FB. JSB

Les podiums en D1, D2 et D3

Publié le 10/06/2023

Le championnat est terminé, les titres attribués, les coupes disputées, alors on va pouvoir raccrocher les crampons et penser à la saison prochaine. C’est le moment de regarder du côté des bilans, pour certains, se féliciter des bons résultats, d’un bon classement, d’un titre, d’une accession, de se morfondre dans d’autres cas, d’un mauvais parcours, d’analyser les raisons des ratés de l’équipe, de regretter une descente. 

Félicitations à tous ceux qui terminent sur le podium, aux leaders en particulier, à ceux qui décrochent le titre de leur division. Aujourd’hui, nous allons voir du côté de la D1, D2 et D3 les valeureuses équipes qui montent sur les podiums. (Photo : Basseau. Crédit FB.JS Basseau)

D1 : Des positions très serrées

1° Basseau         44 pts 
2° Champniers   43 pts 
3° Saint Michel   42 pts 

Attaque : St Michel 55      Basseau 53      Mouthiers 50
Défense : Mouthiers 26    Basseau 33      Champniers 34
Lutte serrée de la première à la dernière journée entre Saint Michel , Basseau, Lessac, Champniers et Mouthiers. Ce dernier , sans bruit, longtemps dans le milieu de tableau, remonta petit à petit au classement pour venir prendre une 4° place à une longueur du podium en dernière minute. Champniers, qui figurait dans le fauteuil de leader à la veille du dernier match, en perdant, se fait coiffer in-extrémis par Basseau. Une défaite qui coûte le titre. St Michel, figura en très bonne position en début de championnat, battant justement la JSB chez elle, avant de lâcher quelques précieux points  qui lui furent préjudiciables : 4 défaites à l’extérieur et 2 à domicile. Lessac réalisa de belles performances également au point de se retrouver à quelques rencontres de la fin un sérieux postulant au podium, mais il avait face à lui un quatuor de costauds..Basseau réalise une excellente saison avec seulement 3 défaites contre Champniers à domicile, Lessac et Portugais Gond à l’extérieur.  
Les 4 de devant totalisent le même nombre de succès (13). La différence se fait au nombre de défaites, 4 pour la JSB, 5 pour l’ESC, 6 pour le CSSM et 7 pour le SCM.
Bravo à tous, à Basseau en particulier, en souhaitant que nos deux accédants défendront au mieux leurs couleurs et celles de notre District en Régional la saison prochaine.

D2 Poule A : Montbron décroche une place en fin de parcours
1° Sireuil B         44 pts
2° Chasseneuil  41 pts
3° Montbron       37 pts

Attaque : Sireuil B 55           Chte Limousine B 49      Chasseneuil et Mornac 48
Défense : Chasseneuil 21   Sireuil B 29                      Bel Air 35
S’il ne termine qu’avec 3 longueurs d’avance, ce qui s’avère très bien à ce niveau de la compétition, Sireuil B n’en n’a pas moins dominé son sujet dans ce championnat. Il a pris les devants assez rapidement en montrant beaucoup de qualités et d’expérience pour arriver à un mois de la fin de la compétition avec une avance confortable qui lui assurait quasiment le titre de la poule. Mornac fit une excellente impression une bonne moitié de la saison avant de marquer le pas. Que c’est-il passé vu les très bons résultats de début de championnat ? Chasseneuil, particulièrement bien armé dans toutes les lignes, rival direct des Mornacais, voir pour la JSS, en a profité pour s’installer dans le fauteuil de dauphin.  Bel Air, un petit nouveau, réalise aussi un très bon parcours. Il s’agit d’une équipe performante, pas facile à manoeuvrer et pleine de qualités. Elle termine à égalité avec Montbron qui resta un peu dans l’ombre un bout de temps, mais su grapiller les points quand il le fallait pour dépasser les Verdille, Mornac etrevenir à hauteur de Bel Air entre autres ? Les Montbronnais s’offrent un podium dans les dernières journées. Pas une défaite à domicile pour la JSS mais 3 à l’extérieur , une contre Chasseneuil, une contre Mornac et une contre Charente Limousine B;

D2 Poule B : Un solide leader
1° Linars                  58 pts
2° Jarnac B              50 pts
3° Gde Champagne 45 pts

4° Saint Séverin Palluaud 43 pts
Attaque : Linars 93      Jarnac B 60      Ruelle B 50
Défense : Linars 18     Gde Champagne 25      Ruelle B, St Séverin Palluaud et Gde Champagne 35
Les Linarsais teminent la saison avec une avance substantielle de 8 longueurs par rapport à leur dauphin. Seulement 8 points perdus en 22 matches, ce qui fait bien peu. Ils ont chuté une fois à domiciler 1-2 face à Nersac, et une fois à l’extérieu,r 1-2 également, contre St Séverin Palluaud.  Devant de bout en bout, Linars a dominé ses adversaires dans tous les domaines, aux points, en attaque comme en défense. Un moment Gde Champagne donna l’impression de pouvoir lui poser quelques problèmes. Il baissa de rythme au point de laisser filer la seconde place, qui lui paraissait très accessible un moment. La JSGC est a cérditer d’un bon championnat cependant. D’ailleurs sa 3° place le confirme. Jarnac B, un peu en retrait un moment, n’a pas raté beaucoup de matches en seconde partie de championnat, si bien qu’il a dépassé Gde Champagne,  terminant ainsi 5 points devant lui. Saint Séverin Palluaud, rate de peu la 3 °marche du podium. Il s’est bien accroché nourrissant des espoirs jusqu’à l’ultime rencontre.

D3 Poule A :  Brigueuil, Lesterps au-dessus du lot
1° Ent Brigueuil Lesterps    52 pts
2° Fontafie                            43 pts
3° Confolens B                     40 pts

Attaque : Ent Brigueuil Lesterps 67          Confolens B 56           Fontafie 48
Défense : Ent Brigueuil Lesterps 26         Fontafie et Confolens B 28
C’est avec une avance fort confortable que l’Entente Brigueuil Lesterps termine en tête de ce groupe. Un titre bien mérité car cette équipe a toujours été aux avant-postes, en démontrant une belle maitrise. La preuve se remarque d’une part dans l’écart final avec son dauphin, d’autre part du fait de s’être montré le plus percutant en attaque, et le plus performant en défense. Confolens B fit une très bonne impression en début de championnat. Il marqua le pas après la trêve, victime peut être des besoins de l’équipe fanion, Il semblait pouvoir s’offrir cette première place à une période.. L’entente, toujours avec lui, céda à l’extérieur, contre Brie B 0-1 et Hte Charente 4-5. Un sacré match ! . Pas de défaite à domicile. Fontafie fut également un rival direct et dangereux pour l’entente. Il figura en tête même. Il réalise un très bon parcours, au cours duquel il crut en ses chances un moment. L’Entente était plus forte. Elle réalisa tout simplement, une saison remarquable. Brie B, qui ne démarra pas de la meilleure des manières la saison, remonta au fil des matches dans le classement. Les Briauds échouent au pied du podium. Une belle saison pour cette formation !

D3 Poule B : Fléac domine ses voisins
1° Fléac                55 pts
2° Linars B           50 pts
3° Saint Yrieix C  44 pts

Attaque : Fléac 77          Linars B 61      St Yrieix C 60
Défense : Linars B 29    Anais 33           St Yrieix C 36
Dans ce groupe, on remarque trois voisins sur le podium ,dont  une seconde réserve de club régional, et une B de celui qui écrasa son championnat en D2. Malgré ceci, c’est Fléac qui s’offre le fauteuil de leader à l’issue d’une saison pleine et d’un parcours excellent. Seulement 11 points laissés en route dans une poule pas facile. Sa seule défaite, il l’a connue au face à Linars B. Un mauvais souvenir que la chute 1-5. L’abnégation des Fléacais et leur envie de retrouver la D2, a fait qu’ils n’ont pas laissé filer beaucoup de points. Tout ne fut pas facile bien entendu, avec la concurrence de l’ESL et l’ASSY comme nous les avons cités. Ceci donne d’autant plus de valeur à la réussite de l’ESF. Linars B et St Yrieix C se sont battus avec coeur, en montrant de belles qualités, mais jouer un titre quand on doit aider ses aînés ne s’avère pas toujours aisé. Notons tout de même les 5 longueurs d’avance de l ‘ESF sur son second, et les 11 sur le suivant.

D3 Poule C :  Claix Blanzac termine fort
1° Ent Claix Blanzac    44 pts
2° Isle Espagnac          38 pts
3° Soyaux B                 38 pts

Attaque : Ent Claix Blanzac 53       Soyaux B 49        Isle Espagnac 43
Défense ; Isle Espagnac 22            Soyaux B 26        Ent Claix Blanzac 27
Cette poule ne fut pas très facile.  Le doute demeura longtemps quant aux équipes qui monteraient sur le podium, et surtout dans quel ordre. Les joueurs de l »Entente Claix Blanzac sont les heureux et valeureux élus mais le doute s’avéra réel pour les observateurs à deux mois de la fin, Aubeterre et l’Isle d’Espagnac se montrant, tout au long du championnat, très menaçants. Il convenait également de considérer les chances de Soyaux B qui figurait en retrait, car comptant des matches en retard. Ce fut un peu la confusion pendant de nombreuses semaines, d’autant plus que l’Ent Claix Blanzac laissa un moment filer quelques points importants. Elle termine tout de même avec une confortable avance sur le trio Isle Espagnac, Aubeterre et Soyaux B. On crut 3 journées avant la fin que les Sojaldiciens finiraenit en tête. Tout se joua dans les ultimes rencontres. Claix Blanzac concéda 2 défaites à domicile contre l’Isle d’Espagnac et Soyaux B justement, le FCC par contre demeure invaincu chez lui. 

D3 Poule D : Une bonne avance pour l’ASP et le FC SH
1° Puymoyen B                 59 pts
2° St Hilaire                        57 pts
3° Javrezac Jarnouzeau   48 pts

Attaque : Puymoyen B 81       St Hilaire 76        Javrezac Jarnouzeau 75
Défense : Puymoyen B 13      St Hilaire et Javrezac Jarnouzeau 24
Deux formations dominèrent ce groupe, l’ASP et le FCSH. En tête du classement dès les permières journées, elles obtiennent les deux meilleures places avec une grande marge de sécurité, 11 sur le 3° et 16 sur le 4 pour Puymoyen B, ce qui dénote leur suprématie. Javrezac Jarnouzeau s’accrocha longtemps aux basques de ces deux équipes mais , bien que très réaliste en attaque (75 buts contre 81 et 76 à ceux de devant), ces Cognaçais ne purent tenir le rythme.
Très bonne affaire de la réserve de Puymoyen qui va ainsi pouvoir se rapprocher de ses ainés dans les compétitions de la prochaine saison. Coup de chapeau à St Hilaire, qui, avec un potentiel certainement moins important que certains de ses rivaux, obtient un excellent classement. Jarnac C a bien tenté de prendre la 3° position mais l’ESJJ disposait d’une avance trop grande. La seule défaite de Puymoyen B eu lieu sur le terrain de Javrezac Jarnouzeau (0-2). 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie