La D1 s’annonce ouverte

Publié le 07/09/2018

Basseau qui a survolé la D2 la saison dernière peut être l'un des outsiders de la D1

Renouvelée à 50% compte tenu de la réforme des championnats régionaux, la D1 va être très ouverte. Il faudra attendre quelques matches pour y voir plus clair, sachant que souvent les choses évoluent après la trêve de fin d’année.

Sans connaitre les réelles ambitions ou aptitudes de chacun, nous pouvons penser que l’objectif des promus sera le maintien, celui de ceux qui arrivent de la compétition régionale de la réintégrer au plus vite, de ceux qui disputèrent une place dans le haut du tableau la saison dernière de faire au moins aussi bien. Ceci laisse peu de latitude aux autres. Cette première journée sera riche d’enseignements mais ne figera rien du tout, donnera au moins le moral aux vainqueurs, amènera les vaincus à la réflexion et une réaction rapide.

Le match entre Linars et Confolens s’annonce particulièrement intéressant. En effet, il s’agit là d’un promu qui affronte l’une des équipes qui vient de chuter. Une entrée en matière difficile pour l’ESL. Une occasion pour les nordistes de juger de leur aptitude à afficher des prétentions qui pourraient être légitimes. L’avantage du terrain s’avère important pour les Linarsais.

Un autre promu évoluera à domicile : Leroy B qui reçoit Mansle. Les Coqs Rouges se plairaient bien à démarrer par un succès comme en septembre dernier. Mais c’était chez eux ! Là il sera moins évident de s’imposer car les Métallos disposent d’un gros potentiel. Un partage des points ne surprendrait pas. La décision pourrait se faire sur l’état de préparation de chaque équipe.

Nersac accueille Basseau, qui a survolé sa poule de D2 lors de la précédente saison. Pas facile aussi pour la JSB contre une équipe qui reste sur un très bon parcours à ce niveau de D1. Sur la base des performances du championnat 2017-2018, on peut dire que se sera un choc entre une très bonne attaque, celle de la JSB, et une très bonne défense celle du FCN. L’avantage du terrain devrait compter…mais une surprise n’est pas impossible.

Mouthiers et Soyaux, un choc entre deux clubs habitués de la compétition régionale. Les Monastériens sont de retour au niveau départemental après un long séjour au niveau supérieur. Les Sojaldiciens, représentés ici par leur B, ont montré de très bonnes aptitudes la saison dernière, postulant longtemps pour le podium. On risque de voir cette formation de nouveau jouer un rôle important. Les Monastériens entendent certainement réussir leur entrée devant leur public déçu surement de leur rétrogradation.

Villebois Haute-Boëme ouvre le bal par un match à domicile contre Roullet. Un avantage évident. De plus, il va trouver face à lui une équipe certes solide et avec beaucoup de qualités mais bien moins habituée au haut niveau. Ce dernier fait partie de l’élite depuis peu. Voilà qui fait des locaux un favori logique, sous réserve qu’ils aient bien digéré leur descente et qu’ils soient déterminés à viser les meilleures places. Attention, le FCR peut ramener des points !

Le dernier match met aux prises Champniers à Baignes. Voilà deux équipes qui se connaissent et ne semblent pas très loin l’une de l’autre. Elles peuvent nourrir des ambitions dans cette compétition. L’ESC est passé de peu à côté de la montée la saison dernière. Baignes a effectué un bon parcours malgré un début raté. Celui-ci va certainement venir chercher au moins le partage des points chez les Chaniérots, mais les locaux voudront débuter par une victoire.

Personne n’entend évidemment perdre pour cette ouverture du championnat car au-delà du fait de ne pas prendre de points, une défaite n’est jamais souhaitable pour le moral des troupes ! Notons que Nersac et Roullet paraissent déjà très affûtés puisque venant de s’octroyer un second succès en Coupe de France, se qualifiant pour le tour suivant. Avis à leur adversaire. 

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie