Modifications des statuts

Publié le 24/11/2018

L’assemblée générale financière du 30 novembre à Linars débutera par une assemblée générale extraordinaire. En effet le Comité directeur souhaite proposer aux clubs une modification de l’article 13.3 des statuts (cliquez sur ce lien). Jean-Louis Dauphin, président nous explique pourquoi.

Pourquoi proposer cette modification aux clubs ?
JL.Dauphin : l’objectif est de préparer l’élection du prochain Comité directeur qui interviendra lors de l’assemblée générale de juin 2020 et d’en changer le mode de scrutin en passant d’un scrutin « plurinominal » à un scrutin « de liste ».

Quels sont les objectifs de cette réforme ?
JL.Dauphin : permettre aux clubs de savoir pour qui et pour quoi ils votent. Avec le mode de scrutin actuel, les clubs ne savent pas au fond qui ils élisent et pour quoi faire. Il n’y a aucune présentation de projet en amont ou le jour des élections. C’est dommage.

Quels risques cela représente-t-il ?
JL.Dauphin : celui d’élire une équipe qui gère les affaires le District, et par voie de conséquence la vie des clubs et des compétitions de façon contraire aux souhaits des clubs. Il est préférable que la réflexion se déroule en amont et que les clubs choisissent leur équipe dirigeante en toute connaissance de cause, sur un programme clair, précis et argumenté.

Quels avantages voyez vous au scrutin de liste ?
JL.Dauphin : Il offre aux clubs un choix  :

  • PLUS DEMOCRATIQUE à cela permet la possibilité de plusieurs listes avec des programmes différents
  • PLUS CLAIR à les clubs savent pour qui et pour quoi ils votent
  • PLUS RESPONSABILISANT à vis à vis des clubs, l’équipe dirigeante élue aura le devoir et les moyens de mettre en œuvre le programme présenté.

En un mot, les clubs votent sur des idées, sur des propositions, sur une équipe et non sur des visages.

Avantages et inconvénients ?
JL.Dauphin : pour les clubs, cela ne change RIEN. Ce sont toujours eux qui décident en votant OUI ou NON en assemblée générale. En revanche, c’est plus contraignant pour les listes qui veulent se présenter. Cela suppose en amont, des réunions, du travail et de la réflexion pour constituer une liste et présenter un projet aux clubs. Mais rien de plus normal, lorsque l’on se présente il faut avoir un projet, des ambitions et une équipe soudée.

Articles les plus lus dans cette catégorie