L’ouverture en D3
Publié le 05/09/2019
Le promu Voeuil et Giget voudrait bien réaliser une aussi belle saison que l'an passé tant en championnat qu'en coupe (photo archives 2018-2019).
Grande rentrée ce week-end et comme pour les enfants quand ils reprennent l’école, pour certains beaucoup d’impatience qui s’estompe, pour d’autres pas mal d’inquiétude, pour tous des interrogations.
Est-on bien préparé ? Va-t-on parvenir à jouer les premiers rôles, à se maintenir ? Que vont apporter les petits nouveaux ? Quelle est la valeur des adversaires ?…Le point sur l’ouverture de la saison.
Poule A
Pas de derby mais des confrontations qui s’annoncent déjà importantes et serrées. En premier lieu, nous pensons à Fontafie-Champniers B. Le FCF reste sur une première partie de parcours très brillante la saison dernière. Face à lui des réservistes Chaniérots représentants un club qui vient d’accéder au championnat régional donc disposant d’un potentiel de qualité. Ruffec C-Anais promet également car là également nous avons une réserve de club de Ligue et un visiteur qui termina fort la saison. Pas trop d’informations sur le potentiel des équipes pour le moment en ce qui concerne les autres matches mais quelques points de repères permettant de donner un petit avantage à Confolens B à l’extérieur à Montbron B, Brie B sur le terrain de Chabanais, Abzac contre Haute Charente chez son adversaire. Quant à Charente Limousine C-Mansle B, c’est un peu l’inconnue. Un nul fait partie des éventualités.
Poule B
Deux confrontations de voisins ou presque dans le Cognaçais, Grande Champagne-Genté et Salles d’Angles-St Sulpice. Voilà d’entrée des matches qui vont donner des enseignements très intéressants sur les valeurs de chacune des formations. En effet, se retrouvent dans ces chocs deux des équipes ayant évolués voilà assez peu de temps au niveau supérieur, la saison dernière même pour la JSGC, un peu avant pour l’UASS. Chez elle, contre Genté, la JS devrait faire la loi mais attention il s’agit d’un derby. Match qui s’annonce serré entre Salles d’Angles et St Sulpice. Celui-ci se plairait certainement bien à revenir à l’échelon au-dessus et faire mieux que la saison dernière qui fut ponctuée de bons et moins bons résultats. Même motivation pour Salles d’Angles qui a sauvé sa peau dans les ultimes journées. Autre rencontre très importante, celle mettant aux prise St Fraigne et Rouillac. Le premier disputa la finale de la coupe du District avec brio et Rouillac fut dans les clubs les plus en vue de la saison. Ce sont des promus de plus. Avantage du terrain pour le FCSF. Avantage de l’expérience et du potentiel pour le FCR. Montignac-St Brice B, Nercillac/Réparsac-Mons et Aigre B-Chateaubernard pourraient bien se terminer sur un partage des points.
Poule C
Des derby programmés dans ce groupe avec Basseau B-Fléac, Bel-Air-Leroy C, Vindelle B-Entente Foot 16, Chazelles Bunzac-Garat sers Vouzan. en fait, il y en aura chaque journée dans cette poule composée de plusieurs Angoumoisins. Evidemment, des matches à bien négocier pour tous mais surtout pour ceux qui jouent sur leurs terres ou ambitionnent un podium. Déjà certains y pensent ou l’ont pour objectif ! La réserve de la JSB contre les Fléacais, et celle du CSL face à Bel Air, partent avec l’avantage du pronostic car représentant des clubs de niveau supérieur donc disposant d’un potentiel plus important que celui de leur adversaire direct. Choc très incertain entre Vindelle B et l’Entente Foot 16. deux voisins qui se connaissent bien et veulent réussir leur entrée, voire peut-être se mêler à la lutte de haut de tableau. Entre les regroupements Chazelles Bunzac et Garat Sers Vouzan, difficile de citer un favori. Les deux brillèrent bien au-dessus voilà quelques années et aujourd’hui, ils luttent pour essayer de reprendre une place au niveau supérieur. Sont-ils en mesure de se départager sur ce match ? Ruelle C, samedi soir, chez lui parait en mesure de disposer de St Germain de Montbron tout comme Linars B face à son homologue de La Roche Rivières, deux réserves de clubs évoluant dans le championnat régional.
Poule D
Trois réserves se déplacent, trois reçoivent pour l’ouverture du championnat. Nous y ajouterons trois derby ou en présentant l’allure concernant d’ailleurs deux de ces équipes. Tout d’abord Portugais B-Puymoyen B. Il suffira de regarder les résultats de la saison dernière pour voir qu’il s’agit de deux costauds, l’ASP échouant de peu pour une accession, le GSFP réalisant le parcours parfait en D4 et gagnant sa place dans le groupe de D3. Voilà une confrontation qui promet une emprise très disputée et du spectacle. Autre duel de voisins, celui mettant aux prises Voeuil et Giget, un petit nouveau et la B de Mouthiers. Deux clubs de notoriété et de structures différentes incontestablement. D’un côté on trouve un habitué de compétitions à niveau bien supérieur et de l’autre un petit qui fait son chemin tranquillement et vient d’intégrer la D3 après une remarquable saison. On imagine bien que les visiteurs veulent profiter de leur expérience pour s’imposer en terre adverse. Les locaux ne l’entendent pas de cette oreille et nul doute qu’ils feront tout pour engranger un point au moins. La B de Roullet accueille PTT Dirac qui tourne pas mal mais manque peut-être de constance dans ses résultats. Les Roulletois disposent d’un groupe solide et expérimenté qui entrera sur le terrain pour offrir un succès à ses supporters. Attention, les visiteurs se contenteraient bien d’un nul. La Couronne B et de Villebois Haute Boême B s’affrontent sur le terrain des premiers cités. Un match qui doit donner lieu à une emprise serrée car il s’agit de formations de clubs avec un bon potentiel. L’avantage du terrain offre une chance supplémentaire au COC. Pas très loin, l’US Ma Campagne accueille Condéon Reignac. Deux formations fanions qui espèrent se bien comporter dans cette compétition et qui s’efforceront très probablement de réussir du mieux possible leurs débuts dans le championnat. Compte tenu de son recrutement Ma Campagne est favori pour ce match et le classement final, Enfin le FC Aubeterre, club au glorieux passé affronte Claix/Blanzac, deux clubs ayant mis leurs forces vives en commun pour être plus forts. Il s’agit de deux belle formations en droit de nourrir de réelles ambitions. pour cela, pas de doute que chacun va essayer de gagner. Le FCA peut profiter de l’avantage de jouer devant son public qui sera évidemment tout acquis à sa cause.
Michel BOURIN