
Les nouvelles de nos équipes féminines dans les compétitions Charentaises
Publié le 02/04/2025
Alors que les compétitions « battent leur plein » et que dans un peu plus d’un mois le rideau tombera (déjà!) sur la saison 2024-2025, le moment semble opportun de faire un petit tour du côté des compétitions féminines seniors, sachant qu’elles regroupent les équipes de notre District avec avec celles de La Charente Maritime.
(Photo : FC Nersac. Crédit FCN. MB)
Championnat à 8
Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article, pour le compte de la seconde phase, les équipes sont réparties 2 niveaux de valeur, établis en fonction des classements de la première phase :
Le « Niveau 1 » qui se compose de 6 équipes :
– 5 équipes du District De La Charente :
AS Aigre. Athlético Bellevigne . Ent LAC 16 . FC La Roche Rivières . CR Mansle
– 1 équipe du District de Charente Maritime :
FC Léoville

FC La Roche Rivières
Le « Niveau 2 » qui comprend 17 équipes, réparties en 3 poules :
– 11 formations de notre District :
US Chasseneuil, FC Nersac, FC Sud Charente, AM.J Montmoreau, AS Brie D, FC Charente Limousine, US Chasseneuil B, SC Mouthiers, UAS Verdille, ENT St Séverin Palluaud, ENT St Maurice Manot Ansac
– 6 formations de La Charente Maritime :
FC Jonzac St Germain, AM.S St Georges Coteaux, Matha Avenir, AS La Baie B, ENT. S Tonnacquoise Lussantaise, FC Canton Aunis
Avant tout il convient de féliciter et d’encourager toutes nos demoiselles, toutes nos dames, toutes nos passionnées qui, même quand le froid pique, chaussent les crampons et viennent pratiquer notre cher football, en semaine pour les entraînements, le samedi ou le dimanche pour disputer des rencontres.
Un grand coup de chapeau à toutes ces joueuses, de toutes les équipes, qu’elles figurent parmi les plus performantes ou les moins en réussite.
Bravo les filles et continuez à montrer que le football est source de beaucoup de plaisir individuel comme collectif. Une belle manière pour le promouvoir auprès de nos plus jeunes comme de nos plus grandes !
Il importe aussi, bien entendu, puisque la compétition impose la recherche des meilleurs résultats, de mettre à l’honneur les plus performantes, les plus en vue du moment, bien entendu sans oublier les autres.

A Bellevigne et CR Mansle
ll y a celles qui ont réalisé un brillant parcours lors de la première phase du championnat en gagnant leur place dans le groupe « Niveau 1 » mais aussi
celles qui occupent la première place de leur poule dans chacune des poules du « Niveau 2 » : le SC Mouthiers, l’AS Brie D.
Il y a aussi celles qui viennent de gagner leur billet pour le dernier carré d’as de la Coupe Charente : le CR Mansle, le FC La Roche Rivières, l’Athlético Bellevigne, le FC Nersac. Bravo !
Parmi ces quatre qui vont tenter d’obtenir leur place en finale, avec les trois équipes pensionnaires du « Niveau 1 » il convient de noter la présence du FC Nersac, équipe évoluant dans la poule C du « Niveau 2 ». Elle vient de réaliser un exploit en arrachant sa qualification à l’issue de l’épreuve des tirs au but face à l’AS Brie D, le leader de la poule B du même groupe, formation venant d’aligner 4 victoires en 4 matches.
Quelque soit la suite, félicitations à cette équipe Nersacaise et son encadrement. Comme quoi, avec un zeste de détermination, on peut réussir de belles et grandes choses. Un bel exemple pour celles qui n’osent peut être pas intégrer une équipe parce qu’elles ne se sentent pas assez fortes. Avec le travail et l’envie, beaucoup de rêves peuvent devenir réalité.
Alors, mesdemoiselles et mesdames, vous que le sport intéresse, que le foot attire, n’hésitez pas à vous rapprochez d’un club et venez rentrer dans la grande famille du foot féminin. Alors, vous pourrez nourrir l’espoir d’un rêve de l’honneur d’un titre, d’une finale, et pourquoi pas les atteindre, et vivre de grands moments de convivialité avec vos co-équipières !
Pour rappel, les résultats des 1/4 de finale de Coupe de La Charente.
CR Mansle – UAS Verdille 10-2
FC Nersac – AS Brie (4) 1-1 et 4-3 TAB
AS Aigre – FC La Roche Rivières 2–4
ENT St Séverin Palluaud – Athlético de Bellevigne 0-8
Championnat à 11
Dans cette compétition composée d’une seule poule de 11 équipes, nos deux représentants connaissent des fortunes diverses. Avec beaucoup de fierté et de plaisir, elles font cependant, quelques soient leurs résultats, elles font de leur mieux pour défendre leurs couleurs et celles de notre District : une belle victoire ! on ne peut que les en féliciter.
Le CF Crouin avant ce week-end, pointait en 3ème position avec en ayant aligné 8 victoires , 2 nuls et 7 défaites. Un bilan fort honorable, même brillant puisqu’il possède la 3ème attaque avec 51 buts marqués, signe d’une attaque très percutante et la 6ème défense avec 33 buts. Les deux de devant étant inaccessible, les Cognaçais ont pour objectif de lutter pour conserver leur place sur la 3° marche du podium. Une tâche ardue car la concurrence se font grandes, les trois qui le suivent étant en mesure de le doubler. Hélas, dimanche, les filles du CF Crouin, se sont inclinées chez elles contre Saint Palais, une équipe classée pourtant derrière elles. Trois précieux points perdus. Elles conservent leur place tout de même mais s’avèrent plus que jamais sous la menace des poursuivantes et il sera difficile de rester sur cette marche du podium.
Nos autres Charentaises, à savoir Jarnac Sport B occupe la 10ème place derrière l’Ent. Rochefort Trizay B d’une longueur et compte 7 pts d’avance sur l’ES Bramerit . Malgré un très bon résultat sur le terrain de St Jean d’Angély où elles obtiennent un nul en marquant 2 buts, elles reculant d’un cran. Cette formation fait de belles choses quoiqu’il en soit surtout qu’il faut noter qu’il s’agit d’une B.
Michel Bourin