Linars, taille patron

Publié le 09/04/2019

Mouthiers n'a rien pu faire contre Linars qui s'affirme dans son nouveau rôle de leader.(photo archives)

Linars et Champniers continuent à se tenir au coude à coude. Vingt deux buts marqués lors de cette dernière journée. Les positions restent très serrées pour les bonnes places, comme pour celles de bas de tableau. Cinq équipes sont rentrées aux vestiaires bredouilles.
 
Linars – Mouthiers (4-0).
BUTSLinars : Salime (35′), Smiai (40′, 48′), Ahamada (78′)
Linars partait évidemment favori face à Mouthiers, d’autant plus que le match se déroulait chez lui. Son attaque a fait une fois de plus merveille en marquant quatre buts bien que la défense des Monastériens  compte parmi les meilleures. Un succès qui permet à l’ESL de conserver sa place de leader. Venus faire un résultat, au moins chercher un point, les Monastériens entament le match en faisant jeu égal avec les locaux pendant toute la première demi-heure. Linars essaie, par ses rapides attaquants de trouver l’ouverture mais ils n’y parviennent qu’après 35 minutes de jeu. Ceci va motiver un peu plus les Linarsais qui vont alors prendre l’ascendant sur une équipe qui ne se retrouve plus qu’à 10. Logiquement alors les locaux creusent l’écart à la 40′ sur contre rapide. Le jeu reprend à peine après la pause que Linars porte le score à 3-0 sans que les visiteurs n’aient le temps de se relancer. La cause étant entendue, le jeu s’équilibre mais l’ESL alourdit la marque à la 78′. Succès logique des locaux mais les Monastériens se sont bien battus.
 
Champniers-Soyaux B (6-0).
Mi-temps: 2-0. Arbitre: Mr Da Cunha. BUTS. Champniers : Capelle (17′), Ferreira (45′) Meerschaert (57′, 58′, 68′, 75′)
Les locaux, bénéficiaient des faveurs du pronostic bien qu’on pouvait imaginer un réveil des Sojaldiciens car en quête de points pour essayer de réduire l’écart avec les équipes qui le précède. En fait, les Chaniérots confirment leur supériorité en faisant feu de tout bois, trouvant six fois le chemin des filets. Les visiteurs entament bien le match et font trembler le poteau du but dès la 2′. De fait, Champniers réagit et se montre très menaçant. Ils ouvrent la marque à la 17′ sur une tête puis juste avant le repos, ils s’offrent un second but. Aussitôt après le repos, ils prennent la direction des opérations avec autorité et malmènent des visiteurs qui s’accrochent avec l’énergie du désespoir et beaucoup de coeur. Ceci n’empêchera pas Champniers de marquer deux nouveaux buts coup sur coup aux 57′ et 58′, puis d’alourdir l’addition à la 68′ et 75′. Ces quatre derniers buts sont à l’actif de Meerschaert qui inscrit 4 buts des 6 buts de son équipe. Victoire logique contre une formation visiteuse très jeune mais combative.
 
Confolens- Basseau (2-4).
Mi-temps: 1-0. Arbitre : M. Geay. BUTS. Confolens : J. Boursier (23′), Cribel (78′). Basseau : Iallatan (47′, 64′), Boudissa (71′), Rajdi (75′). AVERTISSEMENTS. Confolens : Lanier (89′). Basseau : Afani (80′).
Avec ses huit longueurs d’avance sur son visiteur Basseau, Confolens semblait en mesure de s’imposer et ainsi d’engranger de précieux points dans la lutte au  podium. C’était sans compter avec les qualités offensives des Angoumoisins. Ceux-ci ont prouvés une nouvelle fois, qu’ils pouvaient être dangereux même face aux plus costauds. Les Confolentais en ont fait la triste expérience en allant chercher quatre fois le ballon au fond de leurs filets. Match mené tambour battant dès l’entame avec des actions de part et d’autre, Basseau est le premier en action, montrant ainsi ses intentions de faire un bon résultat. C’est pourtant Confolens qui ouvre la marque (23′) suite à une interception. Ceci n’empêche pas les Angoumoisins de menacer le but des locaux mais le gardien intervient en plusieurs occasions avec à propos. Les locaux arrivent cependant au repos avec ce petit avantage heureux d’un but. Dès la reprise, Basseau continue de pousser et refait son retard. Il va être récompensé par une seconde réalisation à la 64′. Les Confolentais se défendent avec coeur mais les visiteurs  trouvent à nouveau la faille coup sur coup (71′, 75′). Menés alors 4-1, les Confolentais trouvent les ressources pour réduisent la marque (80′), mais la marque en restera là. Un résultat logique sur le match qui constitue néanmoins une petite surprise.
 
Mansle-Roullet (2-0).
Mi-temps: 0-0. Arbitre: M. Marcombe. BUTS. Mansle : Schneider (64′ s.p, 89′). AVERTISSEMENTS. Mansle: Schneider (2′) et FS Perissat. EXPULSIONS. Mansle : Schneider (90′). Roullet: n°9. CARTON BLANC. Roullet: n°8.
Entre les Coqs Rouges et le visiteur Roullet, on s’attendait à une emprise serrée. En effet, les locaux entendent finir la saison avec un meilleur classement que celui qu’ils ont à la veille de ce match et veulent éviter de flirter avec la zone dangereuse. Le FCR, de son côté, fait partie des candidats au podium donc chaque point est important. Dans ce débat, les manslois se sont montrés plus réalistes et l’emportent sans encaisser de but. Rien ne pouvait laisser présager à l’issue de la première période qui remporterait ce match. Le jeu navigue d’un camp à l’autre  sans toutefois d’actions dangereuses, les défenses prenant le pas sur les attaques. On imagine alors que le premier qui marque risque d’emporter la mise. C’est certainement ce qui donne du tonus aux deux équipes après la pause. Plusieurs actions et situations menaçantes de part et d’autre tout au long de cette deuxième mi-temps. Mansle ouvre la marque un peu après l’heure de jeu sur pénalty. Et c’est juste avant le coup de sifflet final que les Coqs marqueront une seconde fois, l’emportant ainsi à l’issue d’une rencontre assez équilibrée.
 
Leroy B-Nersac (2-0)
Mi-temps : 2-0. BUTS. Leroy : Nkweso (27′), Houmadi (28′).
Deux minutes suffisent à Leroy B pour s’imposer contre Nersac. Ce dernier espérait pourtant arracher au moins un point car il se retrouve en position difficile ne parvenant pas souvent à faire la décision. Les Métallos qui disposaient d’une avance confortable aux points bénéficiaient du pronostic. D’entrée de jeu les Métallos prennent les opérations en main et s’installent dans le camp adverse, essayant de prendre l’avantage rapidement. C’est chose faite à la 27′, l’attaquant local se jouant du gardien Nersacais pour ouvrir la marque. Ces derniers n’ont pas le temps de réagir qu’ils encaissent un second but dans la minute suivante. Le moral atteint, les visiteurs vont continuer à subir la pression du CSL jusqu’à la pause. La victoire étant acquise, les Métallos vont lever un peu le pied ce qui va permetre aux visiteurs de tenter de revenir mais plus rien ne sera marqué. Leroy va continuer sa pression mais, par manque de lucidité ne pourra tuer le match. Bon rétablissement à Carville, le capitaine Nersacais évacué pour une entorse à la cheville.
 

Baignes-Villebois Haute-Boëme (0-2).
Mi-temps: 0-1. BUTS. Villebois Haute-Boëme : nc (25′), nc (75′).
Villebois Haute-Boëme revient de Baignes avec les trois points du succès. Là aussi, le bilan depuis le début de saison parlait en faveur des Villeboisiens mais avec quelques réserves tout de même car la rencontre se déroulait à Baignes. C’était pourtant le match à ne pas perdre pour les locaux dans leur quête du maintien. En fait, privé de plusieurs titulaires et en manque de réussite puisque par deux fois, le poteau sauva le but adverse, les sudistes plient, sans être promenés, encaissant un but après 25′ de jeu puis un second à la 75′. La situation devient difficile pour l’USB dont l’avenir en D1 s’assombrit. 

Linars et Champniers continuent à se tirer la bourre en tête. Soyaux B, Nersac et Baignes sont aux trois dernières places. Le classement de la D1

 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie