Mons au top en D3

Publié le 17/12/2019

Pluie, terrains impraticables ou très mauvais et dangereux….nous subissons depuis plusieurs semaines un temps à ne pas mettre un footballeur dehors ! L’occasion de faire un retour sur la dernière journée de D3.
 
Poule A : 25 buts marqués dans ce groupe, seulement 2 équipes rentrèrent aux vestiaires sans avoir trompé l’adversaire. A noter également une seule victoire à domicile.
 
Charente Limousine C-Montbron B : 2-5
Victoire très intéressante pour les réservistes Montbronnais puisqu’ils ramènent un succès de l’extérieur, et de plus, en faisant preuve de beaucoup de réalisme. Le FCCL figurait pourtant à un longueur de l’USAM à la veille de cette confrontation.
Mansle B-Ruffec C : 0-3
Pas de surprise que la victoire des réservistes Stadistes même s’ils jouaient à l’extérieur. Certes les Coqs Rouges visaient un point à défaut de mieux, mais n’étaient pas suffisamment armés pour atteindre leur objectif. Les Ruffécois donc s’imposent sans encaisser de but.
Brie B-Anais : 1-4
Ce derby se solde par un succès des visiteurs sur un score net. On imaginait bien que les locaux tenteraient bien d’endiguer les assauts des visiteurs qui se montrent plutôt efficaces en attaque depuis le début de saison. La défense des Briauds a fait de son mieux sans pouvoir éviter que son gardien soit obligé d’aller plusieurs fois chercher le ballon au fond des filets. L’ASB marque tout de même un but, le 3ème du championnat.
Abzac-Chabanais : 1-0
Match très serré bien que le mieux classé ait été plus performant depuis le début de saison, donc qu’il bénéficiait de l’avantage du pronostic. Chabanais a montré une nouvelle fois que s’il ne marquait pas beaucoup de buts, il en encaissait très peu. Aujourd’hui cette équipe n’a été prise à défaut que 4 fois en 5 matches : un exploit ! Abzac a eu toutes les peines du monde à s’imposer.
Haute Charente-Champniers B : 3-4
Résultat serré malgré un score relativement important ce qui permit de tenir les spectateurs en haleine jusqu’au coup de sifflet final. On pensait que les réservistes Chaniérots ne seraient pas ainsi inquiétés vu leurs performances précédentes. Face à une attaque pas forcément très percutante, ils encaissent  dans ce match autant de buts que lors des 4 joués auparavant. Bravo à Haute Charente.
Confolens B-Fontafie : 1-1
Evoluant à domicile, les réservistes Confolentais partait favoris face au FCF légèrement en retrait sur lui aux points et au goal-avérage. Il semble que ces visiteurs n’aient pas laissés les nordistes trop menacer leur but. En tout état de cause, ils ont bien contenus les attaquants du FCC, réalisant ainsi un résultat fort intéressant.
On distingue trois groupes au niveau du classement : Abzac, Anais, Champniers B, Ruffec C, Montbron B et Confolens B qui se tiennent en 3 points, puis en retrait Charente Limousine C, Chabanais et Fontafie, et décrochés Haute Charente, Brie B et Mansle B. Attention, il faut tenir compte que trois des six de haut de tableau comptent un match de plus que leurs rivaux directs.

Poule B : un match reporté, trois succès net, et deux rencontres très serrées, voilà le point de la dernière journée avec un seule équipe qui n’a pas marqué.
 
Mons-Genté : 5-0
Large victoire du leader, qui aligne ici sa 4ème victoire en 4 matches. Ce succès était attendu, peut-être pas ce score encore est-il, que les locaux comptent 4,5 buts de moyenne par match. Mons a tout simplement concrétisé sa supériorité.
Montignac-Salles d’Angles : 4-1
Cette confrontation s’annonçait très ouverte puisque ces deux équipes se suivaient d’assez près et que toutes les deux totalisaient 2 victoires. Evoluant à domicile et s’avérant nettement plus performant en attaque que son adversaire, l’ESM disposait d’une chance de l’emporter mais devait s’attendre à une sérieuse résistance. En fait, les locaux s’imposent avec un écart certainement inattendu de 3 buts.
St Sulpice de Cognac-Aigre B : 2-1
Contre la réserve Aigrinoise qui n’a pas encore gagné de match, l’UASS  espérait bien conserver son invincibilité, mieux même l’emporter pour essayer de rester dans le haut du tableau. L’écart au classement laissait penser que les Cognaçais ne devraient pas avoir trop de difficultés. Erreur car les visiteurs se sont accrochés avec beaucoup de détermination et ne cèdent que 2-1. Il faut dire qu’offensivement les formations en présence se montrent assez solides en défense et pas trop réalistes en attaque.
Rouillac-JS Grande Champagne : 2-2
Match entre formations de milieu de tableau qui se montrent néanmoins performantes en attaque et figurent parmi les candidats au podium. Elles ont confirmées leurs très bonnes aptitudes en termes de réalisme et montré que leurs défenses s’avèrent moins efficaces que leurs attaques. Un partage des points qui leur permet de rester dans le groupe des poursuivants de Mons.
Mons continue son galop en tête de la poule avec une avance confortable de 4 longueurs sur St Sulpice et Montignac, qui se partagent la 2ème place. Attention l’ASM et l’UASS totalisent 4 matches, l’ESM 6 le FCR et l’ASSA 5.

Poule C : un match reporté, 21 buts marqués, 2 équipes bredouilles et 3 confrontations gagnées avec un seul but d’écart : voilà le point de la dernière journée.
La Roche Rivières B-St Germain de Montbron : 7-0
Le leader, chez lui, n’a laissé aucune chance à son visiteur. Il s’est imposé largement comme il fallait s’y attendre au regard des performances des matches précédents. Il appartiendra tout de même que les réservistes Rupificaliens et Rivièrots ont fait fort puisqu’ayant marqué autant de buts dans cette rencontre qu’au cours des 4 précédentes. Une mauvaise journée pour St Germain.
Basseau B-Bel Air : 2-1
On attendait une confrontation assez serrée entre ces deux Angoumoisins. Peu de différence aux points mais également en termes de buts marqués. En ce qui concerne le potentiel défensif, Bel Air était nettement supérieur à son hôte : 3 buts encaissés contre 16 à la JSB. Et pourtant, ce dernier l’emporte mais ce fut difficile !
Chazelles Bunzac-Entente Foot 16 : 1-2
Restant sur 4 défaites en 5 matches, Chazelles Bunzac, en recevant, pouvait espérer engranger son premier point. Il en a besoin. Il savait bien que l’Entente, l’une des équipes de première moitié de tableau serait difficile à accrocher cependant. Les Chazellois perdent mais sur un score serré ce qui semble prouver qu’ils progressent et laisse entrevoir de bonnes performances prochainement.
Garat Sers Vouzan-Ruelle C : 3-0
La C Ruelloise ne tourne pas au mieux dans cette première partie de championnat. En allant à Garat, elle se doutait que prendre des points relèverait d’un exploit car les Garatois, sans faire d’éclats, alignent de meilleurs résultats pour l’instant. Pas très performants en attaque et surtout faibles défensivement, les Ruellois repartent avec une défaite 0-3.
Fléac-Linars B : 2-3
A la veille de ce match, Fléac pointait dans le milieu de tableau et Linars B parmi les plus performants. Le fait de jouer à domicile laisser planer quels espoirs pour l’ESF. Et puis, il s’agissait d’un derby, occasion de se livrer un peu plus en général. Le match fut serré et le score également. Les visiteurs  confirment leur supériorité en l’emportant 3-2.  Bravo pour les locaux qui sont tout de même parvenus à inscrire 2 buts aux visiteurs qui n’en avaient encaissés que 2 auparavant.
La Roche Rivères B, Linars B, l’Entente Foot et Garat Sers Vouzan se retrouvent aux meilleures places, les réservistes Rupificaliens occupant le fauteuil de leader. Attention, Leroy C qui n’a pas joué pourrait bien vite venir se mêler à la lutte des chefs.

Poule D : 5 matches, 25 buts marqués bien qu’un se termine sur un 1-0 et une belle efficacité des équipes en présence dans  3 des rencontres.
Mouthiers B-Condéon Reignac : 1-0
Ce match s’annonçait assez déséquilibré, et ce en raison de son lieu et des résultats des deux équipes précédemment. En fait, les Monastériens l’emportent mais dans la souffrance à en juger par le score très serré. Une petite victoire qui permet d’engranger 3 points certes mais qui confirme que le SCM demeure assez peu efficace offensivement (8 buts au total). Condéon Reignac réalise une bonne performance malgré la défaite. Ce résultat pourrait être un déclic et prouve au moins qu’il a fait que résisté.
PTT Dirac-Aubeterre : 1-2
N’ayant qu’une longueur de retard sur visiteur, le local était en droit de viser un succès même si son attaque ne se montre pas trop performante. En fait, celle des Aubeterriens s’avérant aussi peu réaliste, prendre des points paraissait logique. La partie fut relativement équilibrée et, avec un petit but d’avance, les sudistes gagnent le match.
Portugais B-Roullet B : 2-4
Match très ouvert ayant donné lieu à une belle emprise avec 6 buts marqués. Les visiteurs, très performants depuis le début de saison, s’imposent, enregistrant leur 5ème victoire en 5 matches. Les réservistes du GSFP on plié certes mais vendus chèrement leur peau. Ils sont notamment parvenus à marquer 2 buts à Roullet qui n’en n’avait encaissé qu’un seul depuis le début du championnat. Bravo !
Puymoyen B-Voeuil et Giget : 5-3
Passionnant et très intéressant derby entre deux formations qui figurent parmi les plus en vue du groupe. Voeuil réalise un bon parcours mais savait bien que contre son voisin, surtout chez celui-ci, il serait très difficile d’arracher un point. Complet dans toutes les lignes, et ayant certainement présenté un effectif solide, l’ASP l’emporte en faisant parler la poudre puisque trouvant le chemin des filets 5 fois. Le visiteur a néanmoins infligé 3 buts à son hôte ce qui prouve sa valeur et son esprit offensif.
La Couronne B-Claix Blanzac : 5-2
Match ponctué de 7 buts entre ces deux voisins qui pointent dans le milieu de tableau. Toutes les deux avaient évidemment l’envie de s’imposer puisqu’elles n’avaient gagné qu’une fois depuis le début du championnat et que la concurrence se fait grande. Evidemment, à domicile, la réserve du COC bénéficiait de l’avantage du pronostic. Elle s’est montrée efficace en attaque mais Claix Blanzac s’est bien défendu sans pouvoir cependant l’inquièter.
Trois équipes se détachent dans le haut du classement, Ma Campagne, Roullet B et Puymoyen B. L’USM et le FCR B disposent de 2 longueurs d’avance sur l’ASP B. Mouthiers B et Voeuil et Aubeterre accusent un retard de 6 et 8 points mais le FCA a joué un match de plus.
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie