Linars et Chateauneuf tombent à l’extérieur en D2
Publié le 04/12/2022
Dans la poule A un seul succès à l’extérieur tandis que dans la poule B cinq le sont à domicile et aucun à l’extérieur.
Les faits marquants sont les nets succès de Chasseneuil, Nersac et Aigre mais aussi la défaite subie par Linars, le leader de la poule B sur le terrain de St Séverin Palluaud.
Montmoreau fait une bonne opéartion en battant Chateauneuf (Photo USC).
Poule A : Sireuil B réaliste à Ruffec
Bel Air – Mornac 0-2
La Roche Rivières B – Aigre 0-4
Chte Limousine B – Verdille 0-2
Ruffec B – Sireuil B 2-4
Chasseneuil – Mansle 6-0
A l’exception du leader, les positions s’avèraient assez serrées dans ce groupe ( 11 équipes en 7 points)). Ceci veut dire que le classement risquait de notablement évoluer dimanche soir.
Pour le compte de cette journée, il importait de s’intéresser en particulier à ce qui se passerait samedi soir du côté de Ruffec avec la confrontation des B de deux clubs Régionaux, les Stadistes et Sireuil.
Eh bien, match passionnant et très offensif puisque 6 buts furent marqués, 4 par Sireuil B, 2 par Ruffec B. Sireuil B confirmedonc son statut en s’imposant. Il s’avère le plus fort tout simplement. Coup de chapeau tout de même aux nordistes pour les 2 buts marqués.
Très intéressant aussi le derby entre Bel Air et Mornac, ainsi que la rencontre La Roche Rivières B – Aigre. Mornac, plus performant que son hôte, et candidat au titre, est allé chercher une belle victoire (2-0) chez son voisin Angoumoisin. Voilà qui lui permet de ne rien perdre sur son leader et d’écarter un adversaire qui pouvait s’avérer dansgereux s’il avait gagné. L’ESM garde son avance sur les poursuivants immédiats.
Les Aigrinois, quelque peu en difficulltés, se déplaçaient, avec certainement pas mal d’appréhenson, pour affronter La Roche Rivières B, une formation qui semblait à sa portée. L’avantage du terrain cependant parlait en faveur des Rupificaliens et Riviérots bien entendu. Eh bien, survoltés, les Aigrinois l’emportent nettement en scorant par 4 fois sans encaisser de but. Voilà qui va leur donner en peu d’air et peut être les relancer. On est tout de même surpris du score.
Il fallait prévoir une belle bataille entre Chasseneuil et Mansle bien que les Chasseneuillais se montrèrent supérieurs aux Coqs depuis le début de sason tant en termes de points que défensivement surtout. En fait, les Manslois n’ont pas résistés aux attaquants de l’USC, ceux-ci trouvant la faille 6 fois dans le but visiteur sans rien encaisser. Une bien mauvaise affaire pour Mansle qui encaisse beaucoup trop.
Charente Limousine B pouvait espérer glaner au moins un point face à Verdille qui lui rendait visite. L’avantage de jouer à domicile pouvait compenser celui des 3 longueurs d’avance des visiteurs, le goal avérage des deux équipes s’avérant assez proche. Déterminé et plus percutant, Verdille s’impose,2-0 au grand dam des réservistes du FCCL qui se fait distancer des meilleurs maintenant.
Classement
1° Sireuil B 20 pts 2° Mornac 16 pts 3° Chasseneuil 15 pts 4° Verdille 14 pts
Meilleure attaque : Sireuil B 27 buts Meilleure défense : Chasseneuil 6 buts
Poule B : Exploit de St Séverin Palluaud
Montmoreau – Chateauneuf 4-1
Gde Champagne – Chazelles 5-1
Ruelle B – Jarnac B 4-3
Nersac – Sud Charente 6-0
St Séverin Palluaud – Linars 2-1
St Brice-Champniers B 1-1
Avant la journée, pas de danger apparent pour un des dauphins, Gde Champagne puisqu’il accueillait le dernier Chazelles. Les joueurs de la JSGC confirmnte leur supériorité en l’emportant sans trop de probleme sur le score de 5-1. Bravo tout de même aux Chazellois pour avoir marqué un but à un des plus costauds de la D2.
Jarnac B, se rendait à Ruelle pour affronter la B de l’OFC, pointant 8 longueurs derrière lui. Les visiteurs se montraient deux fois plus performants que les locaux en attaque (27 buts contre 13) mais affichaient plus de buts en défense (11 et 18 buts). C’est pourquoi on comptait voir plusieurs buts dans cette rencontre. Les Jarnacais paraissaient devoir s’imposer au regard de ces éléments. Rencontre très disputée comme attendu, dans un très bon esprit offensif, avec des attaquants réalistes. En fin de compte, les Ruellois l’emportent 4-3.
Linars le leader jouait à l’extérieur également. Il se rendait dans le sud Charente pour affronter St Séverin Palluaud. Pas le dernier venu : les sudistes figurant dans le groupe des meilleurs avec un total de 14 points. On ne pensait pas que face à cette équipe les Linarsais se feraient pièger cependant car bien meilleurs dans toutes les lignes. Eh bien, coup de chapeau et exploit de l’ESSP puisqu’il s’impose 2-1.
Montmoreau – Chateauneuf mettait au prises deux formations de bas de tableau affichant 4 points, avec 8 matches pour l’USC, 7 pour l’AJM. Peu efficaces offensivement, elles connaissent des fortunes diverses défensivement, Montmoreau n’ayant encaissé que 12 buts (au niveau des plus efficaces) alors que les Castelnoviens en affichaient 25. Les sudistes, gagnent brillamment devant leur public 4-1.
Nersac tourne bien comme le prouvait son classement. Avec 14 points en 8 matches, il occupait la 4ème place avec l’ESSP à la veille de la journée. Le fait de jouer sur ses terres contre une formationde Sud Charente 5 longueurs derrière lui, permettait d’envisager une victoire. Pronostic concrétisé. Non seulement les Nersacais s’imposent, mais ils réussissent un score bien meilleur qu’espéré de 6-0.
Enfin Saint Brice attendait la visite de Champniers B. Un point d’avance pour les Chaniérots qui avaient marqués 4 buts de plus, mais en avaient encaissés 9 de plus. Voilà qui devait permettre aux Saint Briçois d’ajouter 3 points à leur total, et ainsi de venir passer devant son adversaire du jour. Les Chaniérots repartent avec 1 point à l’issue de leur nul 1-1.
Classement :
1° Linars et Gde Champagne 21 pts 3° Jarnac B 18 pts 4° Nersac et St Séverin Palluaud 17 pts
Meilleure attaque : Linars 45 buts Meilleure défense : Nersac 10 buts
Michel Bourin