LES REINES DU FOOT FONT ETAPE A BARBEZIEUX

Publié le 16/02/2026

Cinéma-débat sur l’aventure d’une équipe de Mamies foot

Le cinéma-débat sur le documentaire Les Reines du Foot
est diffusé à Barbezieux, le jeudi 26 février 2026 à 20h30.
La fondatrice des Reines du Foot, le réalisateur du film et des experts du sport
féminin et du sport seniors sensibilisent les spectateurs au fil d’un débat.

Vous y êtes conviés et nous serions honorés de vous compter parmi nous.

Les Reines du Foot : aventure, émotions et reflet de la société

Dans le petit village de Calès en Dordogne (370 habitants), une équipe de football très originale rassemble une trentaine de joueuses âgées de 52 à 74 ans : Les Reines du Foot.
Ces femmes, souvent retraitées et grands-mères, poursuivent un rêve : participer à la Coupe du monde des Mamies foot, en Afrique du Sud.

Notre documentaire suit leur aventure, au gré de parcours de vie parfois cabossés. Elles s’amusent sur le terrain, partagent des moments inoubliables, soignent leurs maux physiques et psychologiques.

L’âge n’est qu’un chiffre, le football est fait pour toutes et tous.

Découvrez la bande annonce du film

Une plongée dans le quotidien de femmes qui s’affranchissent des carcans habituels

Pendant 52 minutes, les spectateurs embarquent avec les Reines du Foot jusqu’en Afrique du Sud.
Au-delà des entraînements, elles organisent un gala ou un calendrier de nu artistique : tous les moyens sont bons pour collecter des fonds. Une histoire atypique qui intrigue les locaux et passionne les médias.
Nous avons tissé des liens privilégiés avec les Reines du Foot. Un moyen de se glisser dans leur intimité.
Plusieurs thématiques sociétales y sont abordées : le sport-santé, le vieillissement, le rapport au corps, le sens de la vie de retraitée, l’isolement en zone rurale, la place de la femme en société et dans le sport.

Les angles à exploiter autour de l’événement 

Pour développer les suggestions de sujets ci-dessous, vous pouvez demander des interviews avec la fondatrice des Reines du Foot, avec le co-réalisateur du film ou avec les intervenants du débat.

Toute requête est à effectuer à minima 3 jours avant l’événement,
par mail à baptiste.gapenne@gmail.com ou au 06 50 84 35 28.

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé et sur les perspectives de vieillissement : les témoignages des Reines du Foot sont explicites, elles gagnent en muscles, en tonicité, en équilibre.

Son rayonnement dépasse largement la campagne périgourdine : Coupe du monde en Afrique du Sud, sélection au label européen “Villes de Sport”, déplacements en France, en Belgique, en Espagne, réception d’une équipe japonaise.

La féminisation du football vécue de l’intérieur : la lutte face aux préjugés installés
historiquement dans les clubs, la nécessité d’agir à toutes les échelles (locales, départementales, régionales et nationales).

Le football pour sociabiliser en zone rurale : créer et entretenir un entourage social n’est pas aisé en campagne. Les Reines du Foot sont un moyen pour se rassembler, tisser des liens et amener un sentiment d’appartenance à un collectif.

Le tabou de la solitude chez les femmes lors de l’arrivée à la retraite : plus d’activité
professionnelle, les enfants quittent le foyer familial. Un grand vide est laissé et l’importance des relations sociales se fait ressentir.

L’atténuation des maux psychologiques : face à la dépression, au burnout ou au doute sur le sens des années à venir lorsqu’on vieillit, le football et l’aventure collective agissent comme des remèdes informels.

Valentin Nonorgue
+33 7 81 01 37 05

Documents joints à l’article

Documents joints à l'article

LES REINES DU FOOT - BARBEZIEUX

Articles les plus lus dans cette catégorie