Mansle rejoint Chasseneuil en finale de Coupe U15
Publié le 10/06/2022
Initialement programmée le jeudi 26 mai à Roumazières, la finale de la Coupe U15, Trophée Serge Delavaud, a été reportée au dimanche 18 juin sur le terrain de Chasseneuil. Un événenment particulièrement important pour les heureux et valeureux lauréats, une fierté pour les deux clubs réprésentés.
Si un des finalistes, Chasseneuil était connu depuis plus d’une quinzaine, la seconde place se jouait à Mansle entre les jeunes Coqs Rouges et leurs homologues de Jarnac.
Exploit de Mansle en demi-finale
Vainqueurs 4-0 de la précédente confrontation donnée à rejouer, les Jarnacais se déplaçaient donc ce samedi 4 juin, avec l’espoir fort léitime de renouveler leur succès.
Bien entendu, pour les Manslois, malgré une réelle inquiètude, il y avait l’ambition quand même d’arracher cette fois leur billet pour la finale.
Les 15 ans des Coqs Rouges Manslois, pour accéder à cette grande fête, viennent de réaliser une performance remarquable en éliminant, en demi-finale, Jarnac ce samedi 4 juin. C’est devant un nombreux public que la rencontre acquis évidemment et à la cause des locaux, que s’est déroulée cette rencontre entre deux belles équipes, Evidemment, Jarnac,qui avait dominé les débats lors de la première édition, et termine le championnat en tête du groupe Elite bénéficiait des faveurs du pronostic. Ses performances le justifiaient parfaitement : : 9 victoires pour 1 défaite en 10 matches grâce notamment à une attaque canon réalisant 5 buts de moyenne par match, sans noter une défense très solide.
Face à eux les jeunes Coqs ne manquaient pas de qualités puisque terminant seconds de leur groupe, mais un niveau en dessous, en 1ère division.
Le terrain aidant tout comme le soutien du public et la détermination de faire mieux que la première fois, sans oublier bien entendu la folle envie d’aller en finale, faisaient naitre cependant quelques espoirs dans l’équipe et son staff. Une envie de se trancender. Pas de doute d’ailleurs que l’expérimenté coach avait fait monter la pression aussi : il fallait se défoncer, se serrer les coudes, honorer ses supporters, ne pas avoir de regrets de ne pas avoir tout donner en cas de défaite.
Eh bien, les jeunes Manslois réalisent une remarquable performance, un exploit même, en arrachant leur billet pour la finale. En effet, ils viennent à bout des Jarnacais à l’issue d’un match très éprouvant. Un succès très difficile certes, puisque il fut nécessaire d’aller jusqu’à la séance des tirs au but pour déterminé le vainqueur.
Les jeunes Jarnacais ont dominé les débats, imposant leur technique, mais ont buté sur le bloc défensif des Coqs très regroupé. Grâce à leur courage jusqu’à l’ultime minute, malgré la fatiqgue et les assauts des visiteurs, Ainsi, s’ils n’ont pas marqué, les Manslois sont parvenus à maintenir leur cage vierge.
La qualification pour la finale allait donc se jouer lors de la séance des tirs au but. Grâce aux deux arrêts du gardien Quentin Louradour et au réalisme de ses copains, Noah Laffort, va assurer le succès des Coqs Rouges qui éliminent les visiteurs dans cette épreuve 6-5.
Une victoire acquise à l’énergie et au moral qui n’enlève rien à la valeur des jeunes Jarnacais qui méritent parfaitement leur montée en Régional.
A noter le très bon esprit qui a présidé à cette rencontre et l’excellent arbitrage.
Un véritable exploit des jeunes Manslois qui accèdent ainsi à la finale de la coupe 15ans, 26 ans après le premier trophée du club dans la catégorie. Les supporters espèrent que l’équipe actuelle fera uassi bien, d’autant plus que son aînée, cette formation de 1996, ayait ramené le titre dans la cité Mansloise.
En tout état de cause, cette qualification est la récompense dus sérieux et des efforts fait par le groupe autour de son coach Anto Laffort qui adresse ses remerciements à tous ses jeunes et remercie les parents et les supporters qui se sont déplacés pour soutenir leurs protégés.
Cette finale se disputera à Chasseneuil, justement contre les jeunes locaux de l’USC, le dimanche 18 juin à 12 h 30, en avant première des finales des champions seniors toutes divisions.
Chasseneuil chez lui
Face aux jeunes Manslois, Chasseneuil est un club qui travaille beaucoup, et depuis longtemps, comme son adversaire du jour, avec les jeunes. Ce n’est donc pas par hasard que les jeunes Chasseneuillais se retrouvent dans cette finale. Un honneur évidemment pour le groupe qui forme cette équipe mais aussi une juste récompense pour les dirigeants et responsables qui oeuvrent dans toutes les catégories jeunes ici. Le hasard a fait, suite au repart de cette finale, qui devait se dérouler le 26 mai à Roumazières, que ce soit chez eux que les joueurs de l’USC disputent cette finale.
Evidemment, un avantage non négligeable car on imqgine que nombreux seront les locaux à venir encourager leurs poulains. Qu’ils soient convaincus cependant que les Manslois viendront également nombreux encourager les leurst.
Chasseneuil, pour accéder à cette finale, a, lors des deux premiers tours, successivement battu Rouillac 5-1, puis Charente Limousine 4-1. Deux rencontres dans lesquelles les Chasseneuillais ont montré une incontestable efficacité.
En demi-finale, victoire beaucoup plus difficile face à La Couronne. En effet, ils arrachent la qualification sur le plus petit des scores, à savoir 1-0. Le fait que le match se disputait sur le terrain de son adversaire explique certainement en partie ce résultat.
En championnat, les jeunes Chasseneuillais tournent bien alignant aussi de très bons résultats Ils pointent en tête de leur poule avec 24 points en 8 matches, c’est à dire qu’ils ont tout gagné, marquant 51 buts, et en ayant encaissé seulement 4. Un bilan impressionnant ! Il est vrai qu’ils évoluent en troisième division donc ne rencontrent pas les équipes les plus performantes. Nons qu’ ils peuvent s’appuyer sur un groupe dense en termes d’effectif puisque alignant deux équipes dans le championnat.
Au regard de leurs brillants résultats, les Chasseneuillais visent évidemment la victoire. Que Mansle ait tenu en échec Jarnac peut les faire douter.
En tout état de cause, il faut s’attendre à une belle emprise., et ce d’autant plus que l’esprit, le fair play, l’amitié et la détermination présideront à coup sûr à cette confrontation.