Philippe Castelain

Linars – Mouthiers : la tête d’affiche

Publié le 02/02/2024

La lutte pour les premières places s’avèrent très passionnante, surtout après le nul de Mouthiers lors de la précédente journée. Aujourd’hui, ils sont nombreux à se tenir en quelques points. Mouthiers comme Linars n’ont pas intérêt à laisser plus de 2 points car les rivaux directs pourraient en profiter.
(Photo : Leroy B)

Les derniers résultats
Ruelle – Merpins B 4-1
Cognac B – Alliance 3B B 2-0
Lessac – Portugais Gond 5-2
Mouthiers – Brie 1-1
Le programme du week-end
Brie 19 pts- Ruelle 13 pts
Portugais Gond 1 pt – Sireuil B 16 pts
Alliance 3B B 12 pts – St Michel 8 pts
Leroy B 12 pts – Cognac B 3 pts
Linars 18 pts -Mouthiers 27 pts
Merpins B 7 pts – Lessac 24pts
Exempt : La Couronne
Après leur succès à domicile le week-end dernier, Ruelle, Cognac B, et Lessac se déplacent. Quant à Mouthiers et Brie qui se quittèrent sur un nul, le premier va jouer hors de chez lui alors que les Briauds seront devant leur public.
Le choc du jour se déroulera à Linars où les locaux, au repos la semaine passée, et aujourd’hui parmi les postulants au titre, accueillent Mouthiers. Pour l’instant le SCM occupe le fauteuil de tête avec une avance de 9 longueurs sur son adversaire du jour, mais totalise 3 matches de plus. Offensivement les Linarsais se montrent plus réalistes puisque présentant un bilan de 28 buts alors que les Monastériens en ont 24. Défensivement, c’est l’inverse, ces derniers en étant à 7, l’ESL à 8. Ceci fait très peu d’écart dans les 2 cas, mais il importe de ramener ces chiffres au nombre de matches disputés. Le SCM, qui s’est fait accrocher par Brie ne veut évidemment pas laisser de points dans ce match. L’un et l’autre savent que le résultat risque être déterminant en fin de saison. Linars a l’avantage de jouer à la maison. Il faut s’attendre donc à une superbe emprise entre deux de nos meilleures équipes depuis le début de saison.
Lessac, en embuscade derrière Mouthiers, et possible co-leader également après mise à jour du calendrier puisque seulement 3 points en retrait avec un match de moins, va faire le long voyage de Merpins. Sur le papier, il part nettement favori mais doit se méfier quand même car la situation des Merpinois n’est pas des plus favorables, se retrouvant en 11° position assez loin du paquet du milieu de tableau.
Brie – Ruelle mérite aussi une attention particulière car il s’agit d’un derby d’une part, que les Briauds veulent conserver leur place sur le piodum d’autre part,  la concurrence se fasant grande. , Par ailleurs, les Ruellois ont un statut à défendre, tout en ayant un besoin de points s’ils ne veulent pas se faire doubler par Leroy B et Alliance 3B B. Match qui promet beaucoup. N’oublions pas que les Ruellois restent sur un très bon résultat à Merpins, à savoir un succès 4-1.
Autre formation bénéficiant des faveurs du pronostic, Sireuil B. En effet, il affronte le GSF Portugais Gond qui peine quelque peu, et accuse 15 longueurs de retard sur lui. Attention, les Angoumoisins jouent chez eux .De plus, n’oublions pas qu’ils ont réussi à marquer 2 buts à Lessac la semaine dernière, une preuve de leurs qualités offensives. Sireuil B de son côté, joue une place parmi les plus costauds.
Confrontation de réserves de clubs régionaux entre Leroy B et Cognac B. Si les Cognaçais semblent bien se reprendre comme le prouve leur victoire face à Alliance 3B B voilà une semaine, il serait surprenant qu’ils parviennent à arracher des points face à leurs homologues du CSL. D’une part en raison des performances de l’un et l’autre jusqu’à mainteant, et par le fait que le match se déroulera à Angoulême. Evidemment qu’ils se déplaceront dans l’intension d’arracher le partage des points. Les locaux s’y attendent. Ces derniers possèdent des arguments. Et puis, ils jouent pour une place parmi les meilleurs en fin de saison.
Le dernier match entre Alliance 3B B et St Michel s’annonce serré. Certes les sudistes alignent de meilleurs résultats que leurs adversaires, mais ils viennent de se faire pièger par Cognac B en encaissant 2 buts sans en marquer. Pas de doute qu’ils espèrent se venger face au CSSM. Celui-ci sait bien que gagner serait un exploit, mais pourquoi pas ramener un nul ? On imagine que ce sera l’objectif.
Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie