Match au sommet à Merpins
Publié le 29/04/2022
Journée très importante pour la tête en poule B qui voit les deux premiers s’affronter, alors qu’en poule A le match le plus serré se disputera à Mansle entre les locaux et le B de Champniers B. Merpins connaitra-t-il un nouveau moment de bonheur dimanche après avoir reçu Montmoreau ? (photo ASM-FB).
Poule A : Les trois de tête tranquilles
Chasseneuil – Isle Espagnac
Elan Charentais – Mornac
Mansle – Champniers B
Lessac – St Yrieix B
St Angeau – Montbron
Ruffec B : exempt
Linars B FG – La Roche Rivières B
Dans ce groupe, le seul match mettant aux prises des équipes de valeur sensiblement égale est celui entre Mansle et Champniers B. Une rencontre entre formations de milieu de tableau , les Coqs affichant 16 points et les Chaniérots 17 avec un match joué en plus. L’écart demeure minime. En termes de goal avérage , seulement 3 buts de différence donc pas grand chose. Les Manslois ont une revanche à prendre de la défaite assez lourde au Stade des Clous où ils avaient encaissé un 4-1. On imagine, vu leurs deux dernières prestations qu’ils peuvent offrir une victoire à leurs fidèles supporters.
Le leader Lessac part avec les faveurs du pronostic vu son excellent parcours depuis le début de saison, le fait de jouer à domicile, et son avance sur son visiteur Saint Yriex B, mais attention, ce dernier reste sur une très bonne série. Les réservistes Arédiens ne partent pas là haut dans le Confolentais en victime résignée. Ils espèrent peut-être réaliser l’exploit du nul, voir plus, au moins, faire douter les locaux. Souvenons-nous que ce fut le cas à St yrieix où Lessac s’imposa seulement 2-1.
Chasseneuil, fort d’une avance de 27 points sur son adversaire l’Isle d’Espagnac, est en passe d’ajouter trois points à son capital. Il a souffert la semaine dernière contre Mansle donc a certainement tiré les leçons de ce qui n’a pas marché au mieux. L’opposition n’est pas la même ce week-end. Vainqueur 6-0 sur le terrain de la Maison d’Ardoise, l’USC va tenter de faire aussi bien. Il ne faut pas croire quand même que le FCC se laissera faire.
Saint Angeau reste sur une bonne prestation d’ensemble face à Mornac mais sans encaisser de point pour autant. Il se retrouve dans la zone rouge et comment pourrait-il s’en sortir. Certainement qu’il espère robtenir contre Montbron au moins un point, ce serait déjà bien pour le moral. Il se souvient du 6-2 encaissé chez son adversaire et veut une revanche certainement. Un succès n’est pas à exclure mais pour celà il faudra serrer les boulons en défense car les Montbronnais sont assez réalistes offensivement.
Mornac va là haut dans le nord aussi pour affronter l’Elan Charentais. Au regard du classement, et des performances depuis septembbre, l’Elan ne possède que très peu de chances de récupérer un point. On imagine qu’il fera tout pour retarder l’échéance mais ce sera difficile contre des visiteurs assez euphoriques depuis le début. Mornac reste sur un succès 5-0 chez lui.
La Roche Rivières B ne jouera pas, son potentiel adversaire Linars B étant forfait général. Ruffec B est l’exempte du jour.
Poule B : La première place en jeu
St Severin Palluaud – Chateauneuf
Sud Charente – Roullet B
Nersac – Sireuil B
Merpins B – Montmoreau
Saint Brice – Jarnac B
Villebois HB – Soyaux
Ma Campagne B : exempt
Merpins B – Montmoreau constitue l’affiche du jour alors que Nersac-Sireuil B s’avère également un match très intéressant tant en raison de son aspect de derby que par le fait que ces deux formations totalisent le même nombre de points.
D’abord, gros match à Merpins où les réservistes locaux, seconds, accueillent le leader Montmoreau. Un seul point les sépare. La première place donc l’accession se jour certainement ce week end. En effet les positions sont très serrées dans ce haut de tableau, St Séverin Palluaud, voire Ma Campagne se trouvent en embuscade. Match très important entre les banlieusards Cognaçais et les sudistes, les deux alignant des performances assez semblables, 14 victoires de part et d’autre, 3 nuls et 3 défaites pour l’AJM, 2 nuls et 4 défaites pour l’ASM. On pourrait ajouter des défenses de même valeur avec 23 et 24 buts. Ceci fait beaucoup d’éléments permettant de voir que ces deux formations se valent. Pour ce match, Merpins B a l’avantage de recevoir, Montmoreau celui d’aligner une attaque nettement plus performante que son adversaire (54 et 39 buts respectivement). En tout état de cause, les locaux ont à faire oublier l’affront subit à Montmoreau, à savoir une défaite 0-4.
Sireuil B s’était imposé chez lui face à son voisin Nersacais 2-1 au match aller. Aujourd’hui, ils figurent en milieu de classement avec 27 points pour 20 matches. Ils joueront pas la montée, et ne peuvent espérer doubler celui qui pointe juste devant eux. Ils vont tout faire cependant pour ne pas perdre afin de garder une marge de sécurité sur le suivant. Pour avoir été plus efficace depuis le début, Sireuil dispose d’un meilleur goal avérage. Match qui sera certainement serré duquel on peut attendre un score étriqué.
Saint Séverin Palluaud sait qu’il ne doit pas perdre, qu’il doit gagner même pour conserver au moins sa troisième place, et même espérer la seconde voire le titre. En recevant Chateauneuf qui ne s’appuie pas sur une défense trop hermétique, l’ESSP devrait engranger les trois points du succès. Laisser deux points serait très décevant pour ses supporters. N’oublions pas que les Castelnoviens totalisent seulement la moitié de points par rapport à lui.
En huitième position après avoir flirté avec les meilleures places, Sud Charente attend la visite de Roullet B pour s’assurer une marge suffisante avec ses poursuivants. Les sudistes ne semblent pas en danger mais ils devront se méfier. Pour essayer d’arracher le nul, ce qui risque de se passer, RoulletB devra surtout montrer beaucoup plus de rigueur que jusqu’à maintenant en défense. Les deux s’étaient quittés sur un nul 1-1 à Roullet.
Sur le papier, et au regard du classement, Saint Brice est en droit d’espérer une victoire ce dimanche. Il joue chez lui, totalise 14 points de plus que son visiteur, Jarnac B, marque plus et encaise moins. Voilà une supériorité dans tous les secteurs du jeu qu’il lui appartiendra de démontrer cependant. En effet, on imagine bien que les Jarnacais se déplaceront pour ramener au moins un point. Il faudra être vigilant ! Néanmoins, le favori est l’ALSB. Il avait du concéder le nul à Jarnac sans le moindre but.
Enfin le dernier match concerne Villebois HB et Soyaux B, les deux derniers de la poule avec 13 points. Saison difficile pour ces deux formations qui pâche tant en attaque qu’en défense? Les Sojaldiciens notamment encaissent beaucoup trop de buts. Parviendront-ils à contenir les attaquants Villeboisiens ? On sait bien que ces derniers feront le maximum pour affrir un succès à leurs supporters mais il faudra montrer du réalisme contre un visiteur qui n’entend certainement pas rentrer à la maison san spoint. A l’aller, ils s’étaient imposés 2-0.
Michel Bourin