Les Portugais B survolent la D4

Publié le 20/04/2019

Les Portugais B (en noir) ne comptent que des victoires et ont marqué 101 buts. (photo Annabelle Botelho Cardoso).

Dans ce groupe de D4, une seule équipe a réalisé le carton plein, ne totalisant que des succès, le GSF Portugais B (poule D). Rouillac (poule C), Ruffec C (poule B) invaincus et Charente Limousine B (poule A) sont également en position très favorable pour s’attribuer la première place de leur poule. Dans les poules E et F, les candidats se font nombreux et l’issue de ces poules plus incertaine.

Poule A : Charente Limousine C occupe le fauteuil de leader avec une avance de 6 points sur son dauphin l’Elan charentais B et huit sur les troisièmes Fontafie B et Chasseneuil B. Le FCF accusant un match de retard, il passerait, en cas de succès lors du rattrapage, en seconde position à cinq longueurs du leader. La 1ère place va se jouer très certainement entre ces trois réserves. Il appartient de noter que, vu son avance, le FCCL C possède grandes chances d’être l’heureux et le valeureux élu. L’Elan B et Fontafie B se disputeront alors les places d’honneur. Etagnac peut venir se mêler à la lutte car il ne pointe pas très loin. Dans le bas du classement, Abzac B/Brillac A est largué. Chabanais Exideuil qui le précède compte13 longueurs d’avance sur lui.

Meilleure attaque : Charente Limousine C : 57 buts
Meilleure défense : Fontafie B : 14 buts
Charente Limousine C n’a pas enregistré le moindre nul
Fontafie B, le troisième, n’a marqué que 17 buts en 14 rencontres

Poule BRuffec C domine de la tête et des épaules ce groupe. Il totalise 36 points en 14 matches, et n’a pas perdu le moindre match. Verdille B et l’Entente Foot B sont sur la deuxième marche du podium, à distance respectable, le moins que l’on puisse dire puisque distancés de 10 points. L’Entente foot compte un match de plus que les Stadistes et les Verdillois. Pour la seconde place du podium, hormis les deux qui occupent cette position actuellement, il appartient de rajouter Saint Fraigne. En effet, à seulement une longueur derrière eux, il accuse deux matches de retard. C’est un candidat très sérieux pour la deuxième place. Villognon, dixième ne totalise que huit points. Aunac pointe juste devant avec 13 points mais 2 matches de plus. 

Meilleure attaque : Ruffec C : 45 buts
Meilleure défense : Ruffec C : 8 buts
Ruffec C n’a perdu aucun match
Villognon est la seule équipe a ne pas avoir réussi au moins un nul

Poule CRouillac mène le bal devant Chateaubernard et Jarnac C. Le FCR dispose de 5 longueurs d’avance sur le SLC et de 16 sur le poursuivant immédiat, Jarnac C. Les Rouillacais dominent. Ils n’ont concédé aucune défaite et deux nuls. Le SLC qui n’est pas trop loin a disputé une rencontre de plus, ce qui fait que l’écart risque de se creuser lors de la mise à jour du calendrier.  Pour la troisième place sur le podium, la lutte va faire rage entre Jarnac C donc et Saint Même les Carrières. Pas impossible que Saint Brice C se mêle à la lutte. C’est une formation très performante qui a tenu Chateaubernad en échec pendant 89 minutes, et Rouillac pendant 85. Il a été victime certainement de problèmes d’effectifs ces derniers temps. Dans le bas du tableau, on trouve la JS Grande Chamapgne B avec 7 points. Juste devant Ars Gimeux avec 12 points.

Meilleure attaque : Chateaubernard : 59 buts
Meilleure défense : Rouillac : 10 buts
Rouillac n’a concédé aucune défaite
Toutes les équipes comptent au moins un nul

Poule D : la B des Portugais se promène en tête avec un capital de 51 points en 17 matches ce qui correspond tout simplement à 17 victoires. Aucun adversaire n’a été en mesure de lui résister, de l’accrocher. Son dauphin, Haute Charente, qui totalise 15 matches, comptabilise 34 points et le troisième, Anais B 28 points pour 14 matches. Voila les deux équipes, devraient logiquement lutter pour la deuxième marche du podium. Pranzac Mornac B (26 points), La Roche Rivières C (25 points), Chazelles Bunzac B  et Taponnat (24 points) ne se retrouvent pas très loin du FCHC et de l’USA mais, par le jeu des matches en retard, sont susceptibles de se faire lâcher. Agris ferme la marche avec 3 points, la JS Angoulême B et Ecurac pointant juste devant avec 10 points.

Meilleure attaque : Portugais B : 101 buts
Meilleure défense : Portugais B : 11 buts
Les Portugais B ont tout gagné.

Poule E : deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, Basseau B et  l’Isle d’Espagnac B, deux autres, Vindelle B et Saint Michel B les talonnant. Le leader, la JSB ne dispose que d’un point sur son dauphin, le FCC B mais a l’avantage d’avoir disputé un match de moins. L’ASFCV B (qui compte un match en retard) n’accuse que quatre points de retard sur Basseau B et le CSSM B arrive trois points plus en retrait. S’il gagne son match en retard, il ne sera qu’à un point du leader. Voilà le quatuor qui se bat pour les trois places sur le podium. Tout s’avère possible donc et chacun, pour passer devant son adversaire devra gagner et compter sur le faux pas de son rival direct. Garat Sers Vouzan B ne comptabilise que 2 points, Balzac 7. On voit mal comment Fléac B avec 15 points pourra s’extirper de la dixième place.

Meilleure attaque : Vindelle B : 86 buts
Meilleure défense : Basseau B : 15 buts
Les trois équipes de tête affichent plus de 60 buts marqués
Neuf équipes dépassent les 40 buts en attaque

Poule FLutte très serrée dans le haut du tableau. Ils sont quatre pour le titre et les deux places d’honneur : Voeuil et Giget (43 points), Condéon Reignac (41 points), Guimps (40 points) et Sud Charente B (39 points) tous pour 18 matches disputés. Pas de doute que celui qui fera le faux-pas dès la prochaine journée hypothéquera ses chances. Difficile, dans la situation actuelle, de dire qui s’adjugera le titre. Fin de championnat très passionnant donc.
Les poursuivants se retrouvent bien en retrait pour disputer une des quatre meilleures places.
Pour les plus mauvaises places nous avons l’ASCMA, Villebois Haute Boëme C et Saint Aulais Challignac. Ils finiront dans cet ordre.

Meilleure attaque :  Voeuil et Giget : 56 buts
Meilleure défense : Voeuil et Giget : 17 buts

Michel BOURIN

NB : article rédigé avant les matchs en retard joués les 20 et 21/04

Articles les plus lus dans cette catégorie