Linars en R3

Publié le 29/04/2019

Après un début de saison délicat, Linars a réagit et valide sa montée en R3. Une belle progression deux ans. Photo Q.Petit). 
 
A la veille de cette dernière journée, Linars, en raison de ses cinq longueurs d’avance sur Champniers, se retrouvait en excellente position dans la lutte au titre. Pour la deuxième place, tout est encore possible. 
 
Linars – Basseau (2-0)
Mi-temps: 0-0. BUTS. Linars : Mahamoudou(56′), Madi C. (78′).
Face à Basseau, les Linarsais savaient bien qu’ils jouaient gros, puisqu’ils jouaient la montée face à une formation redoutable offensivement. En leader, Linars s’impose. Les défenses prennent le pas sur les attaques au point que pendant les  45 premières minutes aucune véritable occasion. On sent un peu plus de détermination du côté des Linarsais en seconde période. Ils l’attaquent en tentant de prendre l’avantage, se doutant parfaitement que le premier qui allait marquer, vu la physionomie du premier acte, avait de grandes chances de l’emporter. Juste avant l’heure de jeu, Linars ouvre la marque. Mais rien n’est gagné car les visiteurs font le forcing pour égaliser, mettant à l’ouvrage la défense locale. La victoire va se figer lorsque Linars trouve la faille à la 78ème. Une victoire qui parait nette, mais acquise bien difficilement face à un adversaire de qualité.

Champniers  (en blanc) a battu Roullet mais reste à portée de fusil de Confolens dans la course à la montée en R3. (Photo Renaud Joubert). 

Champniers – Roullet (4-2)
Mi-temps: 4-1. Arbitre:  M. Schellekens. BUTS. Champniers : Ferreira (10′), Glassiognion (20′, 30′, 42′); Roullet : Riou (25′), Peyraud (82′, sp).
Les Chaniérots qui n’ont pas abdiqués visaient la victoire quel que soit le résultat de Linars. Champniers n’était guère mieux loti que le leader puisque son visiteur, Roullet, figure en quatrième position et seulement à huit points derrière lui.  En fait, chacun rente sur le terrain avec un esprit très offensif et pour la gagne ce qui se solde par un 4-2 en faveur des locaux de l’ESC. Mise en action rapide des locaux qui ratent de peu l’ouverture du score dès la première minute, le gardien des visiteurs s’interposant avec brio pour éviter que le ballon ne file au fond des filets. Champniers a la main mise sur le jeu et à la 10′, va ouvrir la marque sur coup-franc. C’est le déclenchement des hostilités offensives puisque quatre buts vont être marqués entre la 20′ et la 42′. Tout d’abord, l’ESC porte le score à 2-0 (20′). Mais Roullet réduit ainsi la marque 5 minutes après avoir encaissé son second but. Déchaîné, Champniers reprend deux buts d’avance à la 30′. Un quatrième but vient s’ajouter (42′). Un pénalty permettra aux visiteurs de réduire l’écart à 5 minutes de la fin. C’était bien mérité car ils se sont bien battus. 
 
Confolens – Mansle (3-0)
Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. Da Cunha. BUTS. Confolens : David Dupont (40′), Lasnier (76′), Julien Boursier (90’+3). AVERTISSEMENTS. Confolens : J. Boursier (45’+1), Moreau (66′); Mansle : n°9 (46′), n°5 (53′), n°7 (57′).
Confolens qui tient la corde pour la troisième place peut même viser la deuxième marche. Les Confolentais, chez eux, se sont montrés très performants, puisque battant Mansle sur un score inattendu de 3-0. Voilà qui conforte les nordistes à leur place sur le podium. Les Confolentais se mettent très vite en action, voyant deux ballons friser la cage des Manslois dans les dix premières minutes. pourtant, ce sont les Manslois qui peuvent ouvrir le score aux alentours de la 20′, mais le gardien local sauve de justesse. Le jeu navigue d’un camp à l’autre. Les Confolentais trouvent le cadre à la 40′ et on pense rentrer aux vestiaires sur ce score de 1-0.  Ils seront sauvés à nouveau in-extrémis par le gardien qui permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec cette petite avance de 1-0. Au retour sur le terrain, Confolens prend les choses en main et aggrave le score à la 76′. Le match est gagné pour les locaux malgré les réactions des visiteurs. Dans les arrêts de jeu, un troisième but est marqué. Trois points très importants pour les locaux.
 
Baignes – Nersac (4-1)
Mi-temps: 2-1. BUTS. Baignes : Defer (32′), Vrillaud (45’+1), Toumbou (75′), Lenaers (90’+2) ; Nersac : Hézard (12′, sp). Exclusion. Nersac : Hézard (60′).
Match capital pour la course au maintien. Le match tourne à l’avantage des sudistes, avec un écart plutôt valorisant vis à vis des résultats depuis le début de saison. Déterminés à engranger des points, les visiteurs prennent le jeu à leur compte dès le début et ne tardent pas à ouvrir la marque sur pénalty (12′). Les locaux sont dominés et sont sauvés plusieurs fois par la maladresse des Nersacais devant le but. Sur un centre consécutif à un ballon en profondeur, Baignes égalise d’une belle volée de Deffer (1-1, 32′). Puis les locaux prennent l’avantage alors que l’on joue la dernière minute de la première période par Vrillaud (2-1, 46′). Nersac se voit dans l’obligation de continuer avec un joueur de moins suite à l’expulsion d’Hézard pour un 2ème carton jaune (60′). Baignes prend l’ascendant et termine fort. D’une frappe impeccable, Tombou creuse l’écart (3-1, 75′) avant d’assommer définitivement son adversaire dans les arrêts de jeu par Lenaers sur un coup franc lointain (4-1, 92′). Par ce succès Baignes prend la 10è place et quatre points d’avance sur Nersac.
 
Leroy B – Soyaux B (3-0)
Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. Guiraud. BUTS. Leroy: Aboudou (19′), Houmadi (60′), Sako (85′).
Entre les deux Angoumoisins, pas de surprise ou de sursaut des réservistes Sojaldiciens. Sur leur terrain les Métallos l’emportent sans difficultés (3-0). Décidés à marquer rapidement pour se mettre à l’abri, les Métallos imposent leur jeu et portent le danger devant le but visiteur mais sans beaucoup d’efficacité. A la 19′ pourtant ils ouvrent la marque mais on en reste là jusqu’à la pause. La seconde période Leroy s’avère bien moins dominateur. Soyaux se reprend bien mais les locaux portent le score à 2-0 à l’heure de jeu. Il obtient un pénalty 10 minutes après mais le ballon s’écrase sur le poteau. Leroy inscrit un troisième but à la 85′. Une victoire logique certes pour les Métallos mais Soyaux méritait mieux.
 
Villebois Haute-Boëme – Mouthiers (2-3)
Mi-temps : 1-3. Arbitre : M. Gadras. BUTS Villebois : Cornuaud (38′), Lagné (85′); Mouthiers: Bencherika (18′), Boubacar (20′), Gay (42′).
Partie très disputée entre Villebois Haute-Boëme et Mouthiers, deux anciens de division supérieure. On se présente avec l’intention de gagner et de marquer des buts, se souciant un peu moins sur secteur défensif. Ceci permet aux spectateurs de voir le ballon aller cinq fois au fond des filets. A noter également que quatre des cinq réalisations l’ont été entre la 18′ et la 42′. Les Villeboisiens entendent bien s’offrir la victoire, et c’est pourquoi on les voit vite en action. Alors qu’ils dominent, ils se prendre prendre à défaut sur contre  alors que le match en est à la 18′. Pas le temps de réagir qu’ils encaissent un second but à la 20′. Villebois revient dans le coup en réduisant la marque logiquement à la 38′. On s’achemine vers la pause sur ce 2-1 quand les Monastériens quatre minutes après portent le score à 3-1. On se rend coup par coup. Au retour des vestiaires, les locaux se font plus pressants pour essayer de revenir à la marque. Ils porteront le danger dans le camp du SCM mais doivent attendre la 85′ pour ramener la score à de plus justes proportions.
CLASSEMENT. Sauf accident l’ordre du classement sera très certainement : Linars, Champniers, Confolens. Pour la quatrième place, ils restent encore six à pouvoir se l’accaparer : Leroy B, Roullet, Mouthiers, Villebois Haute-Boëme, Basseau et Mansle. Six équipes qui se tiennent en trois points. Tout va dépendre des résultats à venir entre eux.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie