Lessac leader sans jouer

Publié le 26/04/2022

Situation confuse dans le bas de tableau de la poule A comme de la poule B tandis que dans cette dernière, ils restent à quatre pour le titre et le podium. Ma Campagne est le grand perdant du jour même s’il ne s’incline que 0-1 face à Merpins B. Lessac était exempt en poule A (photo USL).

D2 poule A : Pas de changement en haut de tableau
Sans jouer, Lessac, conserve sa première place même si Mornac ajoute trois points à son capital. En effet, comme attendu, les Mornacais l’emportent 4-2 face à Saint Angeau qu’il recevait. On pensait qu’ils creuseraient un écart plus important vu les performances respectives depuis le début de saison. En fait, défaite fort honorable des Angélusiens qui parviennent à scorer deux fois.

Chasseneuil – Mansle 2-1
Comme leurs voisins du CSSA, les Coqs Rouges Manslois s’inclinent, comme prévu, sur le terrain de Chasseneuil, mais en faisant preuve d’une belle résistance, sans avoir à rougir de leur défaite 1-2. Bien sûr, ceci n’ajoute rien à leur total mais prouve les nets progrès du groupe depuis la mi-saison. Evidemment, victoire importante de Chasseneuil. En fait, ce sont les Manslois qui ouvrent la marque après cinq minutes de jeu. Un avantage qu’ils vont garder jusqu’au repos malgré plusieurs actions chaudes des locaux. Il faut dire que les Coqs ne laissent que peu d’espaces aux attaquants Chasseneuillais. Dès la reprise ces derniers poussent pour revenir au score rapidement. Ils vont y parvenir sur pénalty à la 65° minute. Dans des conditions de jeu rendue difficile par la météo, on a l’impression que le match va se terminer sur ce score de 1-1. A la 75°, les Coqs vont encaisser un but gag, leur gardien se faisant lober sur un dégagement de son homologue de l’USC. Ce dernier se distinguera en fin de match en intervenant avec beaucoup d’à propos sur des actions percutantes des visiteurs qui se livrèrent à fond jusqu’au coup de sifflet final.
Mornac – Saint Angeau 4-2
Comme leurs voisins Manslois, les Angélusiens vont faire une belle prestation mais perdre sur le terrain de Mornac, une des deux grosse équipes de cette poule. D’ailleurs dès la 10° minutes ils ouvrent le score puis récidivent moins de 10 minutes plus tard alors que les Mornacais sont près d’égaliser. Coup de massue pour les locaux qui prennent alors le jeu à leur compte. Ils bénéficient d’un pénalty qui ne fera pas mouche, si bien que le repos arrive alors que les visiteurs mènent 2-0. Une très grosse surprise évidemment. Dès la reprise du jeu, Mornac s’installe dans le camp visiteur et ne va pas tarder à réduire la marque. En effet, il marque alors que le jeu est repris depuis moins de 5 minutes. La domination des Mornacais va alors se concrétiser par un but toutes les dix minutes (60°, 70° et 80°). Un succès logique mais qui demanda plus d’une heure à se dessiner face à une formation qui a tenté crânement sa chance et mérite bien ses deux buts.
Ruffec B – Isle Espagnac : 6-0
L’Isle d’Espagnac effectuait un périlleux voyage dans le nord Charente, à Ruffec, où il affrontait la B Stadiste. Favoris, les Ruffécois confirment en s’imposant 6-0. Un match qu’ils gagnent relativement facilement car présentant un groupe qui a mis la main sur le jeu pratiquement toute la partie.

Saint Yrieix B – Elan Charentais : 4-1
La B de Saint Yrieix, qui vient d’aligner plusieurs succès, comptait bien s’imposer devant son public face à l’Elan Charentais, équipe figurant en seconde partie de tableau. D’entrée on sent que les Arédiens sont animés de belles intentions en portant le jeu dans le camp visiteur. Après une vingtaine de minutes de jeu, les locaux ouvrent justement la marque. Le plus dur semble fait mais les nordistes vont égaliser quelques minutes avant le repos. Déterminés et décidés à faire la loi, les Arédiens mettent alors le pied sur le ballon en seconde période et prennent l’avantage à la 55° sur une tête. Dès lors, ils menacent de plus en plus la cage des visiteurs. Leurs efforts seront récompenés par deux fois dix minutes après et à l’approche de la 80° minute, portant le score à 4-1. Un succès prouvant la forme des joueurs de l’ASSY. Chapeau à l’Elan qui n’a jamais fermé le jeu.

La Roche Rivières B – Champniers B : 2-1
Les Chaniérots entament la partie avec de bonnes intentions et imposent leur jeu pendant une vingtaine de minutes avant que les Rupificaliens ne montrent le bout de leur nez. On arrive à la demi-heure de jeu quand ils trouvent la faille sur une action rondement menée. Les affaires semblent alors tourner en leur faveur. Ce ne sera cependant que de courte durée puisque Champniers remet le compteur à égalité. Rien ne sera marqué avnt le repos. Les Rupificaliens sentent qu’il est possible d’arracher la décision, alors, dès la reprise, ils essaient de trouver la faille dans le camp des visiteurs. A force de pousser, suite à un corner, ils logent le ballon au fond des filets de Champniers qui espérait bien, pourtant, pouvoir obtenir le partage des points.

Les positions :
Bien évidemment, Lessac, même sans jouer, se maintient dans son fauteuil de leader. Avec 52 points, il devance Mornac de 6 longueurs, Chasseneuil et Ruffec B de 14 et 19 respectivement. En fait, l’ESM, l’USC mais aussi Ruffec B, St Yrieix B et La Roche Rivières B font une bonne opération. Ces trois dernières formations, et Montbron, devraient lutter jusqu’au bout pour finir au pied du podium.
Dans le bas du tableau, outre Linars B qui est forfait général, trois équipes se retrouvent en position bien délicate, l’Elan Charentais, Saint Angeau et l’Isle d’Espagnac. Elles se suivent à un point.


Poule B : Ma Campagne chute face à Merpins B
Montmoreau – Sud Charente : 4-1
Bien que partant favori de sa confrontation avec Sud Charente, d’autant plus qu’il évoluait à domicile, Montmoreau confirme ses très bonnes dispositions en s’imposant 4-1. Un résultat net. Il n’empêche que ses visiteurs se sont battus avec coeur jusqu’à l’ultime minute, espérant dans un premier temps arracher un partage des points, par la suite ramener le score à de moins importantes proportions. En marquant deux buts en dix minutes, entre la 20° et la 30°, l’AJM avait pris une bonne option pour la victoire. Il faut dire que l’enjeu était important. Ceci n’empêcha pas les joueurs de Sud Charente de réduire la marque sur coup franc à l’approche de la 40°. C’est donc sur ce score de 2-1 en faveur de Montmoreau que sera sifflée la mi-temps. Un écart limité permettant aux visiteurs de croire en leurs chances. Hélas, coup sur coup, moins d’une dizaine de minutes après la reprise, Sud Charente sera réduit à 10 et  encaissera un troisième but. La cause semblait alors entendu et la victoire des locaux entérinée. Un quatrième but à vingt minutes de la fin viendra clôturer la marque. Une victoire importante pour Montmoreau mais une belle résistance de Sud Charente.

Roullet B – Villebois HB : 1-1
Le choc d’équipes de bas de tableau entre Roullet B et Villebois HB, ne donne ni vainqueur, ni vaincu. Ce match a donné lieu à une belle emprise qui se solde par un partage des points 1-1. La position délicate de ces deux équipes au classement n’a pas empêché les joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les locaux du FCR ont ouvert la marque vers la 35° et ont préservés ce résultat jusqu’à la moitié de la seconde période, espérant certainement aller jusqu’au coup de sifflet final sur cet avantage. Hélas pour eux, et à la grande joie des visiteurs, Villebois a égalisé à la 70°. Un score de 1-1 logique au regard de la physionomie de la partie car chacun a eu sa période de domination.

Chateauneuf – Saint Brice : 3-3
Chateauneuf espérait certainement arracher les trois points de la victoire puisque jouant à domicile., même si son adversaire, à savoir Saint Brice, était bien plus performant tant dans le secteur offensif que dans celui du capital. Pas de round d’observation pour les Castelnoviens qui attaquent tambour battant et prennent les Saint Briçois à la gorge. D’ailleurs à la 25° minutes l’USC trouve la faille et prend l’avantage logiquement. On s’attend à ce qu’il aggrave la marque mais, ce sont les visiteurs qui vont revenir au score cinq minutes plus tard et même passer devant dans les minutes suivantes. C’est avec un handicap d’un but que les locaux rentrent aux vestiaires malgré une bonne première période. Dans les dix minutes suivant la reprise, logiquement, Chateauneuf égalise puis une dizaine de minutes après, prend l’ascendant. Au regard de la partie, les spectateurs, à ce moment là, pensaient bien que leurs poulains allaient s’imposer. A la 90° effectivement, l’USC menait 3-2, de quoi ravir les fidèles. Hélas, dans les arrêts de jeu, Saint Brice va égaliser, portant le score à 3-3. Un nul arraché in-extrémis entre deux formations qui s’appliquèrent à développer du jeu, et à marquer.

Nersac – St Séverin Palluaud : 1-5
Entre Nersac et Saint Séverin Palluaud, nous attendions un score étriqué, en imaginant que l’un ou l’autre pouvait l’emporter, mais que l’enjeu pouvait donner des ailes aux sudistes. Les Nersacais ne s’attendaient pas à une partie facile car alignant un effectif fortement remanié. Ceci ne l’empêche pas de faire jeu égal avec les sudistes pendant une vingtaine de minutes. Après le but encaissé à la demi-heure de jeu, les Nersacais vont baisser pied ou l’ESSP mettre le pied sur l’accélérateur. Ceci permet au visiteurs d’ouvrir le score sur pénalty en première période. Coup de malchance, ils sont obligés d’aller chercher le ballon au fond de leurs filets cinq minutes avant le repos. La situation se complique alors pour les Nersacis qui savent que revenit sera très dur, voire impossiblle en l’état actuel. Dans les dix minutes suivant la reprise, l’ESSP va scorer par deux fois, enlevant tout espoir pour le FCN. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. Plusieurs fois d’ailleurs il viendra porter le danger dans le camp adverse, mais sans succès, alors que ce dernier a bien plus de réussite. Les vingt dernières minutes seront ponctuées de deux buts : un de St Séverin Palluaud à la 70° puis un de Nersac qui sera fort logiauement récompensé à la 80°.

Ma Campagne – Merpins B : 0-1
Dans cette rencontre au sommet, les réservistes Merpinois ont arraché une importante victoire en marquant un but qui vaut de l’or, et sans en encaisser. Les locaux de Ma Campagne, jouaient gros dans la lutte à l’accession et donc étaient très motives, comme leurs visiteurs. Ceci explique certainement que les défenses ont pris le pas sur les attaques, et qu’un seul but a été marqué. Ma Campagne laisse ainsi échapper un précieux point faute de victoire.

Soyaux B -Jarnac B : 2-3
Dans une rencontre d’équipes de bas de tableau se battant pour éviter la descente, la B Jarnacaise l’emporte sur le terrain de son homologue de Soyaux. Certes, chacun s’est appliqué à marquer et a pris des risques car il importait de gagner. A ce petit jeu, les visiteurs se sont montrés les plus réalistes, s’imposant 3-2. Une excellente opération pour les Jarnacais.

Les positions
Montmoreau conserve sa place dans le fauteuil de leader avec un capital de 45 points. Il devance Merpins B d’une longueur et St Séverin Palluaud de 3. En perdant contre Merpins B, Ma Campagne, recule en quatrième position, certes pas loin du leader (4 points), mais voit son sort dépendre maintenant des résultats de ses rivaux directs et pas seulement des siens. Dans le bas du classement, rien n’est joué encore entre Roullet B, Villebois HB et Soyaux B. Le FCR totalise 14 points, l’ESVHB et l’ASS B, 13. Villebois accuse un match de retard sur ses deux rivaux directs.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie