Pierrick Chassine

Les promus déjà à l’épreuve en D2

Publié le 07/09/2023

Pour le compte de la première journée du championnat 2022-2023, en D2, la rentrée risque d’être quelque peu difficile pour les promus. Fléac se déplace, Brigueuil reçoit un habitué de la D2, Puymoyen B et Claix/Blanzac s’affrontent(Photo : FC Roullet. Crédit Pierrick Chassine).

Le programme en poule A
Roullet – Fléac, Chasseneuil- Champniers B, La Roche Rivières B – Montbron, Ruelle B – Aigre, Chte Limousine B – Mornac, Brigueuil – Ruffec B
L’un des promus, Brigueuil possède l’avantage de recevoir pour cette ouverture en accueillant un autre nordiste, Ruffec B. Pas facile pour les locaux car les Stadistes disposent d’un potentiel important avec des joueurs aptes à évoluer au niveau supérieur avec la A. Fléac l‘autre petit nouveau tombe mal en allant à Roullet. Non seulement il se déplace, mais il va trouver face à lui un adversaire descendant de D1, avec des joueurs ayant évolué voici peu en régional. Bien entendu tâche très difficile pour les Fléacais. Pas de doute qu’il leur faudra s’accrocher pour ne pas rentrer bredouille. Match à allure de derby entre La Roche Rivières B et Montbron. Les Montbronnais qui restent sur une très belle saison pourraient bien poser des problèmes aux locaux qui ne brillèrent pas trop. Les effectifs ont certainement évolué depuis. Le fait de jouer à domicile offre une chance supplémentaire aux Rupificaliens et Rivièrots. Rencontres assez équilibrées sur le papier entre Chasseneuil et Champniers B d’une part , Charente Limousine B et Mornac d’autre part. Pour les Mornacais et les Chasseneuillais qui luttèrent longtemps pour la seconde place dans le précédent championnat, il importe de réussir leurs débuts et surtout ne pas perdre surtout face à des réserves. Attention ces dernières s’annoncent comme des prétendants aux places de haut de tableau, les Tuiliers notamment. Aigre ferait une bonne opération en ramenant de Ruelle le partage des points contre la B de l’OFC. Il rentrera sur le terrain au moins avec cet objectif. Bien entendu que les Forgerons visent la victoire car perdre chez soi d’entrée n’est jamais une bonne chose.

Le programme en poule B
Gde Champagne – St Brice, Montmoreau – St Yriex B, Puymoyen B – Claix/Blanzac, Jarnac B – Nersac, Sud Charente – St Séverin Palluaud, Bel Air – Verdille
Duel de formations se connaissant bien dans le Cognaçais avec la confrontation entre Gde Champagne et Saint Brice. Il s’agit là de deux équipes pouvant avoir des ambitions dans ce championnat. Plus expérimenté à ce niveau de la compétition, les Saint Briçois n’ont pas intérêt à rentrer bredouilles. On imagine bien que la JSGC ne veut rien laisser. Qui prendra l’ascendant d’entrée . Derby entre Sud Charente et Saint Séverin-Palluaud. Au regard des performances de 2022-2023, l’ESSP parait le plus apte à prendre le dessus. Attention, le fait de jouer sur ses terres permet à Sud Charente de posséder autant de chances que son adversaire. L’état de préparation et la détermination peuuvent être la clé du résultat. 
Confrontation de (presque) voisins aussi entre Puymoyen B et Claix/Blanzac. Incontestablement, c’est un déplacement très difficile pour le promu. Evidemment que, plus expérimenté, disposant d’un effectif important, et jouant chez elle, l’ASP bénéficie de l’avantage du pronostic pour engranger les points de la victoire. Aux visiteurs de montrer qu’ils peuvent bien faire à ce niveau. Une autre réserve accueille, Jarnac B joue à domicile contre Nersac. Pas n’importe quel adversaire bien sûr. Néanmoins, les Jarnacais bénéficient de l’avantage du pronostic car ils jouent chez eux. Ils savent bien cependant que les visiteurs ne viennent pas pour faire de la figuration. Montmoreau accueille la B de Saint Yrieix. Voila un sacré test pour les joueurs de l’AJM. Après une saison assez moyenne, ils visent probablement de faire nettement mieux cette année. Devant son public et sur ses terres, on se doute qu’il va tout faire pour engranger une victoire. Pas de chance pour lui par contre puisqu’il reçoit une B de club évoluant en régional, l’ASSY. Ce visiteur va évidemment aligner des joueurs aptes à évoluer à ce niveau donc. Les locaux devront serrer les rangs défensivement. Les Arédiens doivent rentrer à la maison avec un point. Verdille se déplace à Angoulême pour affronter Bel Air. Voilà une rencontre s’annonçant très ouverte. Les deux antagonistes peuvent nourrir en effet des sérieuses ambitions pour le podium. De plus, elles alignent des attaques particulièrement percutantes. Ceci laisse penser que l’on pourrait voir plusieurs buts et une belle lutte. Les Verdillois risquent de souffrir mais sont capables de réaliser au moins le nul.

Notons que Gde Champagne, St Brice, Nersac et St Séverin Palluaud restent sur une excellente performance en se qualifiant pour le 3° tour de Coupe de France. Même si ce fut dur, ceci a permis de démontrer la cohésion au sein des groupes et surtout de se mettre en confiance pour ce début de championnat.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie