Luxé et Saint Aulais Challignac encore invaincus en D5
Publié le 10/01/2022
Après la trêve de fin d’année et avant la reprise du championnat, voici un petit tour d’horizaon du groupe D5. St Aulais Challignac et Luxé réalisent un parcours remarquable, Ils n’ont pas concédé le moindre point. Chasseneuil C et Agris sont invaincus mais ont perdu des points. Ils se retrouvent néanmoins en tête de leur poule respective comme Bouex, Les Portugais C et Bellevigne. La quasi totalité de ces formations affiche un goal avérage impressionnant : 44 pour Agris, 34 pour Luxé, 31 pour Bouex.
Poule A : Agris costaud dans toutes les lignes
Le podium :
1° Agris 28 pts 2°. Hte Charente B 23 pts 3°.Champagne Mouton 21 pts
Meilleures attaques :
Agris 48 buts Saulgond 41 buts Hte Charente B 30 buts
Meilleures défenses :
Agris 4 buts Champagne Mouton 11 buts Saulgond 12 buts
Dans ce groupe peu d’observateurs certainement s’attendaient à voir le petit nouveau, agris, si performant en ce début de saison. Invaincu, n’ayant concédé qu’un nul et gagné 9 matches, pas de défaite, il occupe en effet le fauteuil de leader. Non seulement il gagne mais il se montre très réaliste en attaque et très solide en défense. Après 10 journées, il devance sauf dauphin, Haute Charente B,,de 5 longueurs, et le troisième, Chammpagne Mouton de 7. Plutôt remarquable ! Malgré leur retard, ces deux poursuivants immédiats effectuent également un très bon parcours, la B du FCHC n’ayant perdu qu’une fois, l’USCM gagné 7 matches quand même comme celui qui le précède..
Saulgond (19 pts) et Confolens C ’17 pts), bien qu’un peu plus en retrait, paraissent en mesure de venir inquièter et les réservistes de Hte Charente et Champagne Mouton. L’enjeu s’avère important : une place sur le podium. .L’ASC S d’ailleurs peut profiter de ses solides arguments offensifs (41 buts).
Brigueuil Lesterps B, Fontafie C, Chasseneuil C, avec 12 points, ne semblent pas en danger pour les plus mauvaises places. Ils totalisent 12 points. Tâche beaucoup plus délicate pour l’Elan C, Chabanais B, Abzac C Brillac BC, St Claud B étant forfait général.
Coup de chapeau à Chasseneuil D car c’est le seul à avoir accroché Agris, le contraignant à son seul nul 1-1.
Poule B : Luxé au-dessus du lot
Le podium :
1°. Luxé 30 pts 2°.Genac/Marcillac/Gourville 25pts 3°.Fontenille 22 pts
Meilleures attaques :
Luxé 39 buts Verdille C 38 buts Genac/Marcillac/Gourville 37 buts
Meilleures défenses :
Luxé 5 buts Genac/Marcillac/Gourville 6 buts Fontenille 8 buts
Invaincu : Luxé
Pas moins de 9 équipes de cette poule se situent dans un rayon d’une quinzaine de klomètres ce qui engendre de nombreux derbys ou confrontations en prenant l’allure. En fait, des rencontres propices à attirer de bonnes chambrées autour des terrains. Des emprises, dans lesquelles chacun, quelque soit son classement, défend son clocher avec fierté.
Et dans tout celà, s’il est une équipe qui s’affiche dès maintenant comme grand favori pour le titre officieux de champion de sa poule, c’est bien celle de Luxé. En effet, non seulement elle occupe le fauteuil de leader, mais aussi avec un bilan remarquable, car sans avoir laissé filer le moindre point et en présentant un goal avérage de +39 buts. Simplement remarquable ! Avec 5 longueurs d’avance sur son dauphin le FC Genac/Marcillac/Gourville et 8 sur le troisème, le petit nouveau Fontenille, le COL s’est sonstitué une bonne petite marge de manoeuvre. C’est simplement le plus fort !
Genac/Marcillac/Gourville, son plus sérieux rival, fait presque aussi bien en termes de buts marqués et encaissés. Par contre, il a perdu 3 points face au COL justement (2-3) et 1 à Fontenille (0-0)
Il n’empêche que cette équipe tourne très bien. On imagine qu’elle va tenter de faire chuter son lesde, sachant très bien que celà relèvera de l’exploit. Fontenille, le petit nouveau du groupe, fait des éclats aussi en réalisant un parcours presque aussi bon que le FCGMG. A son passif, une petite défaite à Luxé (0-1), un nul contre celui qui le précède et, hélàs pour lui, une seconde défaite chez son voisin Aunac (0-1) pourtant moins performant que lui. En fait, les affaires se sont jouées lors des rencontres entre les trois de tête, l’ESRA venant perturber la marche de Fontenille.
Derrière ce trio, pointent dans l’ordre Villefagnan B, Aunac, Verdille C et St Fraigne B. Ils peuvent jouer le rôle de trouble fête à condition d’améliorer leur secteur défensif. Seul Aunac avec 15 buts encaissés se comporte bien dans ce secteur du jeu.
Aigre C, Nanteuil Verteuil B, Beaux Pins B et Taizé les Adjots B éprouvent quelques difficultés à suivre le rythme, souvent par manque de potentiel. Le tout, c’est qu’elles s’amusent sans attacher une importance au classement.
Poule C : Des positions serrées
Le podium :
1°. Bouex 24 pts 2°. Bel Air B 22 pts 3°.Courbillac 21 pts
Meilleures attaques :
Bouex 39 buts Courbillac 32 buts Bel Air B 22 buts
Meilleures défenses :
Bouex 8 buts Bel Air B 9 buts Courbillac 10 buts
Trois équipes en 3 points sur le podium à mi-parcours dans cette poule. Bouex tient la corde avec un capital de 24 points correspondant à 8 victoires et une défaite (‘contre Bel Air B 0-1) . Courbillac figure sur la troisième marche du podium avec un retard de 13 points sur l’USB, tout simplement parce qu’il a fait un match nul de plus. Une défaite en ouverture contre Montignac B 0-2 et une face à Bouex 1-4. Entre les deux nous remarquons une réserve, celle de Bel Air, Elle a perdu une fois contre Courbillac et fait un nul. Avec Claix/Blanzac B. Voilà trois équipes très proches l’une de l’autre au classement mais aussi en termes de défense. En effet, on note respectivement 8, 9 et 10 buts dans cet ordre. En matière d’attaque, si l’USB s’avère le meilleur, Courbillac n’est pas loin derrière. Beaucoup moins d’efficacité offensive de l’ASB B bien qu’il soit devant Courbillac. On imagine que ces trois formations n’ont pas l’intention de voir revenir sur elles les poursuivants. Peut Claix/Blanzac B, qui totalise 17 points, pourra t-til se mêler à la lutte pour une place sur le podium . Il n’accuse pas un retard important sur ceux de devant. Deux problèmes malgré celà,, le manque d’efficacité en attaque et une défense pas trop rigoureuse.
Montignac B a fait de belles choses mais se trouve pénalisé oar 2 forfaits. Il dispose d’une bonne avance sur ses poursuivants, Balzac, St Amant B, Javrezac Jarnouzeau B, Nercillac Réparsac B et Fléac C qui vont se battre pour éviter la dernière place.
On note des résultas surprenants entre les costauds comme la lourde défaite de Bel Air B à Courbillac 1-5 et la chute de ce dernier en ouverture chez lui contre Montignac B 0-2. Coup de chapeau à ce dernier qui est le seul à avoir fait chuter un des trois de devant.
Poule D : Trois réserves sur le podium
Le podium :
1° Chasseneuil C et Portugais C 21pts 3° Brie B 19pts
Meilleures attaques :
Portugais C 37 buts Garat Sers Vouzan B 32 buts Chasseneuil C 28 pts
Meilleurs défenses :
Brie C 9 buts Chasseneuil C 10 buts Portugais C 14 buts
Après 9 rencontres pour toutes les équipes, ce sont trois C qui occupent les meilleures places : les Chasseneuillais et Les Portugais, réserves de D2 et D1 respectivement, se partagent le fauteuil de leader avec un capital de 21 points. Pour les nordistes, pas de défaites mais 3 nuls ce qui leur coûte 6 points. C’est évidemment ce qu’a perdu le GSFP bien que ce soit lui qui détient le record de victoires 7. Il a chuté 2 fois par contre. En termes de goal-avérage , les Angoumoisins tiennent la corde avec 23 buts alors que l’USC en totalise 18 suivi dse très près par Garat/Sers/Vouzan B avec 17 buts .
Une autre réserve de D1 a fait bonne impression, Brie C. Elle se place en troisième position à 2 longueurs des co-leaders. Une place enviable bien entendu. Si elle n’a concédé qu’une défaite en raison d’une défense qui s’avère la plus hermétique de la poule, elle n’a gagné que 6 matches par manque de réalisme offensif. Son bilan en attaque : seulement 17 buts.
Pour la lutte pour le podium, il faudra aussi compter avec Garat Sers Vouzan B. Il accuse 5 longueurs de retard sur les formations de tête mais montre de très belles aptitudes offensives. Il y a aussi Bouex B et l’AC Gond Pontouvre, 15 et 14 points respectivement. Bien que juste derrière les Garatois, ils manquent un peu d’efficacité offensive, ou de solidité défensive, ou des deux.
Mornac C essaie de s’accrocher. Nul doute qu’il va tout faire pour essayer de revenir sur ceux qui le précèdent. Ceci semble possible si l’effectif n’est pas trop soumis aux exigences de la B et la A. Taponnat, St Angeau C et St Martin se retrouvent aux trois dernières places
On imagine qu’elles ne nourrissaient pas d’ambitions ce qui ne va pas les empêcher de jouer pour le plaisir et faire du mieux possible.
Poule E : Deux équipes se détachent
Le podium : Les équipes fanions en tête
1°. St Aulais Challignac 21 pts 2°. Bellevigne 21 pts 3° St Hilaire B 16 pts
Meilleures attaques :
Bellevigne 27 buts St Hilaire B 26 buts St Aulais Challignac 25 buts
Meilleures défenses :
St Aulais Challignac 4 buts Bellevigne 5 buts St Hilaire B 11 buts
Seulement 7 rencontres disputées par St Aulais Challignac et Aubeterre B, 8 par les autres équipes. De ce fait, on comprend que les écarts ne soient pas grands. Les deux seules formations n’étant pas des réserves, à savoir St Aulais Challignac et Bellevigne, se retrouvent en ce début d’année, en tête du classement avec 21 points. Ceci veut dire que le premier cité a réalisé le carton plein, son compaggnon le petit nouveau, Bellevigne, ayant concédé une défaite. Et devinez contre qui ? Eh, bien tout simplement St Aulais Challignac, de justesse cependant, la confrontation se terminant sur un 2-1. Voilà deux formations qui tournent superbement. Dominatrices, elles sont parties pour se disputer le titre de la poule.se retrouvant pratiquement au même niveau en attaque. Offensivement peu d’écart, par contre un avantage net en défense en faveur de l’ASSAC.
Derrière ces trois, pointent à égalité Montmoreau B et Saint Michel C, deux formations effectuant un parcours fort honorable en équilibrant victoires et défaites (4 en 8 matches). Si elles peuvent revenir sur ceux de devant, elles ne craignent pas grand chose de St Séverin Palluaud C, Salles d’Angles B, Aubeterre B et Guimps B, bien en retrait et surtout encaissant beaucoup trop de buts.
St Hilaire B a perdu à l’extérieur face à son leader avec les honneurs 1-3, et face à Bellevigne 1-2, concédant le nul à Salles d’Angles 1-1. Coup de chapeau à ce dernier puisqu’il figure dans le lot des moins bien classés, n’ayant arraché qu’une victoire et deux nuls.
Michel Bourin