L’ouverture en D4
Publié le 05/09/2019
La JS Touvre qui est monté d'une division espère continuer sur sa lancée cette année (photo archives).
Dans ce championnat, nous sommes en droit de penser que les équipes fanions nourrissent quelques ambitions : podium…titre…montée. Il leur faut ne pas manquer le premier match pour éviter de douter et ne pas concéder de points d’entrée. Attention à celles qui se rencontrent !
Poule A
Cette journée de rentrée est marquée par la rencontre entre deux équipes fanion, Etagnac et Saint Claud sur le terrain du premier cité, et par le derby entre Charente Limousine D et Fontafie B. Dans ces confrontations, le FCF et Etagnac partiront avec l’avantage du pronostic. La rencontre entre Lessac et Chasseneuil met aux prises deux réserves de D2, ce qui laisse à penser que le match risque d’être très disputé, tout comme l’Elan B face à Abzac B/Brillac A B. Beaucoup d’incertitudes en ce qui concerne le résultat de Taponnat-Brigueuil/Lesterps et Champagne Mouton/St Maurice Manot Ansac, rencontres entre formations A. Le fait de jouer à domicile permettra-t-il à l’USC et l’UST d’empocher les trois points du succès ? Pas évident, les visiteurs sont costauds !
Poule B
Cinq des équipes alignant dans ce championnat leur équipe fanion évoluent à domicile : St Amant de Boixe, Beaux Pins, Genac/Marcillac/Gourville, St Cybardeaux et Villefagnan. Très intéressant pour elles, ceci offrant un élément important pour s’imposer. Il s’agit de formations pouvant nourrir des ambitions légitimes dans la compétition donc un succès à la maison, dès le début, serait de très bonne augure. Mission possible pour St Amant contre Taizé Aizie/Ruffec D qui risque de manquer de cohésion mais tâche beaucoup plus délicate pour l’ESBP face à Anais B, Genac/Marcillac/Gourville contre Saint Angeau B et St Cybardeaux face à Verdille B. En effet, les visiteurs vont inévitablement aligner en ce début de saison des joueurs aptes à évoluer un niveau au dessus avec leur A. Villefagnan-Aunac A/Mansle C peut se solder par un nul. Nanteuil/Verteuil n’aura pas la partie belle en se déplaçant pour affronter l’Entente Foot B.
Poule C
Deux équipes fanions partent à l’attaque d’une B, en plus à l’extérieur et une reçoit une C. Ars Gimeux en effet attend la visite de Roullet C, une réserve de club évoluant en D1. Ce groupe doit être assez performant donc pas facile pour les locaux. Javrezac/Jarnouzeau se déplace à Nersac pour affronter la B et St Même les Carrières à Chateauneuf, pas très loin de chez lui. Voila des confrontations à bien négocier ce qui ne semble pas évident car Nersacais et Castelnoviens entendent bien faire la loi chez eux. Le gros match de la journée se déroule à Saint Michel où la B locale accueille son homologue de Rouillac B. Deux très belles formations qui doivent régaler les spectateurs. Saint Brice C attend la visite de Fléac B et Jarnac C celle de Genté B. Sur leur terrain, devant leurs supporters, et ce, d’autant plus que Saint Briçois et Jarnacais jouent en lever de rideau, ils partent favoris.
Poule D
Pas mal de rencontres entre voisins pour cette journée, mais il y en aura d’autre dans la saison vu la composition du groupe. Saint Yrieix C et Champniers C, deux clubs qui travaillent ensemble avec les jeunes, s’affrontent sur le terrain des Arédiens. Ce sont des réserves de clubs évoluant en championnat régional donc devant avoir fière allure en ce début de compétition en particulier. Un nul pourrait ponctuer ce match. Isle d’Espagnac B face à Mornac B/Pranzac A B, met aux prises des joueurs qui se connaissent bien et qui sont en mesure de jouer un rôle très intéressant. Une belle emprise à prévoir et un partage des points éventuellement. La Roche Rivières C accueille son homologue Montbron C. L’avantage du terrain et le fait que le potentiel des Rupificaliens parait plus important font de ceux-ci le favori. Touvre-Chazelles/Bunzac B doit donner lieu à un match très ouvert. La JST a brillé dans le précédent championnat et entend certainement continuer sur sa lancée. Les visiteurs ne feraient pas une mauvaise affaire en ramenant un nul. Tâche difficile pour PTT Dirac B qui se rend à Soyaux C. L’ASS figure en effet parmi les costauds du groupe. De la même manière, ouverture délicate pour l’AC Gond Pontouvre même si ce dernier joue sur ses terres, car son adversaire, Puymoyen C devrait être compétitif.
Poule E
Match entre équipes A entre Berneuil/Salles et Mosnac/Champmillon sur le terrain du premier cité. Une rencontre intéressante qui pourrait se solder par un petit succès des locaux. Même constat entre Sud Charente B et Guimps parce qu’outre l’avantage du terrain, il y a le potentiel des sudistes. Saint Hilaire de Barbezieux effectue le voyage de Voeuil pour affronter la B locale. Compte-tenu de son expérience et du fait que le club de Voeuil reste sur une bonne dynamique, on peut penser que celui-ci engrangera les trois points de la victoire. Ma campagne B-La Couronne C concerne un derby. Ceci donne un attrait supplémentaire et conduit à envisager un part des points. Saint Martin Angoulême contre Claix/Blanzac B et Saint Séverin Palluaud B face à Alliance 3B D bénéficient de l’avantage du pronostic.
Michel BOURIN