Linars veut asseoir sa position

Publié le 05/04/2019

Le classement à la veille de cette journée met en évidence quatre groupes : Linars et Champniers, détachés en haut du tableau. Confolens et Roullet accrochés à la troisième place à cinq points derrière, Villebois Haute-Boëme, Leroy B Mouthiers, Basseau, Mansle, qui se tiennent en trois points à distance des Confolentais et Roullettois, Baignes et Nersac aux 10° et 11° places en retrait de trois longueurs du 9° et enfin Soyaux B bien décroché.

Ce week-end Linars et Champniers vont essayer de glaner les trois points de la victoire pour le fauteuil de leader. Confolens et Roullet vont tenter de gagner pour prendre l’ascendant pour le troisième marche du podium. Baignes et Nersac ont eux, tout intérêt à s’imposer pour s’extirper de la zone rouge.

Linars (34 points) – Mouthiers (21 points)
Linars qui vient de prendre la tête suite à son succès à Baignes lors d’un match en retard, a l’avantage de jouer chez lui dimanche. Il accueille Mouthiers, une équipe de milieu de tableau qui marche bien et peut espérer se rapprocher du podium, voire y accéder. Les Monastériens possèdent une défense relativement solide (19 buts) qu’il n’est pas facile à tromper. L’ESL lui opposera une attaque très percutante et efficace (34 buts). Une belle bagarre en perspective. Les locaux partent favoris.

Champniers (32 points) – Soyaux B (6 points)
Match déséquilibré. Champniers qui occupait la première place depuis de nombreuses semaines, vient de s’en voir dépossédé et de perdre en Coupe Charente. Mauvaise semaine pour lui. Rien n’est évidemment perdu pour le titre en championnat bien entendu. Il ne pointe qu’à deux longueurs de Linars. En recevant Soyaux B qui peine véritablement malgré de belles qualités sans aucun doute, les Chaniérots paraissent en mesure d’engranger trois points, donc, au pire, ne rien céder par rapport à son leader.

Confolens ( 27 points) – Basseau (19 points)
Un match important pour les locaux puisqu’ils jouent la troisième position. Ils disposent de huit points d’avance sur leurs visiteurs. Un argument important ! Si l’on ajoute le fait d’être à la maison, ceci offre de plus grandes chances de l’emporer que les Angoumoisins. Attention cependant car ces derniers disposent d’une attaque aussi performante que celle des nordistes. On imagine bien que pour gagner, il ne faudra pas laisser trop d’espace aux rapides attaquants visiteurs. Confolens est favori car jouant à domicile.

Mansle (19 points) – Roullet (27 points)
Roullet est en danger car il se déplace à Mansle. Même écart de points entre les deux formations, à savoir sept, en faveur des visiteurs. Il n’empêche que les Coqs sont difficiles à manoeuvrer parce qu’ils ont envie de remonter un peu au classement mais aussi de montrer à leurs supporters qu’ils ont les aptitudes pour faire mieux que leur classement actuel. Ce match promet beaucoup, les deux désirant s’imposer. Offensivement, le FCR comme le CRM affichent presque les mêmes performances (26 et 27). La grosse différence entre les deux formations se situe au niveau défensif. en la matière, avantage à Roullet qui a encaissé 21 buts alors que Mansle en affiche 36. Même si un nul ne surprendrait pas, Roullet est capable de s’imposer à l’extérieur.

Baignes (16 points) – Villebois Haute Boëme (22 points)
Villebois Haute-Boëme, le cinquième, effectue un périlleux voyage à Baignes. En effet, il ne possède que six longueurs d’avance sur son hôte et celui-ci vient de tenir tête à Linars, ne cédant que 2-1 contre cette équipe qui s’avère pourtant bien plus performante. Les Sudistes ont besoin de points pour essayer de revenir sur le paquet de milieu de tableau. Comme ils vont évoluer chez eux, les Villeboisiens ne seront surement pas à la fête. Baignes doit s’imposer.

Leroy B (22 points) – Nersac (14 points)
Rencontre qui s’annonce très serrée entre les réservistes métallos et les Nersacais. Aujourd’hui, le FCN pointe à la onzième place avec un capital de 14 points, le CSL à la cinquième exquo avec un total de 22 points. Sur ces chiffres, les Angoumoisins paraissent en mesure de l’emporter. Les Nersacais possèdent, malgré leur classement, un groupe de qualité qui a envie de se sortir du bas de classement. Pour celà, il va se déplacer, non pas pour essayer de glaner un point, mais pour en empocher trois. Comme, évidemment, les locaux visent le même objectif, les spectateurs devraient assister à un match très ouvert. Même attaque de part et d’autre, pas très performante (19 buts), mais au même niveau. C’est sur le plan défensif qu’il existe un écart (8 buts), sachant que les Métallos sont parmi les meilleurs en la matière. Sur le papier, avantage Leroy mais l’enjeu permet de penser que les Nersacais ne seront pas faciles à battre.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie