ALSB. MB

Ma Campagne- Saint Brice : le choc du jour

Publié le 13/01/2022

Après un repos bien mérité, retour sur les terrains pour les footballeurs. Tout timidement, le championnat a repris ses droits samedi et  dimanche derniers. Un programme peu chargé avec seulement quelques matches de rattrapage. Et encore, la météo est venue perturber les rencontres, contraignant même l’arbitre à interrompre avant l’heure la rencontre mettant aux prises Champniers B à Mansle.

Cette journée s’est soldée par la victoire de Leroy B contre Charente Limousine B (2-0), de La Rochee Rivières  B contre Linars B (6-0), de Lessac contre Montbron (3-2), de La Roche Rivières C contre Fléac B (4-2), le nul de Roullet B face à Sud Charente (1-1) et de Montmoreau face à Jarnac B (1-1).
Ce prochain week-end, est consacré également aux matches en retard. Un petit, mais très alléchant programme. Rencontres importantes puisque le résultat risque d’ engendrer des modifications au classement. De plus, on sait que tous les ans, la reprise change la donne pour quelques équipes. On a vu des formations baisser nettement de régime après la trêve, d’autres se refaire une belle santé. ¨pourquoi en serait-il autrement en ce début 20222. L’affiche sera un certain Ma Campagne – Saint Brice (photo crédit ALSB) pour le compte de la D2.

D1 : Une opportunité pour Confolens
Confolens – Leroy B 
Assez longtemps à la peine, Leroy B, après sa victoire face à Charente Limousine B en match en retard, est revenu dans le milieu de tableau. Certes, il s’il ne dispose que de 3 longueurs d’avance sur le dernier, mais il accuse encore un match en moins que ceux de derrière, sauf Aigre. Voilà qui lui offre des oerspectives et lui laisse pas mal d’espoirs. Un problème existe cependant, c’est que cette rencontre le met aux prises à Confolens, chez ce dernier de plus. De quoi s’inquièter véritablement puisque le FCC pointe en seconde position avec 14 longueurs d’avance sur lui. Si l’on ajoute qu’il compte un goal avérage de 31 buts supérieur au sien., on mesure la difficulté de la tâche du CSL. Et puis, les Confolentais jouent chez eux ,et sont en course pour la montée. Exquo à la seconde place avec Brie, ils se retrouveraient seuls avec 3 longueurs d’avance sur celui-ci, en cas de succès. Au regard des performances respectives, aucun doute que les nordistes partent favoris. Les Métallos peuvent les perturber et vont aller chercher l’exploit. Un nul en serait déjà un.
Verdille – Aigre 
Derby du jour que ce match entre Verdillois et Aigrinois. Un duel de clocher qui attire en général un bon public. Verdille débuta le championnat par un nul comme son adversaire du jour, un 0-0 sur le terrain d’Alliance 3B B, puis enchaina par 4 succès. Des débuts en faisant très tôt un des favoris du groupe. Puis, ce fut une chute face à Brie, une contre St yrieix, une à Confolens et un peu plus tard contre Mouthiers. Une ma uvaise passe qui le fit dégringoler au classement. Les points capitalisés en début lui permettent cependant de figurer toujours parmi les meilleurs et de garder toutes ses chances pour la suite. Evidemment, il lui appartient, dans cet objectif, de réussir une bonne performance contre les Aigrinois, c’est à dire une victoire.
Ramenant de son déplacement pour le compte de la première journée, contre Charente Limousine B, un nul très encourageant, sans encaisser de but, Aigre, alterna ensuite le bon et le moins bon. Des défaites avec les honneurs d’un côté, deux nuls, mais au milieu de tout çà, seulement deux victoires.
Hélas, sur le plan comptable, ceci fait seulement 9 points en11 matches, ne lui permettant de pointer qu’en 12ème position. Son déplacement chez son voisin sera l’occasion de faire le point et d’essayer de grappiller au moins un point. Bien entendu ce derby et le besoin de se sortir du bas du classement vont le transcender. Nul doute que les joueurs rentreront sur le terrain avec une folle envie de renverser les pronostics.
Il faut s’attendre à une bonne ambiance et à une partie très disputée à l’issue de laquellel’UASV parait le plus apte à s’imposer, si ses attaquants s’avèrent aussi réalistes qu’en début de championnat.

D2 Poule A : Lessac en danger
Montbron – Mansle 
Rencontre entre formations visant des objectifs différents aujourd’hui. Pour l’USAM, il s’agit de ne pas perdre de points pour rester dans le groupe de devant, pour les Coqs Rouges, de gagner pour effacer une première partie de saison bien moyenne, et sortir d’une zone qui peut devenir dangereuse. Ils accusent 4 longueurs de retard sur leur adversaire mais accusent un match de retard. En le gagnant, évidemment que l’écart se réduirait à peau de chagrin. Ceci n’enlève rien à des performances défensives et offensives plutôt décevantes des Manslois. Les Montbronnais font nettement mieux dans ces deux secteurs. Ces derniers, en jouant chez eux, n’entendent pas du tout laisser de points à des visiteurs qui se plairaient bien à repartir sur une autre dynamique qu’avant Noêl. Ils semblent avoir bien travaillé et espèrent bien ne pas renter bredouilles de leur déplacement. Attention, les locaux ont l’avantage d’avoir déjà un match dans les jambes. De plus, ils ont raté de peu le nul face à Lessac, le leader incontesté de la poule. Un nul ne serait pas une mauvaise affaire pour les Coqs Rouges.
St Yrieix B – Lessac 
Sur le terrain du leader de D1, les nordistes de l’USL vont tenter d’accrocher à leur palmarès, une nouvelle victoire. C’est le B locale qui se présentera face à eux. Un match qui pourrait paraitre favorable aux visiteurs au regard du bilan de la première partie de championnat. Pour ceux qui suivent d’un peu plus près les performances du groupe des Arédiens, la victoire est loin d’être acquise pour les visiteurs. En effet, ils font partie des plus en vue du début de saison, et peuvent viser une place sur le podium. Comme la concurrence est grande dans le club, pas de doute que les joueurs qui vont se présenter pour ce choc seront très motivés pour offrir une belle prestatation et bonne surprise à leurs supporters et spectateurs. Lessac imagine bien qu’il faudra être fort pour l’emporter. Leur courte victoire face à l’USAM les a sûrement rendus très méfiants pour la rencontre de ce week-end.
A suivre donc avec beaucoup d’intérêt. De toute manière les visiteurs savent qu’un faux pas fera l’affaire de Mornac.
La Roche Rivières B – Elan Charentais 
Restant sur une brillante victoire samedi contre Linars B, les réservistes Rupificaliens et Riviérots vont très certainement aborder cette confrontation avec l’Elan Charentais avec un zeste de sérénité. Ils disposent d’une avance de 5 points sur leur adversaire du jour (avec un match de plus cependant), ils ont marqué deux fois plus de buts, ils évoluent à domicile. Voilà des arguments qui en font effectivement un favori. Pour celà, faut-il consicdérer que les nordistes ne possèdent aucune chance de grapiller des points ? Certainement pas. On sait qu’ils débutèrent très bien la saison et s’alignent toujours pour donner le maximum d’eux-mêmes. Bousculer la hiérarchie et créer la surprise trotte certainement dans leur tête. Ramener un point sera peut l’objectif, ce qui ne parait pas impossible si l’attaque se montre plus réaliste que jusqu’à maintenant. Côté défensif, l’écart entre les deux s’avérant bien faible, .tout demeure possible. Question de détermination peut-être !
Ruffec B – Saint Angeau 
Alignant 5 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites, les réservistes Ruffécois pointent en quatrième position juste devant Montbron. Certes ils sont distancés de 6 longueurs par Chasseneuil, le troisième, mais ceci ne les empêche pas de pouvoir viser une place sur le podium. Efficaces devant, solides derrière, ils ont un rîole important à jouer. Saint Angeau qui vient les voir, s’avère, hélas pour lui, beaucoup moins performant. On le remarque en onzième position avec seulement 3 succès à son actif et 8 défaites. Pour cette raison, les Angélusiens, malgré leur volonté et leur envie de faire un bon coup, n’ignorent pas que la partie sera très difficile et leurs chances de ne pas rentrer bredouilles minimes. Mais n’oublions pas que le football n’est pas une science exacte… et tant mieux. Alors pourquoi le CSSA ne réaliserait -il pas avec un exploit ?
Chasseneuil – Linars B
Bien installés sur la troisième marche du podium, les Chasseneuillais se doivent de gagner ce samedi soir pour rester confortablement installés et viser plus haut. En jouant à la maison, en recevant le dernier, ils partent avec de très grandes chances d’engranger les trois points, et en même temps d’améliorer très sensiblement leur goal-avérage. En effet, Linars B qui lui rend visite, souffre beaucoup depuis début septembre, ne parvenant pas à débloquer son compteur. On voit mal comment il parviendrait à le faire à Chasseneuil. Il faut s’attendre à ce que ces visiteurs cependant, à défaut de viser la victoire ou le nul, se montrent très homogènes défensivement et limitent la casse. En effet, on sait que les locaux vont faire feu de tout bois en attaque.
Rencontres importantes puisque le résultat risque d’ engendrer des modifications au classement. De plus, on sait que tous les ans, lea reprise change la donne pour quelques équipes. On a vu des formations baisser nettement de régime après la trêve, d’autres se refaire une belle santé. ¨pourquoi en serait-il autrement en ce début 20222.

D2 Poule B : Un match qui va éclaicir la situation en tête
St Séverin Palluaud – Roullet B 
Au regard du classement, et surtout du capital points, l’ESSP bénéficie bien entendu de l’avantage du pronostic. De plus, le match va se dérouler chez lui. En fait, il importe de considérer l’enjeu et le potentiel en termes d’effectif de chacune de ces formations pour évaluer les possibiltés de chacun. En effet, les sudistes jouent la première place : un succès le propulsera seul leader avec 3 longueurs d’avance, un nul avec un point de plus que ses ses rivaux directs. Roullet B vice un objectif bien différent. Il s’agit pour lui d’empocher dès mainteant des points pour s’écarter de la plus mauvaise place, de laisser un maximum d’adversaires derrière lui. Les Roulletois sont passés un peu à coté du sujet en début de compétition et puis ont grapillé quelques points ipar la suite. En progrès,en fin de parcours, et venant de tenir Sud Charente en échec ce dernier week-end, ils vont vouloir confirmer, et, sans aucun doute tenter de ramener au moins un nul. St Séverin Palluaud ne s’attend pas à un match facile. L’adversaire risque de lui laisser peu de latitude offensivement.
Jarnac B – Soyaux B 
Confrontation de B de clubs évoluant dans le championnat régional. Bizarrement, elles pointent toutes les deux dans la seconde partie du tableau. Les Jarnacais ont plutôt mal négocié le début de championnat alignant 4 défaites consécutivement d’entrée, en marquant cependant à chaque fois, mais encaissant 15 buts. Ils se sont bien repris par la suite, n’étant vraiment dépassés que face à Ma Campagne. Leurs progrès défensifs sont nets comme ils l’ont démontré dernièrement à Montmoreau en obtenant un nul 1-1. Soyaux B, par contre, éprouve des difficultés cette saison, affichant deux nuls, deux victoires et 5 défaites. Il accuse 4 longueurs de retard sur les Jarnacais mais avec un match de moins. Le bilan offensif et défensif ne permet pas de remarquer de grandes différences avec son adversaire du jour. En fin de compte, il faut s’attendre à une confrontation assez équilibrée. C’est un match important pour l’un comme pour l’autre.
Ma Campagne – Saint Brice 
Choc du jour que cette confrontation entre Cognaçais et Angoumoisins. Il s’agit tout simplement d’une rencontre entre deux des trois équipes installées dans le fauteuil de leader, dans lequel elles ont terminé 2021. Ceci suffit à expliquer l’importance de l’enjeu : la première place, le risque de se faire distancé par ses deux rivaux directs, l’avantage ou le désavantage au goal avérage particulier. Autant dire que personne ne voudra perdre ce match, personne ne voudra se contenter du nul. Ce serait trop beau pour le troisième laron. En effet Saint Séverin Palluaud pourrait en profiter pour se retrouver seul aux commandes dès ce week-end. Qui de Saint Brice ou de Ma Campagne affiche les meilleures garanties pour l’instant ? Même capital points, nous l’avons vu, avantage de 3 buts en attaque pour les St Briçois, avantage de 2 buts en défense pour les Angoumoisins. Tout simplement, égalité presque parfaite. Qui ou quoi alors fera la différence ? Bien fort celui qui apportera la réponse à la veille de ce match. La détermination, l’avantage du terrain, l’engagement, la chance, la forme, la préparation ? Le résultat peut se jouer sur un petit détail en conséquence. Evidemment, en jouant sur ses terres et devant ses supporters, Ma Campagne jouit d’un avantage non négligeable.
Nersac – Sud Charente
Match entre formations disposant du même capital points et sensiblement au même niveau en termes d’attaque et de défense. Différence par contre en termes de résultats : 4 victoires, 2 nuls et 5 défaites pour Sud Charente, 3 succès, 5 nuls et seulement 3 défaites pour le FCN. On constate que les Nersacais savent mieux préserver un résultat sans pour celà parvenir à faire la décision quand ils sont à égalité. Une force d’un côté, une faiblesse de l’autre. Sud Charente a fait partie des plus en vue un moment puis n’a pas confirmé sur la fin. Samedi dernier, il a été accroché par Roullet B, il faut dire chez ce dernier. On s’attend a une partie très disputée et un score étriqué sans pouvoir désigner un favori. Nersac possède l’avantage de jouer à domicile, Sud Charente, d’avoir déjà un match dans les jambes.

NB : Ce programme vous est présenté sous réserve des éventuels reports liés au COVID.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie