ALSB MB

Merci Francky….merci à tous !

Publié le 20/07/2021

Parmi tous les dévoués serviteurs qui nous ont quittés en cette fin de saison, nous avons souhaité tracer le portrait d’un des leurs afin de mettre en lumière, à travers son parcours, le travail de tous ces dirigeants qui font vivre nos clubs. Ici on les voit jouer le rôle d’accompagnateur, là celui d’éducateur ou entraineur, ici d’animateur, parfois de gestionnaire ou d’arbitre, souvent …..de “petites mains” pour vaquer aux travaux d’entretien.

Notre dévolu, s’est porté sur un dirigeant d’un club du Cognaçais retenu parce que son parcours s’avère celui d’un de ces homme “multifonctions”, et parce que sa personnalité concentre ces vertus qui font de ces bénévoles, de grands serviteurs de notre football : la longévité dans le milieu, l’engagement, le dévouement, l’état d’esprit construit sur le service, le respect, le fair play, l’humilité.
Cet heureux et valeureux “élu” se nomme Francky ! 

Un contexte bien particulier
Son arrêt en cette fin de saison, il l’eut incontestablement souhaité dans d’autres circonstances. Comme les autres, il n’imaginait pas, voilà deux an, qu’une pandémie sévirait et perturberait à ce point notre footbal,l conduisant à une saison amputée de plus de la moitié des matches, une sans compétitions, annihilant tous les projets et rêves bâtis par les dirigeants pour leurs équipes.
S’effacer alors, après ces deux saisons tellement chaotiques, ne peut laisser qu’un goût d’inachevé, une sensation de frustration  ! Pas les conditions espérées pour passer la main.  Quel désolation de ne  pouvoir afficher un bilan, quand on a tant mobilisé pour la préparation des compétitions ! 

Laisser ses amis : dur…dur
Résultat d’une décision mûrement réfléchie, ce retrait tourne une page très importante dans la vie de Francky tellement le foot faisait partie de son quotidien,  Arrêter, après tant de moments forts vécus et partagés au sein de  ce milieu qui, au fil du temps, devient une grande famille, s’avère très difficile. Plus cette ambiance à partager dans les vestiaires avec les joueurs, autour de la main courante avec les collègues, avec les jeunes le samedi, le dimanche avec les grands,  aux entrainements. Plus ces moments d’euphorie pour fêter une victoire, une accession, un événement important entre amis. Plus ce plaisir d’encadrer les gamins,  leur transmettre l’envie, les voir s’éclater. Plus cette fierté de porter haut les couleurs de “son” équipe féminine »,  Et que dire de la rupture de ces liens étroits,  cette fraternité avec les amis dirigeants, les joueurs, les spectateurs, les parents des enfants. Francky ne masque pas ce chagrin qui l’accompagne aujourd’hui, en pensant que maintenant, il ne pourra plus être  au coeur  de tout celà. Il lui faudra vivre le football autrement.

Beaucoup de dévouement pour une passion forte
Ce dirigeant, un footeux dans l’âme, un mordu, fait partie de ces dévoués qui se sont particulièrement investis dans notre sport de coeur. Il l’a fait pleinement et sans compter, durant de très nombreuses années.
Il connait parfaitement tous les rouages d’un club puisqu’il a participé à toutes les tâches du quotidien du sien : la pratique, l’encadrement, l’accompagnement, le traçage du terrain, le nettoyage des vestiaires, l’intendance (casse-croûte,  buvette), le juge de touche, l’assistant du coach, l’infirmier de service, l’administration. Pas une exception,
mais un de ceux qui s’impliquèrent autant et si longtemps.  Parmi ses vertus,  un sens du partage, du rassemblement, de la négociation mais de la rigueur. Des points très précieux pour la vie saine d’un groupe. Que d’énergie dépensée, que de temps consacré au foot, que de sacrifices personnels  au profit des autres, au détriment de la famille, Un engagement pour une activité qui s’avère une grande passion certes, un sacerdoce, un dévouement pour le plaisir d’autrui avant tout, au service  de son club. Sa longévité dans le groupe dénote un évident bien-être au-delà de toutes les visicitudes que la responsabilité implique, II a su cependant, mettre de côté les mauvais moments pour ne laisser émerger que les meilleurs. Une philosophie pour ainsi conserver intacte sa passion. 

Du terrain à la Présidence
Sa casquette de président  il n’est pas du genre à  l’exposer, par pudeur. Sa carrière dans le milieu du football, débuta comme joueur. Il prit sa première licence, tout jeune, à Boutiers, près de chez lui. Il y évoluera cinq ans avant de rejoindre, en 98, un des clubs voisins, l’AL Saint Brice,  parce qu’il y existait une école de foot et un potentiel plus important. Il y poursuivra sa carrière de joueur, jusqu’en 2015évoluant à tous les niveaux de nos compétitions District avec la A, la B, la C, la D puis  le foot loisir. Une longue carrière à l’AL SB qui en fait un des plus fidèles. Il apporta très tôt sa contribution au groupe des dirigeants, s’investissant dans des tâches  oh combien indispensables : le nettoyage des vestiaires, le traçage des terrains, la tenue et l’entretien de la buvette. 
Au fil du temps il souhaita faire profiter de son expérience les  gamins, devenant alors accompagnateur puis responsable d’équipe de jeunes.  Puis il intégrera l’encadrement de l’équipe fanion, avant de devenir responsable de la réserve. En 2011, il est nommé Vice Président.  Cinq ans plus tard, il est porté à la présidence.

Un besoin de décompresser
Après  toutes ces années au service de l’ALSB, on comprend qu’il aspire à respirer  pour profiter de la pêche, la chasse, les champignons …. et bien sûr la famille, la compagne, les enfants. Le besoin de souffler a pris le pas sur l’envie simplement. Pas pour celà qu’il fait un trait sur le football.Il l’aime trop !  On imagine,  qu’il viendra souvent encourager ses poulains, voir les amis……..donner un coup de main.
Souhaitons et espérons que, comme lui, tous les autres dirigeants qui arrêtent resteront pareillement des fidèles de leur club et du football.

La conscience d’avoir fait le maximum
Sa vie de dirigeant n’a  pas été ponctuée, sur le plan sportif, que de satisfactions, de joies, de moments de bonheur, de succès. Il y en a eu de forts. Elle lui a procuré aussi son lot de déceptions, de regrets, de désabusements. Il a toujours répondu présent  cependant
Président, Il a atteint un objectif important à ses yeux, celui de contribuer à insuffler au sein des effectifs un esprit de camaraderie, de cohésion, d’amitié, de fraternité et de détermination, considérant que ceci était à la base d’une vie de groupe saine, et des fondements solides pour l’évolution d’un club. Il a, dans ce cadre, fortement participé à l’amalgame jeunes-anciens, joueurs-dirigeants, s’appliquant à ce que chacun trouve du plaisir avant tout, recherchant à faire perdurer une continuité dans l’équipe, avec la volonté de vouloir faire toujours mieux.

A ce titre, il n’a jamais affiché d’ambitions démesurées  jugeant qu’Il importait de garder les pieds sur terre, faire avec “les moyens du bord” en apportant  de la détermination et l’effort qu’impliquent la compétition. Une politique qui, a semble-t-il,  porté ses fruits grâce à l’ensemble de l’équipe dirigeante, à l’encadrement, aux joueurs, sur les bases de ce qui a été construit par les prédécesseurs. Une grande satisfaction pour lui que l’évolution de son club en termes de résultats, mais aussi de tout ce qui va avec, la convivialité, la solidarité, la volonté, l’envie. Il a apporté sa contribution au travail collectif visant à assurer une continuité et une augmentation des effectifs, une progression dans la hiérarchie, d’oeuvrer au développement de l’école de foot, et de la création, avec sa collègue Céline, d’une section féminine. Un bilan qui ne peut que le conforter dans sa sensation de ne pas avoir travaillé pour rien, d’avoir apporté sa pierre à la progression du club..

La fraternité et de l’amitié 
Si les bons souvenirs se font, dans un club, des performances et du bilan sportif dès lors qu’on enregistre des succès, pour Francky, et c’est là tout à son honneur, ils se sont construits aussi, au fil du temps, sur bien d’autres choses : l’osmose jeunes- anciens, joueurs-dirigeants, la solidarité du noyau, la solidité des relations et la fraternité au sein du groupe joueurs, supporters et dirigeants. Ces liens étroits tissés dans les aléas de la préparation et de la compétition, les moments d’euphorie, comme ceux plus  difficiles, ne sont pas prêts de se rompre avec ce retrait des fonctions. La profonde et chaleureuse amitié née de sa collaboration avec l’entraineur durant de très nombreuses saisons, un certain Jean Michel, un fidèle également, ne restera pas sans suite de toute évidence…….tout comme celle avec tous les autres collègues dirigeants et supporters Saint Briçois . De tout ces gens il gardera un impérissable souvenir à n’en pas douter.

Des moments forts
Parmi les points forts vécus sous sa présidence, une accession parmi l’élite départementale,  le fait d’avoir été à la tête d’un club parvenant à compter parmi les Charentais comptant près de 200 licenciés.  
Evidemment, il retiendra aussi l’accession à une finale de la Coupe du District, le fait d’avoir aligné  dans le club, plusieurs saisons, quatre équipes seniors, d’avoir obtenu une montée pour trois d’entre elles la même année, etc ……Sa  désignation à la tête du club a été, bien entendu, un grand honneur pour lui, puisque relevant de la confiance de ses  collègues.

Le foot dans les veines
Cette passion forte qui l’a accaparé, il l’a naturellement transmise à ses enfants. Tout petits, ils l’accompagnaient au stade, venaient voir jouer papa, en profitaient pour taper dans le ballon sur le bord du terrain  Et puis, à la maison, on parlait tellement foot ! Comment éviter alors que le « virus » atteigne le foyer ? Résultat : toute la famille « contaminée « : deux joueurs à la maison, une compagne qui s’occupe de la buvette, le chef de famille président de club !
Avoir joué avec ses deux fils s’avère aussi  de sacrés bons moments.
Aujourd’hui, Sulyvan , le grand fils, après s’etre formé et aguerri  à St Brice, évolue  à l’UA Cognac. Une fierté naturelle pour papa bien sûr que de le voir jouer dans un tel club dans le sillon de costauds. Thomas, le plus jeune, s’avère aussi un dingue de foot. Licencié à St Brice bien sùr, il s’est lancé depuis  trois ans dans l’arbitrage. Il compte parmi nos jeunes espoirs du District. 
Bravo les jeunes pour votre engagement dans le football pour faire honneur à papa et pour assurer la relève !
En attendant chapeau Président Francky……….et un grand merci à tous nos dirigeants  !
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie