Michel Bourin

L’impatience grandit

Publié le 04/08/2020

Comme chaque année, en ce début août, dans nombreux de nos clubs, c’est la reprise des entrainements, le footing, le début de la remise en condition avant d’affronter les premières compétitions dans quelques semaines.

Certes, tous les joueurs ne seront pas au rendez-vous, vacances ou indisponibilités obligeant. Parfois la motivation manque encore un peu par ces chaleurs torrides mais les plus mordus, ceux aspirant aux places en équipe fanion surtout, risquent en revanche de répondre présents.

Bien se préparer pour la reprise
Cette année, malgré un contexte tout à fait exceptionnel avec toutes les incertitudes qui planent tant sur le sport en général, l’activité économique et culturelle, les craintes de voir la situation sanitaire liée au Covid 19 perdurer ou se dégrader, nos joueurs vont reprendre, le chemin du stade comme habituellement. Il faut bien perdre les kilos superflus, retrouver la condition physique, travailler individuellement et collectivement, retrouver l’ambiance de groupe, et commencer à forger la cohésion etc…..
Dans un mois, moins même en ce qui concerne la Coupe de France, la compétition devrait reprendre ses droits. Evidemment, même si ce n’est pas l’affolement aujourd’hui, dans les états majors des clubs, on commence sérieusement à “tirer des plans sur la comète”, attendant avec impatience les premiers matches préparatoires pour évaluer ses aptitudes et possibilités, définir sa stratégie, se projeter sur l’avenir affiner ses objectifs en vue des compétitions qui se profilent et vont bien vite arriver.

Une saison que l’on espère plus calme
Bien sûr, chacun espère une saison bien meilleure, bien moins perturbée que 2019-2020, sans de mauvaises conditions météo ….. et surtout sans cette épée de Damoclès qui plane sur nous en ce moment. 
Le respect de chacun à appliquer les gestes barrières, le strict comportement responsable qu’impose la situation sanitaire, sans égoisme, en pleine conscience qu’il importe de savoir penser aux autres autant qu’à soi, dans le sport comme ailleurs, constituent des maillons essentiels de la reprise et le déroulement normal des épreuves. Dans quelques semaines, le championnat reprend ses droits logiquement. La commission des compétitions seniors vient de valider la composition des poules et a préparé le calendrier général. Dans le week end elle doit finaliser le calendrier des rencontres poule par poule. Exceptionnellement, le groupe de D1 comportera 14 équipes et celui de D2 26 équipes ce qui implique évidemment plus de matches pour chaque équipe, plus de journées.

Le plaisir et le fair play avant tout
En attendant de faire une présentation de chaque poule, nous souhaitons une bonne reprise et une bonne saison à tous, avec beaucoup de plaisir, de fair play et d’amitié avant tout…… et surtout restez prudents face à la crise et respectueux des gestes barrières !

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie