Merpins B prend la tête
Publié le 03/05/2022
Dans ce groupe, aucun doute, le match au sommet était la confrontation entre Merpins B et Montmoreau. Une rencontre dans laquelle se jouait la première place de la poule B. En poule A Lessac obtient son billet pour la 1ère division en battant nettement St Yrieix B.
Poule A : Lessac en 1ère division
Chasseneuil – Isle Espagnac : 4-1
Elan Charentais – Mornac : 1-4
Mansle – Champniers B : 3-4
Lessac – St Yrieix B : 5-1
St Angeau – Montbron : 5-1
Ruffec B : exempt
Linars B (FG) – La Roche Rivières B
Les attaquants se sont montrés particulièrement efficaces puisque 29 buts ont été marqués en cinq matches. Un record certainement .
Mansle se fait pièger par Champniers B
Le match le plus incertain était sans aucun doute Mansle-Champniers B car il s’agit de deux équipes de milieu de tableau avec seulement un point d’écart. Les Coqs partaient légèrement favoris car jouant chez eux, et restant sur une bonne prestation à Chasseneuil une semaine plus tôt. De plus il avait une revanche du match aller perdu de justesse. A l’issue d’une confrontation très disputée, avec beaucoup d’envie offensive, les réservistes Chaniérots repartent avec la victoire 4-3. Une grosse déception pour les Manslois de toute évidence. Pourtant ils ont donné le maximum, perdant pour ne pas avoir eu la même réussite que leurs visiteurs et avoir manqué leur début de match. En effet, coup sur coup ils allaient perdre leur défenseur central sur blessure, puis encaisser deux buts assez rapidement. Dominant la seconde partie de la première période, ils parviennent cependant à réduire la marque, puis égaliser sur pénalty juste avant le repos. Dès la reprise les Coqs repartent sur les chapeaux de roue et menacent en plusieurs occasions l’arrière garde des Chaniérots. Ils seront justement récompensés à la 70′ minute, un ballon étant dévié dans son but par un défensueur visiteur. La victoire semble à portée de main alors. Sur deux fautes des Manslois, Champniers va d’abord revenir à la marque puis prendre l’avantage et emporter la partie.
L’attaque Angélusienne en verve
Saint Angeau, en très mauvaise posture au classement, recevait Montbron, une équipe bien plus performante que lui puisque totalisant 14 points de plus. Désireux d’offrir un peu de plaisir à leurs supporters, les Angélusiens survoltés et en réussite, s’imposent 5-1 face à des Montbronnais paraissant un peu démobilisés, car ne visant ni une montée, ni une descente. Bravo aux joueurs du CSSA pour leur détermination et leur efficacité. Ils auront pris le match en main dès le début en assurant leur victoire en première période, logeant le ballon au fond des filets des visiteurs par trois fois avant la pause. Menant 3-0 au repos, les Angélusiens encaissent un but juste après l’heure de jeu, leur donnant un peu d’espoir à l’USAM, mais St Angeau marquera un quatrième but un moment après. Il scellera son succès à la dernière minute par un cinquième but qui n’est qu’anecdotique. Montbron n’a pas démérité, n’a pas fermé le jeu ce qui a permis au public d’assister à un match très plaisant et agréable.
Lessac sans pitié pour St Yrieix B
Même score (5-1) en faveur de Lessac chez lui face à la B de Saint Yrieix qui restait pourtant sur une belle série, et fait partie des meilleurs de la poule. Les nordistes ont démontrés une fois de plus leur efficacité offensive et leur désir de ne rien lâcher jusqu’au dernier match. En marquant dès les premières minutes, Lessac a porté certainement un coup au moral des réservistes Arédiens. Ils ont trouvé face à eux un groupe déterminé, très remuant et réaliste. Menant 2-0 à la 25′, les locaux avaient pris rapidement une bonne option sur la victoire. Pourtant, cinq minutes après tout était remis en cause après un but des visiteurs, l’écart se resserrant (2-1). L’USL creuse l’écart une dizaine de minutes avant le repos puis marquera deux nouveaux buts en seconde période, concrétisant sa domination.
Mornac a bien supporté le voyage
Mornac, sans problème, est revenu de Alloue, là-bas dans le nord Charente avec un nouveau succès contre l’Elan Charentais, sur le score de 4-1. Pas de surprise, les visiteurs étaient plus forts.
Chasseneuil comme attendu
La victoire de Chasseneuil chez lui contre l’Isle d’Espagnac était prévisible. Le score de 4-1 dénote l’écart entre ces deux équipes, une pointant dans le haut de tableau, l’autre figurant dans le bas. Devant leur public, les Chasseneuillais avaient à coeur de réussir une belle prestation et surtout de gagner pour montrer que leur place dans le haut du tableau n’est pas usurpée. Dès le début du match ils prennent le jeu à leur compte, essayant de creuser l’écart assez rapidement. Chose réussie à la 25′, but concrétisant leur domination. L’Isle d’Espagnac s’accroche bien mais ne pourra éviter deux buts coup sur coup en deux minutes juste avant le repos. Pas de chance pour les visiteurs qui se voyaient rentrer aux vestiaires sur le score fort honorable de 1-0. A peine 10 minutes que le jeu a repris que les locaux ajoutent un quatrième but. Le FCC n’abdique pas même si Chasseneuil a la maitrise du ballon. Les visiteurs sauveront logiquement l’honneur à cinq minutes de la fin.
CLASSEMENT
Evidemment, Lessac maintien son avance dans le fauteuil de leader puisque son dauphin Mornac et Chasseneuil se sont imposés. Il composte même son billet pour retrouver l’élite la saison prochaine. En quatrième position se remarque Ruffec B qui était exempt. Lui également ne craint pas de perdre sa place car St Yrieix B accuse un bon retard aussi, malgré un match de plus. Dans le bas du classement St Angeau et l’Elan Charentais sont passés devant l’Isle d’Espagnac qui pointe maintenant en 12ème position, devant Linars B, forfait général. Un point sépare le CSSA de l’Elan et un, l’Elan du FCC. La bagarre va faire rage lors des dernières journées dans ce bas de tableau.
Poule B : Merpins s’impose nettement dans le choc des leaders.
St Severin Palluaud – Chateauneuf : 5-0
Sud Charente – Roullet B : 0-1
Nersac – Sireuil B : 1-1
Merpins B – Montmoreau : 4-1
Saint Brice – Jarnac B : 3-4
Villebois HB – Soyaux : 4-2
Ma Campagne B : exempt
Merpins s’impose nettement dans le choc des leaders.
L’entame de match voit chaque équipe se procurer l’occasion d’ouvrir le score rapidement. Plus le chrono tourne, plus Merpins domine techniquement et physiquement obligeant Montmoreau à se replier dangereusement vers son but. Les locaux manquent cependant de réalisme devant le but à l’image du penalty manqué par Nobecourt 20’ qui permet à Reibel, le gardien de Montmoreau de se mettre en évidence. Alors que l’on s’achemine vers un score vierge à la pause, c’est le défenseur de Montmoreau Herbreteau 44’ qui va marquer contre son camp à la réception d’un centre adverse. Très rapidement en seconde période, Ardouin et Bourdin profitent aux 49’ et 53’ de la supériorité locale pour porter la marque à 3-0 avant que Montmoreau ne réagisse par Richard qui va réduire la marque en finesse sur une balle en profondeur 68’ et permette aux visiteurs d’y croire encore. C’est le jeune Bourdin 78’, auteur d’un doublé, qui va, d’un tir lobé lointain, sceller définitivement une victoire logique et nette de Merpins 4-1, écart qui aurait pu être plus important sans l’excellente prestation de Reibel, le gardien de Montmoreau.
Saint Séverin Palluaud, troisième à la veille de cette journée, partait favori face à Chateauneuf, disposant d’une avance confortable au classement sur son adversaire et jouant sur ses terres. Au terme d’un match disputé et quelque peu « haché » en 2ème mi-temps ils s’imposent nettement (5/0) et se replacent pour la course au podium à la 2è place ex-aequo avec Montmoreau.
La confrontation Villebois HB – Soyaux B concernant les deux derniers, tourne à l’avantage des Villeboisiens 4-2. Match très ouvert ponctué de six buts démontrant que l’on avait envie de jouer l’offensive et ne pas se contenter de ne pas perdre ou de préserver une petite avance.
Surprise du côté de Saint Brice où les locaux s’inclinent contre les réservistes Jarnacais. Un match fou ponctué de sept buts, chacun s’en donnant à coeur joie pour le plaisir des spectateurs. Au terme d’un match très disputé Jarnac B obtient la victoire pendant le temps additionnel. Réduits à 10 avant la mi-temps puis 9 à l’heure de jeu les visiteurs résistent à la pression des locaux qui égalisent à la 87’ (3/3). Mais dans un ultime effort les Jarnacais obtiennent le gain du match (3/4) qui leur fait le plus grand bien au classement.
Le derby entre Nersac et Sireuil B, que l’on attendait assez serré ne donne pas de vainqueur (1-1). Les deux voisins se sont neutralisés, les défenses prenant le pas sur les attaques ce qui s’est traduit par un 1-1, contentant tout le monde. Les visiteurs ouvrent le score sur un penalty jugé sévère. En effet, en se protégeant le visage sur un coup franc, Norbert détourne le ballon de la main et le capitaine de Sireuil marque le penalty (0-1, 30′). Ce but réveille les Nersacais d’autant que Sireuil (B) termine le match à dix suite à la blessure de son n°10. Nersac pousse pour égaliser et en seconde période, Liedana parvient à égaliser (1-1, 65′). Mais le FCN ne parvient pas à emballer le match. Dangereux en contre, Sireuil (B) aurait même mérité de l’emporter.
Match équilibré entre Sud Charente et Roullet B. Légère domination de Sud Charente, mais très peu d’occasions pour les deux équipes. Malgré ses contres, Roullet ne met pas vraiment en danger la défense locale. À la 70′ minute Gillardeau gagne son duel face au portier local. À deux minutes du coup de sifflet final, Sud Charente croit égaliser, mais le but de la tête inscrit sur corner est refusé. Les visiteurs l’emportent donc sur le plus petit des scores (0-1). Match qui s’est joué dans un très bon état d’esprit.
CLASSEMENT
Changement en tête du classement donc avec cette défaite de Montmoreau. En effet, Merpins B s’installe dans le fauteuil de leader à la place de l’AJM. Saint Séverin Palluaud profite de l’occasion pour se porter en seconde position à hauteur de ce dernier, à deux longueurs de l’ASM. Ma Campagne qui n’a pas joué mais comptait un match de plus, se retrouve maintenant à cinq points du leader, trois de l’ESSP et l’AJM. Saint Brice disposait de suffisamment d’avance sur celui qui le suivait pour conserver sa cinquième place malgré sa défaite. Dans le bas du tableau, Villebois HB fait la bonne opération du jour en laissant son adversaire du jour en retrait de trois points. Il passe devant Roullet B avec deux points de plus.