Michel BOURIN

Les positions se resserrent en D2

Publié le 23/10/2019

Après une 4e journée perturbée par de nombreux reports, Saint-Yrieix (B), Saint-Séverin Palluaud et Montmoreau se partagent la tête de la poule B. Dans la poule A, l’Elan Charentais est tout seul aux commandes.

 

Poule A : journée tronquée puisque trois matchs ont été reportés dont celui du leader Aigre. En difficulté lors des trois premières journées, Ruelle B marque  son premier point ce week-end face à Ruffec B, une équipe de haut de tableau. St Angeau (photo M.Bourin) confirme ses bonnes aptitudes en s’imposant largement chez lui face à Lessac alors que le dernier match disputé tourne à l’avantage de l’Elan Charentais qui cartonne face à l’Isle d’Espagnac et prend provisoirement la tête.
 
Élan Charentais – Isle d’Espagnac 5-0
Mi-temps : 4-0. BUTS :  Elan Charentais : Duqueyroix (2), Fidèle (2), Vallet (1).
Ce match a été remporté logiquement par les locaux qui ont largement dominé leurs visiteurs. Les nordistes confirment leur statut de leader. Jouant à domicile, leur position au classement ne leur donnait pas droit à l’erreur, tant pour conserver leur fauteuil de tête que pour montrer aux futurs adversaires qu’ils seraient très performants et n’entendaient pas quitter leur place. Les attaquants de l’Elan ont démontrés leur réalisme. Duqueyroix par deux fois logea le ballon au fond des filets du gardien des Angoumoisins, imité en celà par son compatriote Fidèle, le troisième nordiste a scorer étant Vallet. Ce quatrième succès des nordistes est de nature à faire naître de sérieuses ambitions, sur la base de ce qu’ils démontrent en ce moment.
 
Saint-Angeau – Lessac 5-0
Mi-temps : 1-0. Buts : Saint-Angeau : Jahan (10, 58, 85), Cron (80), csc (65).
C’est sur un score très net que les Angélusiens s’imposent ce dimanche sur leur pelouse face à une sympathique équipe de Lessac qui ne s’attendait certainement pas à pareille mésaventure vu les positions respectives au classement au moment de rentrer sur le terrain. En marquant assez rapidement par Jahan (10′), les locaux ont sans aucun doute un peu mis la pression sur les visiteurs d’entrée, d’autant plus que peu après ce but, la barre sauve Lessac. Si Saint-Angeau domine dans l’ensemble la première période, les visiteurs ne restent pas inactifs et tentent de revenir au score. Ils pratiquent surtout par du jeu en profondeur ce qui leur permet en quelques occasions de s’approcher de la ligne de vérité des locaux. Mais ils ne parviennent pas à égaliser. Après la pause, le jeu navigue d’un côté à l’autre, l’un essayant de creuser l’écart, l’autre de revenir à la marque, ce qui fait un jeu ouvert.  On se demande alors, pendant une dizaine de minutes, qui réussira à gagner. Peu avant l’heure de jeu, le match va se débloquer puisque Jahan ajoute un second but pour le CSSA (58′). Ceci oblige les visiteurs à se découvrir un peu plus. Bonne aubaine pour St Angeau qui ajoute un troisième but, un défenseur local marquant contre son camp sur une passe en retrait (65′). La rencontre est finie pour les visiteurs qui ne baissent pourtant pas les bras. Cependant, ils n’ont plus les ressources pour réduire le score. Ils vont même plier à nouveau dans les dix dernières minutes, les locaux survoltés marquant par Cron (80′) et une fois encore Jahan (85′). Victoire logique de Saint Angeau même si le score parait lourd pour une belle équipe de Lessac manquant un peu de rigueur.
 
Ruelle (B) – Ruffec (B) 2-2. 
Buts :  Ruelle (B) : NC. Ruffec (B):  Raynaud (2). 
Match nul spectaculaire mais pas de vainqueur entre les réserves de Ruelle et Ruffec. 
Plutôt en difficultés depuis le début de saison, la B Ruelloise avait absolument besoin de se racheter ce week-end. Certes la venue de son homologue de Ruffec n’était pas pour la réassurer et lui laisser beaucoup d’espoirs mais, peu importe l’adversaire quand on a besoin de points, il faut y croire et arriver sur le terrain déterminé. C’est ce qu’ont fait les locaux et la récompense a été un nul en marquant deux buts. De quoi réconforter les dirigeants et supporters Ruellois et de redonner le moral. Un mieux noté dans le percutant de l’attaque locale et un nouveau départ peut-être. Il faudra confirmer lors de la prochaine journée. Les Stadistes, en ne ramenant qu’un point de leur déplacement, se font dépasser par l’Elan et rattraper par Saint-Angeau, mais restent dans le haut du tableau.
 
Chasseneuil – Mornac, Soyaux (B)-Charente Limousine (B) et Aigre-Montbron sont reportés 
 

Poule B : Verdille et Montmoreau, sans pitié à domicile. St Séverin Palluaud l’emporte dans le choc des sudistes. 
 
Verdille – Sireuil (B) 4-2
Mi-temps : 2-1. Buts : Verdille :  Bonneau (7), Roche (10), Desoudin (73), Manem (82) – Sireuil B : NC (24), NC (64). 
La question était de savoir si Verdille allait confirmer son réveil amorcé contre Montmoreau (7-1). La réponse est oui, car ils s’imposant avec brio contre cet adversaire disposant d’un groupe homogène et percutant en attaque. Verdille essaie de prendre le jeu à son compte d’entrée mais trouve une bonne réaction des visiteurs. Ces derniers se font cueillir à froid puisqu’ils encaissent un but sur coup-franc par Bonneau alors que le match a débuté voilà moins de dix minutes (7′). Dans les minutes qui suivent (10′), Roche pour les locaux va porter le score à 2-0. Coup dur pour la JSS qui n’a pas eu le temps de récupérer. Dès lors, les visiteurs, qui ne s’attendaient pas à un tel scénario, font le forcing pour revenir à la marque. Ils prennent le jeu en main et sont justement récompensés par un but marqué à la 24′. Ce match se dispute sur un bon rythme et comme trois fois le ballon est allé au fond des filets en 25 minutes on s’attend à bien d’autres buts. La mi-temps interviendra sur ce petit avantage de Verdille de 2-1 bien que le nul n’ai été nullement usurpé car Sireuil déroule un jeu de qualité. La reprise démarre aussi rapidement avec des acteurs bien déterminés de part et d’autre. Les locaux se montrent cependant bien plus présents, décidés à maintenir leur avance, voire l’aggraver. Le jeu navigue d’un côté et de l’autre, chacun essayant de faire le break. A la 64′, les visiteurs trouvent la faille suite à un coup franc ce qui permet aux deux équipes de se retrouver à 2-2 somme toute, sur l’ensemble, assez logique. Mais c’est sans compter sur l’abnégation des Verdillois qui n’entendent pas en rester là et veulent arracher la victoire. Ils vont marquer par Desoudin à la 73′. La victoire est proche même si Sireuil se montre dangereux. C’est à la suite d’un nouveau coup astucieusement joué que le score va évoluer en faveur de l’UASV grâce à un but de Manem (82′). Le match est joué et voila trois points pour les locaux qui ont fait preuve de réalisme. Score un peu lourd pour la JSS qui a montré de grandes qualités. 
 
Montmoreau – Alliance Foot 3B (C) 3-0
Mi-temps : 2-0. Buts : Montmoreau: Cailleteau (15′ et 44′), Fabien (92′) 
Pas de round d’observation dans cette rencontre que les locaux s’empressent de prendre à son compte. Restant sur une contre performance à Verdille, on sent qu’ils ont une grande envie de se racheter et de démontrer à leurs supporters qu’il s’agit d’un accident. En quelques minutes, l’AJM se procure trois occasions qui auraient pu faire mouche. Les visiteurs ne sont pas inactifs pour autant et c’est le portier local qui doit  s’employer pour éviter le but. Le forcing des locaux se concrétise par un but  par l’intermédiaire de Cailleteau (15′) au quart d’heure de jeu. On s’achemine sur cette petite avance pour Montmoreau à la pause quand le même joueur loge le ballon au fond des filets des Barbeziliens et Baignois (44′). Les visiteurs vont faire jeu égal avec  les locaux dans la première partie de seconde période sans pour autant trouver le cadre. Petit à petit Montmoreau prend l’ascendant mais reste sous la menace d’Alliance 3B qui essaie de réduire le score. Malgré toute sa bonne volonté et sa détermination, celui-ci ne parvient pas à tromper l’arrière garde locale. Pour l’anecdote, les locaux, par Fabien, dans les arrêts de jeu (92′), inscrivent un but qui porte le score à 3-0 contre une formation qui ne sera pas facile à manoeuvrer certainement à l’avenir. 
 
Saint Séverin Palluaud – Sud Charente 2-1.
Mi-temps : 2-0. Buts : St séverin Palluaud : C. Lacambra, Raspiengeas Sud Charente : Jugant
Ce derby du sud Charente a tenu toutes ses promesses : de l’engagement, de l’esprit offensif, un public nombreux et passionné. Voila qui a présidé à cette rencontre entre deux équipes qui devraient jouer les hauts de tableau. Bénéficiant de l’avantage du terrain, l’ESSP prend le jeu à son compte dès le début du match. Et rapidement il va mettre son adversaire en difficultés. Il ne faut pas attendre longtemps d’ailleurs pour qu’il prenne l’avantage par C. Lacambra suite à un corner. Dominateurs les locaux vont assommer Sud Charente en scorant une seconde fois un peu après par Raspiengas à la suite d’une belle action collective. Un score inespéré alors que le repos approche. Mais St Séverin Palluaud ne fait pas cavalier seul. Les visiteurs faisant le forcing pour tenter de revenir à la marque. Un ballon très chaud Marchadier d’ailleurs fait passer les frissons dans le dos des locaux. La seconde période est bien plus délicate pour les locaux. Sud Charente les malmène à son tour, mais ne parvient pas à trouver l’ouverture. Ses efforts vont être néanmoins récompensés fort logiquement  et magnifiquement par un but de Jugant. L’ESSP sait bien que sa victoire tient à peu de choses et le FCSC sent bien qu’il peut au moins arracher le nul, alors il pousse. Il va friser la correctionnelle pourtant puisque les locaux bénéficient d’un pénalty qui laisse penser qu’il va leur donner une marge de sécurité pour assurer leur victoire. Hélas, le tir du capitaine n’ira pas au fond des filets. Jusqu’à la fin le rythme ne baissera pas et c’est sur le score de 2-1 en faveur de l’ESSP que le match se termine.
 
Merpins B – Chateauneuf 1-1 .
Mi-temps 1-0. Buts : Merpins B: Bonneau (20). Châteauneuf : n°11 (90). 
Rencontre à deux visages : une première période à l’avantage des réservistes de l’ASM et une seconde dominée par les Castelnoviens. Ce qui fait que le nul peut satisfaire les deux formations et que dans ce 1-1, il y a une certaine logique. Les locaux prennent pourtant une petite avance en réussissant à marquer par Bonneau dès la 20′ consécutivement à un coup de pied arrêté. Par la suite, malgré son emprise sur le jeu, Merpins ne pourra aggraver le score. Après le repos, Chateauneuf revient avec de bien meilleures intentions et beaucoup plus de détermination. Ainsi il va se créer plusieurs occasions mais il manquera toujours ce petit geste qui permet de battre le gardien adverse. Les Merpinois attendent avec impatience la fin de la rencontre à l’issue de laquelle se dessine une victoire. Espoir mis à néant par un but Castelnoviens dans la toute dernière minute. Ainsi les deux équipes se quittent sur ce score de 1-1.
 
Jarnac (B)-Saint-Yrieix (B) 1-1 
Buts : Jarnac :  Saint-Yrieix : Gamot. 
Ce match s’annonçait assez ouvert. Il était très difficile de déisgner un favori d’ailleurs. Cette confrontation de réserves de clubs régionaux n’a pas été d’une intensité débordante et n’a pas permis de mettre en valeur des buteurs de part et d’autre. En effet, un seul but marqué de chaque côté. Les Arédiens se sont montrés les plus pressant dès le début du match et dominateurs durant les quarante cinq premières minutes. Après le repos, les Jarnacais ont fait la loi mais sans parvenir à faire la différence car butant sur une défense très regroupée, ne prenant pas de risques. Il faut dire que les locaux faisaient le forcing et ne leur laissaient que très rarement l’initiative. En fin de compte, Saint Yrieix arrache le nul, avec un peu de réussite.
 
Saint Brice – Nersac : reporté
 
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie