Verdille de justesse à Linars
Publié le 12/10/2021
Saint Yrieix continue sur sa lancée en engrangeant une troisième victoire en trois matches. C’est le seul a avoir tout gagné. A part lui, Verdille, Mouthiers, Charente Limousine B et Alliance 3B B n’ont pas connu la défaite. Alliance 3B B confirme la solidité de sa défense mais aussi l’inefficacité de son attaque en réalisant à nouveau un 0-0. (Photo Linars-Verdille, crédit photo P.Castelain).
Saint -Yrieix – Basseau : 4-1
Buts : Michel (17), Peyraud (43), Giraud (47), Messako (83) Basseau : Arhab (85)
Si les Arédiens partaient favoris de cette confrontation, il leur fallait cependant rester sur leur garde car Basseau dispose d’une attaque capable de faire souffrir même les meilleures défenses. Déterminés à continuer à engranger une nouvelle victoire pour se rapprocher du fauteuil de leader, éventuellement s’y installer, es joueurs de l’ASSY ont fait preuve de réalismeune fois encore. Ils s’imposent largement face à une belle équipe visiteuse qui pratiqua surtout par contres dangereus pour l’adversaire. Dès le début du match les deux équipes essaient de s’imposer, le jeu naviguant d’un côté à l’autre. Cependant la réussite boude un peu les attaquants. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir les locaux ouvrir la marque. Bien que dominant les débats, les Arédiens restent sous la menace de la JSB qui vient en plusieurs occasions menacer sérieusement leur gardien. Coup de massue pour les visiteurs à deux minutes de la pose, Saint Yrieix portant le score à 2-0. En inscrivant un troisième but juste après la reprise, les locaux prennent définitivement le pas sur leurs adversaires qui tentent bien de réduire le score mais sans succès. Dans les dix dernières minutes ils aggravent le score. Basseau méritait bien de scorer lui aussi, il va y parvenir juste après.
Charente Limousine B – Confolens : 0-0
Nous savions les Confolentais performants, en particulier offensivement. Nous connaissions tout autant les qualités défensives des réservistes de Charente Limousine.B, au point de nous interroger qui de l’attaque visiteuse ou de la défense locale prendrait le pas dans ce match. Eh bien, une fois de plus, les défensurs du FCCL ont su préserver avec autorité leur gardien et leur but, les Confolentais faisant ce samedi soir aussi bien en défense. Le score n’est certes pas à l’image de la détermination et des occasions de part et d’autre. En fait, comme personne ne voulait perdre, les défenses ont pris le pas sur les attaques simplement. Chacun a bien tenté sa chance et s’est créé des situations dangereuses mais soit le poteau, soit le gardien, ont été déterminants sur les actions les plus chaudes. Ce derby n’aura pas donné de vainqueur, non pas par faute d’envie, plutôt par manque de réalisme ou trop de volonté de ne pas laisser l’adversaire prendre de points.
Mouthiers – Saint Michel : 4-1
Buts : Mouthiers : Gay (17), Houmadi (43, 50, 83) Saint Michel : Delage (3)
Restant sur des performances très intéressantes et n’ayant pas encore encaissé de buts, les Monastériens partait avec les faveurs du pronostic contre un CSSM un peu à la recherche de confiance et d’efficacité, ou plus précisément de points. Ces derniers ne visaient certainement pas un succès sur le terrain de leurs hotes mais probablement un nul. Hélas pour eux, ils repartent avec une défaite sans avoir fait douter le SCM qui réalise un match sérieux et vient ainsi en s’imposant, se placer dans la foulée des costauds. Le préposé au tableau de marquage a juste eu le temps de s’installer qu’il lui a fallu déjà se mettre au travail. En effet, premier but dès la troisième minute, et à la surprise générale, en faveur des Angoumoisins. Une douche froide pour les Monastériens d’entrée de jeu. Pendant une demi-heure, le jeu navigue d’un côté à l’autre, les locaux ramenant d’ailleurs le score à égalité un peu après le quart d’heure. Le match va basculer peu avant la pause quand Mouthiers prend l’avantage, et c’est sur un 2-1 alors que les équipes rentrent aux vestiaires. A la reprise, les locaux prennent l’ascendant, sur une formation qui tente bien de revenir au score mais, cinq minutes après, le SCM creuse l’écart. Les choses semblent entendues. Les visiteurs ratent de peu de ramener le score à 3-2. Finalement ils s’inclinent, 4-1, les locaux scorant à nouveau dans les dix dernières minutes.
Portugais – Alliance 3B B : 0-0
Le GSFP comme la réserve d’Alliance 3B figuraient dans la seconde partie de tableau. Pour eux il importait évidemment d’engranger des points pour éviter de se retrouver dans le bas. Les sudistes, une fois de plus, n’encaissent aucun but. Ceci veut donc dire qu’ils n’ont pas perdu. Ils n’ont pas pour autant gagné puisque ne parvenant pas à tromper la défense Portugaise. Ce match a été très disputé certes mais les attaquants ne sont pas parvenus à prendre le dessus d’un côté comme de l’autre. Certes le nul permet à chacun d’engranger un point. L’objectif était certainement de faire mieux. En fin de compte, personne n’est totalement satisfait mais personne n’est aussi trop déçu. Dommage, les spectateurs auraient bien aimés voir des buts pour récompenser les efforts de leurs joueurs.
Linars – Verdille : 0-1
But : Verdille : Lacoste (80)
Désigné comme favori, Verdille remporte ce match à Linars. Certainement pas une grosse surprise que d’empocher les trois points mais inattendu ce score étriqué que n’envisageaient pas du tout les visiteurs probablement. Très déterminés, les locaux passent près de l’exploit, celui de battre le leader. Effectivement, ils réalisent une belle prestation, font jeu égal avec les costauds de ce début de saison, et ne plient qu’à dix minutes de la fin. Si la première période a été équilibrée, après la pause, les Linarsais ont été plus pressants que les visiteurs, leur posant de sérieux problèmes. La tactique mise en place a été payante puisque la défense a bien muselé les attaquants adverses, renommés pour leur percutant. A un quart d’heure de la fin l’ESL est près d’ouvrir la marque mais cinq minutes plus tard, la réussite sera dans l’autre camp, les Verdillois trouvant la faille. Il ne leur reste plus qu’à tenir dix minutes pour sortir du terrain avec la victoire. Dommage, Linars s’est très bien battu, mieux même, a fait un gros match.
Leroy B – Brie : 0-2
Buts : Jacquinot (9), Kamar (arrêts de jeu)
Dans la foulée des meilleurs, Brie partait à Angoulême pour engranger un succès. Il savait bien que ce serait dur car les réservistes Métallos disposent d’un bon groupe même si celui-ci est tributaire de l’équipe fanion. Match très disputé, emporté par les Briauds qui marquèrent à l’approche de la dixième minute, sur un but contesté, puis aggravèrent le score dans les arrêts de jeu. Sur le fond, deux équipes de valeur sensiblement égale.
Exempt : Aigre
Verdille, à l’issue de son succès, conserve évidemment la première place. Brie et Saint Yrieix en empochant à nouveau trois points, se retrouvent en seconde position. Confolens, en concédant le nul et Mouthiers grâce à sa victoire pointent derrière l’UASV, l’ASB et l’ASSY. L’écart se creuse avec les poursuivants, Aigre n’ayant pas joué, Basseau, Leroy B, Saint Michel et Linars ayant perdu.
Le nul des Portugais,d’ Alliance 3B B et de Charente Limousine B même si ce n’est pas suffisant est important car il permet à ces équipes de prendre un petit avantage sur leurs rivaux directs.
Meilleure attaque de la journée : Mouthiers et Saint Yrieix 4 buts
Meilleure défense de la journée : Charente Limousine B, Confolens, Verdille, Brie, Alliance 3B B et Portugais : 0 but
Michel Bourin