Les travailleurs de l’été

Publié le 04/08/2018

Pendant que d’autres sont en vacances au soleil, la commission « compétitions séniors » prépare les calendriers. Le travail est presque terminé. Les résultats devraient être connus mercredi 8 août au plus tard.

Non, ils n’étaient pas à Royan, en Espagne ou en croisière, mais bel et bien au District à Puymoyen pour établir les calendriers des compétitions Séniors. Sous la houlette de Jean-Charles Guiguen, animateur de la commission, Jean-Jacques Raboisson, Patrick Bourabier, Philippe Brandy, Jean-Marie Sardain et Béatrice Goncalvès, secrétaire administrative du District se sont réunis jeudi 2 août. Avec deux invités : Jean-Paul Armagnac secrétaire de Villebois Haute Boëme et Philippe Andrieux, président de St Yrieix.

Un travail de longue haleine
« C’est une réunion fructueuse », confiait Jean-Charles Guiguen à l’issue de la matinée de travail, « mais qui ne se fait pas d’un claquement de doigt. Une fois les engagements terminés, nous faisons un premier travail de collecte des informations pendant 3 à 4 jours, puis une vérification pour être sur que tous les désidérata des clubs été compris. Nous avons commencé hier soir avec les clubs de Ligue et aujourd’hui nous avons fait les clubs de District. La nouveauté cette année, c’est l’invitation de deux clubs pour participer à ce travail (Villebois Haute Boëme et St Yrieix). Nous avons pu répondre à plus de 99 % des desiderata des clubs. La prochain étape, c’est une vérification par les clubs de ce qui aura été saisi par Béatrice. Et si tout va bien, publication des calendriers en début de semaine. C’est un vrai travail d’équipe souvent méconnu des clubs et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité que deux d’entre eux participent à nos travaux. Et comme cela leur a plus, nous renouvellerons l’initiative l’an prochain. Avec d’autres clubs bien entendu s’il y a des volontaires ».

Engagements respectés
Lors de l’AG de Taponnat le 15 juin dernier, Jean-Charles Guiguen avait annoncé que des mesures seraient prises pour éviter la galère des calendriers de la saison écoulée, il est vrai due à des conditions météos catastrophiques. Parmi les nouveautés :

  • début des championnats un week-end plus tôt que la saison dernière,
  • tous les matches de championnat « aller » programmés pour être joués avant la trêve hivernale,
  • harmonisation du nombre de tours des 3 coupes départementales séniors (7 tours au lieu de 9),
  • réservation (par prudence) de 4 weekend sans rencontre séniors,
  • trêve hivernale plus importante (et reprise par un tour de coupe, les 26 et 27 janvier).

Des mesures qui devraient apporter plus de souplesse dans la gestion des championnats et des coupes pour la plus grande satisfaction des clubs.

« J’ai pu constater que le travail n’est pas facile à faire. Il y a les souhaits des clubs, les contraintes liés à la programmation des matches de Ligue et celles du District. C’est très intéressant à découvrir. Je ne pensais pas que cela était aussi compliqué. Et malgré tout, nous sommes arrivés à concocter les calendriers en tenant le maximum compte des souhaits des uns et des autres. J’incite les présidents qui le voudraient à venir participer à ce type de réunion. Vu de l’intérieur, c’est différent et on comprend mieux tout n’est pas si simple. Comme l’on dit communément, la critique est facile, l’art est difficile ». Philippe Andrieux, président de St Yrieix.

«  C’est la 8ème fois que je participe à cette réunion. A chaque fois tout se passe bien, dans une excellente ambiance et avec des personnes compétentes qui cherchent à satisfaire le maximum de souhaits des clubs. Constituer les calendriers, c’est un énorme château de carte. Il y a d’abord ceux de la Ligue, puis il faut caler les équipes réserves et après les équipes A de District. Cela impacte bien entendu l’occupation des terrains. C’est compliqué, mais c’est vraiment intéressant. » Jean-Paul Armagnac secrétaire de Villebois Haute Boëme

Par Gilles ROUFFIGNAT

Articles les plus lus dans cette catégorie