Michelle Rousseau
Publié le 30/01/2023
Travailleuse de l’ombre, elle déteste être sous le feu des projecteurs et cependant Michelle ROUSSEAU s’emploie activement, au sein de l’équipe dirigeante, à mettre en lumière son club, le C.S. CHASSORS.
Qu’est-ce qui a guidé vos pas jusqu’à Chassors ?
Michelle ROUSSEAU : Mon mari est joueur, il a décidé de prendre une licence au club de Chassors, qui se trouve à proximité de notre domicile, la saison s’est bien passée, il a donc décidé de rester et moi de l’accompagner lors des matchs.
Etes-vous issue d’une famille de footeux ou avez-vous déjà pratiqué ?
Michelle ROUSSEAU : Non je n’ai jamais pratiqué. Cependant j’ai toujours aimé le foot. Je suis originaire des Deux-Sèvres et j’ai suivi régulièrement des membres de ma famille qui jouaient. J’ai une cousine également qui a été présidente de club dans le 79. J’aime bien regarder les matchs à la télévision et lorsque notre équipe ne joue pas, nous allons, avec mon mari, assister à d’autres rencontres.
Pour quelle raison vous êtes-vous investie bénévolement dans ce club ?
Michelle ROUSSEAU : En 2017, mon mari, Mathieu Gravelle est devenu président et j’ai pris en charge avec l’aide d’une amie la communication afin de faire connaître notre club, d’être attractif.
En quoi consiste votre fonction ?
Michelle ROUSSEAU : Je fais des publications hebdomadaires sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram pour mettre à l’affiche les prochains matchs puis j’en fais les résumés. Je communique également sur les entrainements, les manifestations, le recrutement et sur nos sponsors. J’utilise également l’application REMATCH pour filmer les plus belles actions, les plus beaux buts de nos joueurs.
La communication au sein des clubs est souvent sous-estimée ou insuffisamment développée, êtes-vous consciente que c’est un réel point fort pour votre club ?
Michelle ROUSSEAU : Nous sommes un club de 4ème division, avec 30 licenciés et beaucoup de concurrence à proximité, nous nous devons de tout faire pour exister, donner de la visibilité. Grâce aux réseaux sociaux, on a créé de vrais liens d’amitié avec d’autres clubs. C’est un domaine où je suis assez à l’aise, je fais en sorte d’avoir une communication dynamique et d’utiliser des supports actuels. Je travaille derrière mon écran dans l’ombre comme je l’aime.
De quoi êtes-vous la plus fière ?
Michelle ROUSSEAU : Nous avons été mis à l’honneur par la Charente Libre et récompensés grâce à l’application REMATCH. Nous avons été les 1ers lauréats de l’Instant Rematch en publiant le plus beau but du weekend. Il y a eu plusieurs articles et interviews ce dont nous sommes très fiers.
Comment envisagez-vous l’avenir de votre club ?
Michelle ROUSSEAU : Plus ça va plus c’est dur… Il y a toujours une incertitude sur le recrutement de joueurs qu’on va être capable de faire. On est cependant heureux d’avoir réussi à monter de la 5ème à la 4ème division et on fera tout pour faire vivre ce club le plus longtemps possible. La difficulté ne vient pas d’un manque de bénévoles comme dans certains clubs. On possède un bureau solide et stable. La moyenne d’âge du club est relativement jeune, le plus âgé doit avoir seulement 39 ans. Nous sommes 4 femmes, âgées de 25 à 37 ans, à s’investir un peu plus (2 pour les réseaux sociaux, une secrétaire et une infirmière).
Qu’est-ce que ce bénévolat vous apporte ?
Michelle ROUSSEAU : Le besoin de se rendre utile. On forme vraiment une bande d’amis au sein du club, on a toujours fait face jusqu’à présent car on se serre les coudes, on est polyvalents. On essaie toujours d’être positifs, de se dire « on va y arriver ». Nous avons tous envie de bien faire. Nous sommes respectueux les uns envers les autres mais francs. La rancœur n’existe pas et la bonne humeur et le sens des valeurs règnent. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui m’entourent pour leur investissement.
Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice de la commission
« Valorisation de l’engagement bénévole »