Les Portugais de justesse
Publié le 06/06/2022
La dernière journée du championnat 2021-2022 qui vient de se terminer ce dimanche s’annonçait très importante notamment pour plusieurs des équipes du bas de classement. La preuve, le goal average particulier départage (pour les 4è descente en 2è division) les Portugais GP et Charente Limousine B. (photo Portugais GP – Leroy B – Crédit JL.Lebras).
Dans le groupe de D1, Saint Yrieix et Confolens avaient gagné leur billet pour la division supérieure depuis longtemps. Situation beaucoup moins claire dans le bas du classement puisque quatre équipes allaient dégringoler d’un échelon, seulement deux étant connues à la veille de cette journée, Aigre et Linars. Charente Limousine B, Saint Michel, Alliance 3B B mais aussi Verdille, les Portugais Gond et même Mouthiers suivant un scénario particulier pouvant être ceux là, dans l’ordre, tellement les positions étaient serrées avant ce match.
Linars qui n’avait plus rien à gagner, s’incline chez lui face au leader Saint Yrieix 1-5. Les Arédiens portent à 23 le nombre de victoires (sans aucune défaite) dans ce championnat et leur capital buts marqués à 91. Remarquable ! Ceci restera sans aucun doute dans les annales du club et du District.
Saint Michel, menacé de descente qui rencontrait Confolens, réalise un exploit en l’emportant 4-2. Une revanche du match aller mais aussi constituaient l’objectif pour tenter de sauver sa peau en D1.
Mouthiers, face au troisième Brie, renouvèle son succès de l’aller à l’issue d’une rencontre toute vouée à l’offensive. Douze buts marqués en 90 minutes ! On a voulu régaler le public et on l’a comblé doublement même côté Monstériens puisqu’ils rentrent aux vestiaires avec un succès 9-3.
Match à enjeu très important entre Verdille et Alliance 3B B puisque l’un et l’autre étaient des rétrogradants potentiels. Il ne fallait pas attendre beaucoup de buts et ce fut le cas, le tableau d’affichage au coup de sifflet final indiquant 0-1. Les défenses ont pris le pas sur les attaques, les sudistes montrant que la leur est très performante. Ils gagnent sur le terrain des Verdillois confirmant leurs détermination dans cette seconde partie de championnat et leur victoire en coupe Charente.
Le choc entre Les Portugais Gond et Leroy B se solde par un succès des visiteurs du CSL (1-2). Un score serré certes, comme à l’aller, qui permet aux Métallos de terminer juste au pied du podium, une longueur devant Mouthiers. Les locaux sauvent cependant leur peau en D1 (au goal average particulier), de justesse mais c’est fait. Sur les deux confrontations ils réalisent un nul au Gond (3-3) et une victoire 1-2 à Roumazières qui s’avère déterminante.
Belle, mais inutile victoire de Charente Limousine B à Aigre (1-4). L’objectif des visiteurs était bien entendu la victoire pour avoir une hypothétique chance de se sauver. Ils l’emportent brillamment et se positionne à hauteur des Portugais Gond. Malheureusement le goal averse particulier leur est défavorable et il ne peuvent éviter la chute.
Saint Yrieix, Confolens et Brie terminent le championnat dans cet ordre. Une situation acquise depuis bien longtemps. Leroy B et Mouthiers avec respectivement 34 et 33 points prennent la quatrième et cinquième place. Derrière, on retrouve Basseau, Alliance 3B B et Saint Michel, les deux équipes qui font la très bonne opération du jour, avec 31 points puis Les Portugais Gond et Charente Limousine B avec 30 points, Verdille, l’un des costauds de début de saison glissant à la onzième position avec 29 points, devant Linars et Aigre.
Ainsi, sous réserve de validation des résultats par la commission compétente, les montées descentes à l’issue de cette saison seraient les suivantes :
Montées : Saint Yrieix et Confolens
Descentes : Aigre, Linars, Verdille et Charente Limousine B
Michel Bourin