Les matches en retard du week-end
Publié le 16/12/2022
Alors qu’une partie des équipes est déjà au repos, trêve de fin d’année obligeant, d’autres vont disputer ce week-end un tour de coupe ou un match de championnat en retard. Ceci permettra de mettre presque totalement le calendrier à jour, de juger avec plus de rigueur des valeurs de chacun.
D1 : Un match à enjeu
Champniers – Portugais Gond
Match important même s’il met aux prises 2 formations séparées de 10 points. En effet, les Chaniérots, qui figurent dans le groupe de tête, remonteraient à la seconde place, à 2 longueurs du leader St Michel, s’ils s’imposent. D’un autre coté le GSF Portugais Gond, dernier aujourd’hui a la possibilité de venir à hauteur de Alliance 3B B, à la septième place, en l’emportant. En cas de défaite, il restera scotché dans le bas du tableau. Si les locaux de l’ESC partent favoris, n’oublions pas que le bilan buts marqués buts encaissés qui n’est pas très différent laisse quelques chances aux visiteurs.
D2A : Les deux meilleurs de la poule A chez eux
Dans cette poule 2 équipes totalisent 1 match de plus que tous les autres adversaires : Mansle et Ruffec B.
La Roche Rivières B – Bel Air : La B de La Roche Rivières va tenter de l’emporter, les 2 points d’avance des Angoumoisisns étant compensés par le fait de jouer à domicile. Pour espérer l’imposer, il faudra que les Rupificaliens se montrent bien plus percutants que jusqu’à mainteannt car leur bilan s’avère bien maigre (6 buts). Les 2 formations ‘avèrent assez proches l’une de l’autre défensivement.
Sireuil B – Aigre :Sireuil B bénéficie des faveurs du pronostic. Il demeure toujours invaincu se montrant nettement plus performant que son visiteur dans toutes les lignes. En jouant chez lui contre Aigre, même si ce dernier reste sur un très bon résultat face à Mornac, la JSS devrait rajouter 3 points à son palmarès. Certes il ne perdra pas sa place dans le fauteuil de tête même en perdant mais on ne le voit pas s’incliner. Il lui faudra cependant être très sérieux. Aigre fera sans aucun doute le maximum pour récupérer au moins un point car la concurrence s’avère dure dans la seconde partie de tableau.
Mornac – Chte Limousine B : Mornac se retrouve dans la même situation que Sireuil B bien qu’accusant 4 points de retrs sur lui. Charente Limousine B qui lui rend visite ne parait pas en mesure de le faure chuter mais il peut lui poser des problèmes si défensivement il se montre efficace. Les positions des 2 de tête ne changeront pas quoiqu’il arrive mais l’écart peut éventuellement évoluer.
D3A : Attention Brigueuil Lesterps
Brie B – Brigueuil /Lesterps.
Déplacement difficile pour les nordistes, formation en quête d’un succès pour s’emparer dimanche soir de la place de leader. Certes il affrontera une équipe de bas de classement mais il s’agit d’une B qui vient d’accrocher Fontafie, un des 3 costauds du groupe, en le contraignant au nul. Brigueuil Lesterps n’a certainement pas envie de perdre son invincibilité lors de ce match. Il se déplacera pour la victoire, mais attention les Briauds vont tout faire pour réaliser un exploit, un nul au moins.
D3B : Une seconde place dans le collimateur
St Yrieix C – Aigre B .
Confrontation assez déséquilibrée puisque les Arédiens totalisent 19 points alors que les Aigrinois n’en sont qu’à 8. L’enjeu s’avère important pour l’ASSY, c’est à dire la seconde place. Il l’est aussi pour les Aigrinois qui feraient une excellente opération en prenant 3 points. Même un nul serait très bien.
D3D : Derbu dans le Cognaçais
Chateaubernard – Javrezac Jarnouzeau
Malgré son déplacement, pas loin de chez lui d’ailleurs, l’ESJJ ne sera pas en danger. Il devrait ramener 3 points En effet, il se rend à Chateaubernard qui ferme la marche avec seulement 2 points , donc n’ayant enregistré que 2 nuls. Javrezac Jarnouzeau va certainement en profiter pour améliorer notablement son goal avérage, d’autant plus que ses attaquants paraissent en pleine forme vu les 10 buts marqués le week-end dernier. Trois points vont lui permettre de revenir à une longueur du second St Hilaire, et de lâcher un peu plus ses poursuivants immédiats.
D4 : A suivre le match de la poule C
Match au sommet en poule C puisqu’il met aux prises le premier, Bouex, à un de ses co- dauphin, Sireuil C. Pour l’instant l’USB mène le bal avec 6 longueurs d’avance sur son visiteur à égalité avec St Martin et Condéon Reignac. En fait Bouex et St Martin accusent un match de retard sur tous les autres candidats. Ceci veut dire que le leader ne perdra pas son fauteuil et risque même d’ augmenter son avance. Sireuil C peut poser des problèmes à son adversaire mais avec l’avantage du terrain les locaux partent favoris.
Les autres matches n’auront normalement pas d’incidence sur les positions sur le haut de tableau.
Exideuil – St Maurice, en poule A, concerne des équipes de milieu de tableau, l’ASE pointant à la 7ème place juste derrière son adversaire du jour à 2 longueurs. A noter que St Maurice possède une des meilleures défenses du groupe avec seulement 9 buts encaissés. De ce fait, on pourrait voir un nul. Un succès conduira St Maurice en cinquième position avec les costauds mais loin derrière le leader Chabanais
Dans cette même poule, Abzac Brillac B va tenter d’engranger un 2ème succès contre Lessac B. Pour celà il aura intérêt à se montrer plus percutant et plus hermétique que jusqu’à maintenant. Lessac B ne fait pas preuve non plus d’ailleurs de percutant. Exideuil peut revenir à hauteur de Chasseneuil C parmi les meilleures équipes aussi.
Dans la poule B, le leader Mons se rend à St Amant de Boixe qui s’avère bien moins performant que la saison dernière. Il totalise 13 points pour 8 matches alors que son visiteur en est à 25 en 9 matches. Malgré le déplacement on ne voit pas comment Mons laisserait des points chez son hôte. Attention cependant à ne pas faire d’excès de confiance faute de se trouver sous la menace.
Rencontre de mal classés entre La Roche Rivières C et Saint Angeau B (Photo crédit Michel Bourin). Les Rupificaliens n’ont réussis qu’un nul et les Angélusiens une victoire. Deux défenses de même valeur affichant plus de 40 buts, et deux attaques pas très réalistes ( 4 et 8 buts ). Alors, lequel parviendra à prendre le dessus ?
Fléac B (6 points) attend la visite de Mosnac (9 points) Il s’agit au regard de ces chiffres de formations de seconde partie de tableau évidemment. Il faut relativiser pour l’ASM parcequ’elle compte un match de moins que son adversaire du jour, 2 sur celui qui figure juste devant elle. Elle peut viser de gravir une place. C’est certainement son objectif. Deux fois plus solide que son adversaire en défense, Mosnac est susceptible de rentrer à la maison avec une victoire, au pire un nul.
Michel Bourin