semblables et des aptitudes offensives indéniables. Elles réalisent un 2-2, ce qui s’avère en effet très bien pour deux équipes qui disposaient des meilleures défenses avec moins de 5 buts encaissés à ce moment là en 7 matches. Autre fait marquant, le large succès de St Claud (3-0) à Lessac face à la B locale qui comptait une avance de 4 points sur lui.
Chabanais et Chte Limousine B demeurent au coude à coude en première position, toujours invaincus et avec un total de 20 points. Champagne Mouton, St Germain et Exideuil récupèrent 2 points sur cles deux chefs de file. L’USCM ne compte plus qu’une longueur de retard sur Chabanais et Chte Limousine C.
Toutes les équipes ont gagné au moins un match. Abzac/Brillac B ferme la marche avec 2 points.
Meilleure attaque : Chabanais 42 buts Meilleure défense Chte Limousine C 5 buts
Poule B : Mons au-dessus du lot
Seulement 4 matches disputés lors de cette dernière journée marquée par 2 nuls et 2 succès à domicile. Il faut noter que quatre équipes n’ont pas réussi à mettre le ballon au fond des filets de l’adversaire. En effet Taizé/Les Adjots et Brie C d’une part, St Cyhbardeaux et l’Entente Foot B d’autre part, se quittent sur un 0-0. Le match au sommet entre Luxé et Genanc Marcillac Gourville se termine sur une victoire des visitteurs, le FC Genac Marcillac à l’issue d’une rencontre ponctuée de 8 buts. Les Luxéens perdent 3-5. Petit faux-pas de Taizé Les Adjots puisqu’il ne parvient pas à s’imposer, à domicile, contre la C de Brie pourtant bien en retrait de lui.
Mons, bien qu’au repos ce week-end, conserve la tête avec 3 longueurs d’avance sur Genac Marcillac Gourville et Luxé. Derrière les positions se resserrent entre Taizé Les Adjots, l’Entente Foot B, Mansle B, vainqueur de Anais B 2-1, St Cybardeaux et St Amant. Les aautres formations sont à la traîne.
La Roche Rivières C et St Angeau B n’ont pas encore gagné.
Meilleure attaque : Mons 36 buts Meilleure défense : Mons 6 buts
Poule C : Quatre équipes à la lutte pour le fauteuil de leader
Un match samedi en soirée et un match dimanche : tel était le programme réduit ce dernier week-end dans ce groupe. Trois buts offerts aux spectateurs sur le terrain de Bel Air et 5 au stade de la Maison d’Ardoise à l’Isle de’Espagnac. Le Gond Pontouvre AC, le second; s’impose sans problème face à Bel Air B, rentrant aux vestiaires avec un 3-0. Il était supérieur tout simplement. Sur ses terres l’Isle d’Espagnac a été menacé toute la partie mais il gagne contre son homologue de Chazelles qui réalise tout de même là un bon résultat.
Basseau B mène le bal avec une petite longueur d’avance sur Le Gond Pontouvre AC et 3 sur Champniers C. Agris et Champniers C pourraient se replacer en gagnant leur match en retard.
Trois équipes dont Champniers C, Agris et Fléac B totalisent 6 matches, les,autres équipes , 7. Toutes les autres équipes ont gagné au moins un match.
Meilleure attaque : Basseau 30 buts Meilleure défense Basseau B : 6 buts.
Poule D : Voeuil dans le collimateur de St Martin et Puymoyen C
Dans ce groupe également, seulement deux matches joués, mais 12 buts de marqués tout de même. La C des Portugais Gond réalise un bon coup en allant gagner face à Sud Charente B sur le terrain de celui-ci. Au delà de cette visctoire contre une équipe qu’il dépassait d’une longueur, il faut noter que son attaque s’en est donnée à coeur joie, elle qui avait été assez discrète précédemment. Elle a marqué 6 buts. Sud Charente B a fait mieux que se défendre, scorant par 3 fois. St Martin réalise une très bonne affaire en s’imposant contre un rival direct
pour une place dans les trois meilleurs. Les Angoumoisins arrachent la victoire 2-1 face à une bonne équipe de Condéon7Reignac.
Bouex, Puymoyen C et St Martin occupent les trois places sur le podium dans cet ordre avec le même nombre de matches. Condéon/Reignac est à l’affut derrière mais il a disputé un match de plus que la plupart des autres équipes.
Meilleure attaque : Condèon Reignac 22 buts Meilleure défense : Bouex 4 buts
Poule E : Genté en position favorable
Journée complète avec 6 matches,. 21 buts marqués mais paradoxalement 6 équipes sont rentrées bredouilles aux vestiaires. Les quatres victoires ont été acquises sur terrain adverse. Bellevigne et Grande Champagne B marquent respectivement 7 et 6 buts sans en encaisser. Une excellente opération pour la JSGC B puisque son hôte Guimps totalisait le même nombre de points. Le succès de Bellevigne ne fait que confirmer sa supériorité face à Chassors. Il en est de même pour le leader Alliance 3B C contre Berneuil/Salles. Au titre des faits marquants, il convient de noter le succès de Salles d’Angles contre St Aulais/Challignac, un rival direct dans la course au paquet de tête. Exploit de Ars , formation qui contraint Genté, un des costauds, au nul, et de St Brice C qui arrache le nul également contre Courbillac, le second.
Alliance 3B C occupe le fauteuil de leader mais ne dispose que d’un point d’avance sur Courbillac et Genté , des formations qui sont de sérieux postulants au titre de la poule.
Meilleure attaque : Bellevigne 23 buts Meilleure défense : Genté 5 buts
Michel Bourin