Les podiums enfin connus

Publié le 27/05/2019

Vindelle et Brie ont offert une belle partie aux spectateurs, disputée dans un excellent état d’esprit. (Photo Maëlle Fonteneau).
 
D1 : la bataille qui a fait rage depuis des semaines entre Linars et Champniers a tourné à l’avantage de l’ESL à l’issue de cette dernière journée. Six buts marqués dans le match opposant Baignes à Champniers (3-3) et cinq entre Confolens et Linars (2-3). On avait véritablement envie d’offrir des buts à ses supporters ! Les Chaniérots s’attendaient certainement à un match difficile mais sans aucun doute à ne pas  concéder des points. Bravo aux Baignois qui les ont tenus en échec (3-3). Les sudistes ont scoré les premiers (18′) avnt de se faire rettraper (21′), puis rebelote, second but de l’USB (’50’) mais retour des visiteurs (60′) et à nouveau Baignes marque ( 70′) sur pénalty avant l’égalisation des Chaniérots (88′).  Les Linarsais se trouvaient encore en danger car ils affrontaient Confolens à la lutte avec Roullet pour la troisième place. Les Linarsais empochent les trois points . En fait, après une première période relativement équilibrée et arrivant sur un 0-0, ils mettent la main sur le match, affichant trois buts d’avance à 25 minutes de la fin (buts 47′, 58′ et 65′). Ils ne leur restaient plus qu’à gérer. Les Confolentais en profiteront pour réduire la marque en deux fois dans les trois dernières minutes. En gagnant sur le plus petit des  scores (1-0) mais engrangeant les trois points du sucès, Roullet termine à égalité de points avec Confolens à la troisième place (voir le goal-avérage particulier pour dire qui fini troisième officiellement).

D2 poule A : au programme de cette ultime journée une confrontation entre le leader Vindelle et son dauphin Brie. Le résultat allait désigner le 1er de la poule. En fait, chacun reste sur ses positions puisque le match se termine sur un nul 1-1. En marquant juste avant la pause, Vindelle confirmait sa place en tête et s’assurait une petite marge de sécurité. Il se retrouva beaucoup moins tranquilles quand, à la 58′ les Briauds égalisent. A ce moment, si Brie ajoutait un autre but, il passait en tête et avait de grandes chances d’y rester. Comme personne ne trouve la faille par la suite, chacun reste sur ses positions, c’est à dire Vindelle premier et Brie juste derrière. Verdille à domicile contre Ruffec B, et Aigre, également, à la maison face à l’Elan Charentais se battaient pour essayer de finir sur la troisième marche du podium. Les Verdillois l’emportent d’un petit but (2-1), score acquis à la mi-temps lui permettant d’envisager la troisième place. Pas de chance car les Aigrinois gagnent également, sur un score beaucoup plus net d’ailleurs  (5-1). Ils assommèrent leur adversaire en un quart d’heure arrivant au repos avec une très confortable avance (4-0). L’Elan souvera l’honneur à la 70′.  Le podium de la poule : Vindelle, Brie et Aigre, dans cet ordre.
 
D2 poule B : Barbezieux Barret B, Saint Michel et Les Portugais savaient qu’ils termineraient dans cet ordre pour les trois meilleures places. Ils l’emportent donc restent sur leurs positions d’avant journée.

D3 poule A : la première place se jouait à Chasseneuil où les locaux de l’USC accueillaient Saint Angeau. Leur confrontation se solde par un nul 1-1, ce qui reflète un peu leur parcours tout au long de la saison et le classement avec seulement trois longueurs d’avance pour Chasseneuil. On ne savait pas qui de Fontafie ou de Champniers B qui allait s’attribuer la troisième place. Le FCF, comme il fallait s’y attendre, s’impose contre Champagne Mouton, le score de 6-0 n’étant qu’anecdotique, et les réservistes Chaniérots en font de même contre leurs vosins de Brie par la même différence de buts (7-1). les deux avaient envie de l’emporter. Donc rien ne change au classement puisque ceux de devant ajoutent aussi trois points à leur capital. De ce fait, Chasseneuil termine sur la première marche du podium, St Angeau sur la deuxième et Fontafie la suivante.

 
D3 poule B : Mornac et Puymoyen B ne craignaient. Néanmoins, ils l’emportent tous les deux, le premier à l’extérieur face à Aigre B 2-1, le second contre Montignac 3-1. Pas des marges importantes mais l’important pour l’ESM et l’ASP étaient les trois points. Plusieurs équipes convoitaient la troisième marche du podium Leroy C, PTT Dirac, Bel Air et Ruelle C. La rencontre Bel Air-Leroy C s’avérait la plus critique. Avalanche de buts dans cette rencontre avec un succès des Métallos 7-6, ce qui annihilait les chances de tous les autres.
 
D 3 poule C : Sireuil B, le leader, Mons son second et Linars B le suivant, étaient certains de conserver leur place, même en perdant. La JSS et l’ASM  s’imposent respectivement 7-0 face à Javrezac Jarnouzeau et 4-1 contre Salles d’Angles.  Par contre, sévère défaite des Linarsais (4-1). Peut-être un peu de relâchement de leur part mais il faut tirer un coup de chapeau aux locaux de Nercillac Réparsac qui réalisent une très belle saison.
 
D3 poule D : St Séverin Palluaud, Montmoreau et La Couronne B ne craignaient pas de voir évoluer leur position à l’issue de cette ultime journée. Ils l’emportent quand même largement. L’ESSP bat Baignes B 11-0, le COC sort vainqueur 2-0 de sa confrontation avec St Germain, et Montmoreau s’impose 3-0 face à Mouthiers Haute Boëme B. 

D4 poule A : Charente Limousine était depuis longtemps champion de sa poule alors que pour les deux autres places sur le podium nous avions quatre candidats. L’Elan B termine sur la seconde marche sans avoir joué car il disposait d’une petite marge de sécurité. Chasseneuil B, en perdant face au leader 2-3 voit Etagnac revenir à sa hauteur après son nul 2-2 contre Chabanais Exideuil B. Une belle occasion de perdue pour l’USE. En gagnant, il s’attribuait cette troisième position. Ils finissent donc à deux aux points à cette place.
 
D4 poule B : Ruffec B était tranquille pour son fauteuil de tête, Saint Fraigne aussi pour la deuxième place. Ils ajoutent quand même trois points à leur capital, les Stadistes en battant Villognon 4-2, le FCSF en gagnant par forfait face à Mansle B. Verdille avait besoin d’un point pour monter sur la marche restante faute de quoi il finissait à égalité de points avec l’Entente Foot B. Contrat rempli avec un succès 3-1 sur le terrain de Nanteuil Verteuil.
 
D4 poule C : Pas  de problème pour Rouillac, champion de sa poule depuis longtemps. Son dauphin était connu aussi, à savoir Chateaubernard. Jarnac C et St Même pointaient à égalité avant cette journée pour la place suivante. ils se rencontraient et ce sont les joueurs du CASM qui se montrèrent les plus forts, s’imposant 5-0.
 
D4 poule D : On connaissait déjà les deux premiers, Les Portugais B et Haute Charente. La place d’après étant détenue par Pranzac Mornac B avec trois longueurs d’avance sur Anais B, on ne pouvait exclure le cas ou les Anaisiens gagneraient et donc reviendraient à hauteur les Mornacais et Pranzacais. 
 
D4 poule E : Le premier, Basseau B, disposait d’une avance suffisante pour terminer en roue libre, mais pour les poursuivants immédiats, l’ordre n’était pas arrêté avant cette ultime rencontre. Vindelle 52 FCC 49. une défaite de Vindelle B et un succès de l’Isle d’Espagnac étaient de nature à retrouver deux équipes à égalité de points à la deuxième place. Une victoire du FCC s’avérait problématique face au leader. Confirmation avec une défaite fort honorable de 1-3. Les Vindellois s’imposant 6-2 sur le terrain de Magnac et s’offrent la deuxième marche du podium. L’isle d’Espagnac prend la 3ème.
 
D4 poule F : Le duel Voeuil -Condéon Reignac pour la première place tourne à l’avantage des locaux de l’ASV puisqu’ils battent Sud Charente B 5-0. Son rival direct, malgré une belle victoire sur le score de 5-3 contre Villebois Haute Boëme C doit se contenter de la deuxième place en conséquence vu que tous les deux engrangent trois points. Guimps profite de la défaite de Sud Charente B et des trois points gagnés par le forfait de PTTT Dirac B pour s’offrir la troisième place.

Les podiums de D5 sont à venir.

Michel BOURIN
 
Résultats et commentaires sous réserve de l’homologation par la commission compétente.

Articles les plus lus dans cette catégorie