Michel BOURIN

L’ouverture en D2 et D3

Publié le 17/09/2022

En poule A de D2, le promu Bel Air débute chez lui alors que ceux qui descendent de D1, Aigre et Verdille vont jouer à l’extérieur face à des réserves de clubs évoluant en championnat régional. Les Aigrinois d’ailleurs vont trouver sur leur chemin une équipe qu’ils rencontrèrent déjà la saison dernière dans leur groupe. En poule B de cette même D2, un des accédants de D3, Chazelles reçoit alors que l’autre, la JS Grande Champagne ira dans le sud Charente. Déplacement de Linars qui vient de laisser la D1.

Poule A
Charente Limousine B – Aigre,   Bel Air – Ruffec B,   Sireuil B – Verdille,   Mornac – St Yrieix B,   La Roche Rivières B – Chasseneuil,   Montbron – Mansle,   
Bel Air – Ruffec B Samedi 20h00
Honneur au petit nouveau, Bel Air. Pour cette entrée en matière, il va jouer à domicile face à Ruffec B. Un avantage non négligeable pour bénéficier du soutien de ses supporters en particulier. Un match évidemment difficile car les visiteurs vont inévitablement disposer d’éléments aptes à jouer avec la A. Les Angoumoisins vont faire là un bon test.
Charente Limousine B – Aigre Samedi 20h00
Autre équipe intégrant le groupe D2, Aigre, une équipe qui a fait un passage assez rapide au niveau supérieur et qui entame probablement le championnat avec l’intention de jouer les premiers rôles, en donnant une très belle image. Les Aigrinois démarrent par un voyage dans le sud-est pour affronter la B de Charente Limousine. Attention, ces locaux montrèrent d’excellentes dispositions défensives en début de saison l’an passé, alignant plusieurs matches en encaissant très peu de buts. Faut-il alors envisager un partage des points ?
Sireuil B – Verdille Dimanche 15h00
Verdille vient de chuter également, comme son voisin de l’ASA, mais une décision résultant de la dernière journée. Pourtant le groupe effectua un excellent début de championnat, semblant même intouchable. Il se rend à Sireuil pour rencontrer la B de la JSS. Difficile de donner un pronostic, tout dépendra de l’effectif dont disposeront les locaux. Que les Verdillois ramènent un point serait une belle performance.
Mornac – Saint Yriex B Dimanche 20h00
Autre réserve de club de ligue, Saint Yrieix B. Elle se déplace à Mornac où un match très difficile l’attend. En effet, les joueurs de l’ESM restent sur un excellent parcours la saison dernière puisqu’ils échouent de peu à l’accession. De plus,  ils viennent de gagner leurs trois matches en Coupe de France. Evidemment que les Arédiens ont des arguments à faire valoir également. En ce début de saison, ils aligneront inéluctablement des joueurs capables d’évoluer au niveau supérieur. Alors, lequel prendra le dessus ?
La Roche Rivières B – Chasseneuil Samedi 20h00
Derby entre la B de La Roche Rivières et Chasseneuil. une occasion d’attirer du monde autour de la main courante samedi. Une belle affiche sur le papier. En ce début de compétition d’un côté comme de l’autre on entend bien ne pas laisser filer les trois points de la victoire. Les visiteurs ne feraient pas une mauvaise affaire en rentrant à la maison avec un nul.
Montbron – Mansle Samedi 20 h00
Mansle se rend à Montbron avec l’espoir de réussir un bon coup, c’est à dire engranger un succès. Les Coqs ont passé les deux premiers tours de la Coupe de France avec succès, s’inclinant avec les honneurs contre une R1, La Rochelle 1-3. Voilà qui a constitué une bonne préparation et boosté le moral. Ils savent bien que Montbron les attend de pied ferme. Chez lui, l’USAM n’entend pas subir ni le match, ni une défaite.

Poule B
Chazelles – Nersac Samedi 20h00
Match à la maison pour ce début de championnat pour les Chazellois, les nouveaux venus en D2 à l’issue d’un superbe parcours en 21-22. Une occasion évidemment, en gagnant, d’attirer encore plus nombreux les spectateurs qui ne devraient pas manquer cette rencontre. L’adversaire fait partie des clubs jouissant d’une incontestable notoriété dans le District puisqu’il s’agit de Nersac. Voici encore peu de temps il évoluait au dessus. Il se déplace avec des références mais aussi des ambitions et certainement des éléments dans ce cadre. Voilà pourquoi la partie ne s’annonce pas de tout repos pour l’ASC. Un partage des points ne serait pas mal du tout pour notre accédant.
St Séverin Palluaud – JS Gde Champagne Samedi 20 h00
Grande Champagne est un autre promu de ce groupe. Il s’est offert le fauteuil de champion de sap poule à l’issue du dernier championnat, donc arrive plein d’espoirs et d’envie. Certes, ce sera encore plus dur qu’en D3 mais le groupe de la JSGC semble bien armé. Hélas, il débute par un long déplacement dans le sud Charente, et de plus face à une équipe qui fit partie des meilleures l’an dernier, à savoir St Séverin Palluaud. Il faudra de la détermination pour ramener un point. L’ESSP bénéficie d’une bonne expérience à ce niveau et d’une équipe performante semble-t-il.
Montmoreau – Ruelle B Samedi 20 h00
Montmoreau, qui réalisa une très bonne saison, luttant longtemps pour une place d’accédant, ouvre le bal chez lui contre une des deux réserves de la poule, celle de Ruelle; Une formation B d’un club évoluant en championnat régional donc disposant logiquement d’un gros potentiel. Les sudistes semblent néanmoins en mesure de poser de sérieux problèmes à leurs visiteurs et pourquoi pas les laisser repartir sans rien.
Jarnac B – Linars Dimanche 15 h00
L’autre B, celle de Jarnac va jouer sur ses terres. Un avantage bien sùur qu’il faudra concrétiser face à son visiteur Linars. Arrivant de D1, ce dernier vise peyt-être faire son retour assez vite parmi l’élite, peut-être simplement lutter pour les places de haut de tableau. Il viendra dans la cité Jarnacaise pour engranger au moins un point, le contraire surprendrait bien. Jarnac sera un adversaire difficile à manoeuvrer, à battre s’il dispose de son meilleur effectif.
Chateauneuf – Saint Brice Samedi 20 h00
Chateauneuf, repêché de dernière minute, reçoit Saint Brice, une equipe que l’on voit parmi les meilleurs de D1 depuis des années, avec même un passage récent en D1. Changerait-elle les habitudes cette saison. On en doute. Elle se déplacera pour la victoire à coup sûr. Les Castelnoviens feront le maximum pour réussir leur entrée mais seront-ils au top pour ce premier match pour aborder ce championnat ?
Champniers B – Sud Charente Samedi 20 h00
Entre Champniers B et Sud Charente, bien délicat ede faire un pronostic. Les sudistes ont alterné bon et moins bon la saison dernière et veulent certainement réussir leur entrée dans la compétition. Les réservistes Chaniérots n’ont pas été beaucoup plus performants dans le même temps mais tous les deux se sont maintenus. Il importe pour eux de ne pas perdre pour éviter de plonger dans le doute. Cette rencontre va permettre de jauger chaque équipe. Qui de la plus entreprenante ou la mieux préparée prendra le pas sur son adversaire ? Avec l’avantage du terrain, Champniers parait le plus apte à s’imposer.

Flash sur quelques rencontres de D3
S’il convient de suivre avec beaucoup d’intérêt Claix Blanzac – Mouthiers B, Anais – Ent Foot, St Yrieix C – Linars B, Villefagnan – Aigre B, Soyaux B – Isle Espagnac, Chateaubernard – St Michel B. Il appartient également de voir comment vont se comporter quelques équipEs qui peuvent jouer un rôle important dans cette D3.
Confolens B – Brie B : opposition de deux réserves de clubs ayant évolué avec leur équipe fanion en D1 l’a saison dernière et aynt joué les premiers rôles. Vu le statut de ces clubs, cette confrontation devrait donner lieu à une belle emprise.
Fléac – Mornac B : Les Fléacais restent sur un très bon parcours et envisagent surement de faire aussi bien voire peut être jouer l’accession cette saison. Ils risquent en conséquence ouvrir avec un succès. Leurs visiteurs viendront pour engranger au moins un point, disposant dans leur effectif des éléments aptes à évoluer en D2.
Voeuil – Aubeterre : Voilà deux équipes qui pourraient disputer le haut de tableau dans leur poule. Toutes les deux montrent généralement des qualités, réussissent de belles performances mais manquent de constance. Qu’elles visent le haut du classement ne surprendrait pas.
Saint Hilaire – Saint Sulpice : Ces deux équipes semblent pouvoir faire de belles choses dans ce championnat. St Hilaire va manquer d’expérience au regard de son hôte. De plus, il débute avec un déplacement. Ce sera dur pour lui. ramener un nul serait très bien.
Garat Villebois – Saint Brice B : Les réservistes Saint Briçois ouvrent le championnat par un voyage chez un adversaire composé de deux clubs bien connus et jouissant d’une bonne ancienneté. Chez eux, Villebbois et Garta ou Garat et Villebois bénéficient des faveurs du pronostic mais attention les visiteurs entrent sur un terrain toujours pour gagner.
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie