MERCI les Bleus !

Publié le 20/12/2022

De retour du Qatar, les vice-champions du monde 2022 ont été fêtés par leurs supporters réunis Place de la Concorde, lundi soir à Paris. 50 000 personnes les ont acclamés.

Le sélectionneur national Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris ont été les premiers à saluer leurs supporters et à recevoir leur ovation en retour, avant l’ensemble des joueurs et du staff, comme l’avaient vécu, au même endroit, leurs aînés de 2006 après la finale perdue de la Coupe du monde 2006. 

Didier Deschamps
« C’est notre devoir avec les joueurs de remercier tous ces Français et ces Françaises qui nous ont soutenus et ont donné beaucoup de force à ce groupe France et d’avoir partagé des émotions fabuleuses ensemble. La dernière note est cruelle, elle fait mal, mais il ne faut pas oublier tout ce que ce groupe a été capable de faire sur cette compétition avec beaucoup de difficultés avant et pendant, ce qui n’a pas empêché d’être pas loin de quelque chose d’encore beau. Cela n’enlève en rien au parcours et à l’état d’esprit affiché. Pour les jeunes générations, pour le football amateur dont on est tous issus, voir un groupe qui dégage autant de force, d’unité et de solidairité, est une très bonne chose pour le football français. Ces gens nous donne beaucoup, ce n’est pas toujours évident pour eux. À travers ce mois de compétition, ils nous ont donné beaucoup de courage. C’est très important pour mes joueurs de les saluer. »

Hugo Lloris
« C’était l’occasion de les saluer, de les remercier pour leur soutien et de chercher un peu de réconfort après la douleur d’hier. Le plus important, c’est la reconnaissance des supporters. On aurait aimé ramener cette Coupe une nouvelle fois en France. Il y a de la déception mais ça fait plaisir de voir autant de monde. Il y a aussi de la fierté de n’avoir rien lâché, malgré les aléas, on est resté solidaires, on a montré la force d’un groupe. Je pense que les Français se sont reconnus à travers ces valeurs. »


Texte : Philippe MAYEN (FFF)
Photos : Franco ARLAND et Sandra RUHAUT (ICON SPORT) et Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Articles les plus lus dans cette catégorie