Les leaders sous la menace en D3
Publié le 08/12/2022
Une bonne partie de scores étriqués mais aussi quelques cartons et surtout des costauds qui se font accrocher lors de cette dernière journée de championnat : Confolens B, Montignac, Fléac, Jarnac C, Nercillac/Réparsac et Javrezac /Jarnouzeau.
Poule A : Fontafie fait une bonne opération
Derniers résultats :
Ruffec C – Fontafie 0-3
Chasseneuil B – Montignac 2-0
Nanteuil Verteuil – Confolens B 1-1
Abzac – Hte Charente 0-0
St Angeau – Elan Charentais 0-0
Brie B – Brigueuil Lesterps (Photo Crédit FCBL) Reporté
Résultats très importants, et dans le haut du tableau, et dans le bas. En effet Montignac, Confolens B, Nanteuil/Verteuil, des formations de tête, laissent des points alors que Haute Charente, St Angeau et l’Elan Charentais, qui figurent plutôt dans le bas, réussissent un nul .
Fontafie partait favori face à Ruffec C au regard des classements. Il risquait cependant de laisser des points car il jouait chez cet adversaire, qui fait partie des bons. Le FCF démontre sa supériorité tant en attaque qu’en défense, en s’imposant 3-0.
Le leader Confolens B se trouvait en danger en allant affronter Nanteuil/Verteuil, équipe également dans la course aux meilleures places, au podium même. Nettement plus performants en attaque comme en défense, les Confolentais paraissaient les plus aptes pour l’emporter. Eh bien les Nanteuillais et Verteuillais ont bien muselé les attaquants visiteurs en parvenant à tromper leur défense. Les deux formations se sont quittées sur un nul (1-1), résultat qui coûte la place de leader aux Confolentais.
Montignac le 4ème, se retrouvait un peu dans la même situation puisqu’il jouait à l’extérieur. Il disposait de 5 longueurs d’avance sur son hôte, Chasseneuil B. Le fait de jouer chez eux permettait aux Chasseneuillais de rééquilibrer les chances. Ils sont parvenus à prendre le pas sur l’ESM, de plus, ce dernier n’a pas réussi à trouver la faille dans le camp adverse, tout en se faisant pièger par 2 fois. Bravo aux pour ce succès 2-0.
Le dernier, l’Elan Charentais parvient à rentrer de son déplacement avec un partage des points. Pas mal ! En fait, son adversaire, St Angeau, aussi peu percutant que lui en attaque, et affichant les mêmes performances en défense semblait à sa portée. Match très disputé car personne ne voulait perdre pour éviter de lâcher prise au classement. A ce petit jeu personne ne parviendra à trouver la faille. Ainsi la rencontre se solde par un 0-0.
A quatre longueurs derrière son hôte, à savoir Abzac, Haute Charente comptabilisait 11 buts de plus que lui défensivement alors qu’offensivement les deux formations étaient à peu près au même point (12 et 14 buts). Sans complexes, le FC HC partait chercher au moins le partage des points à Abzac. Eh bien il atteint parfaitement son objectif en réalisant un 0-0.
La meilleure opération pour Fontafie et Nanteuil Verteuil .
Classement :
1° Fontafie 21 pts 2° Confolens B 20 pts 3° Brigueuil Lesterps 18 pts
Meilleure attaque : Confolens B : 26 buts Meilleure défense : Fontafie 8 buts
Poule B : Aigre B accroche le leader
Derniers résultats :
Mornac B – St Fraigne 3-2
Verdille B – Anais 1-4
Linars B – Villefagnan 3-1
Aigre B Fléac 3-3
Entente Foot – Montbron B 1-5
En s’imposant, comme attendu d’ailleurs, sur le terrain de Verdille B, Anais s’avère le grand bénéficiaire de cette journée parce que devant lui, Ruelle C et St Yrieix C n’ont pas joué, Fléac concédant un nul et St Fraigne une défaite. Des équipes pointant dans le groupe des costauds, pas très loin du leader. L’ESF, chez son adversaire doit se conter d’un nul contre Aigre B , une formation B pourtant nettement en retrait de lui au classement, à savoir à 15 longueurs. Résultat d’autant plus surprenant que les Fléacais ont encaissés 3 buts. Linars, est le seul des équipes de tête à avoir tirer son épingle du jeu en battant Villefagnan sur le score de 3-1. Succès logique au regard du classement mais l’écart n’est pas terrible vu que l’ESL évoluait sur ses terres. Mornac B attendait de pied ferme Saint Fraigne qui fait partie des plus en vue de cette poule. Excellent sur le plan offensif, le FCSF pêche par contre un peu défensivement. Ceci c’est confirmé dans cette rencontre puisqu’il encaisse 3 buts face à une attaque Mornacaise pas trop à son avantage jusqu’à ce jour. Résultat, les locaux de l’ESM empochent les 3 points en réussissant un 3-2 qui les sort un peu de la zone dangereuse. Alors que l’on imaginait un match équilibré, sans savoir qui pourrait l’emporter, entre l’Entente Foot (7 points) et Montbron B (8 points). Les Montbronnais s ‘offrent le luxe de rentrer dans leur cité avec une superbe victoire de 5-1. Dans un mauvais jour certainement, les locaux de l’Entente ont été dépassés, tout au moins, bien moins réalistes que leurs visiteurs.
Fléac perd 2 points sur son poursuivant immédiat Linars B alors que St Fraigne voit Anais revenir sur ses talons.
Classement :
1° Fléac 21 pts 2° Linars B 19 points 3° Ruelle C et St Fraigne 17 pts
Meilleure attaque : Fléac 30 buts Meilleure défense : Linars B, Ruelle C et St Yrieix C 11 buts
Poule C : Aubeterre résiste bien mais ne peut arrêter son chef de file
Derniers résultats :
Aubeterre – Soyaux B 2-3
Voeuil – Roullet B 4-1
Isle Espagnac – St Séverin Palluaud B 1-0
Claix Blanzac – La Couronne B 3-1
Match de gala presque ce dernier week end à Aubeterre où les locaux du FCA accueillaient le leader Soyaux B. Une confrontation très difficile pour les sudistes. Peu de chances de s’imposer pour eux puisque les Sojaldiciens totalisent 6 victoires, 2 nuls et pas une seule défaite. Pourtant Aubeterre avait bien l’intention de résister le plus longtemps possible aux visiteurs. Meilleurs en attaque mais assez peu en défense. Ils n’y sont pas parvenu hélas. Cependant ils réalisent sur une belle performance à l’issue d’une partie dans laquelle ils n’ont jamais baissé les bras. Résultat, une petite défaite fort honorable de 2-3. Voeuil accueillait son voisin de Roullet B. Les locaux profitaient évidemment du bénéfice du pronostic car comptabilisant 7 points de plus et jouant à domicile. Ils l’emportent 4-1 logiquement au regard du classement. Match avec l’esprit de derby également entre Claix Blanzac, le troisièm,e et La Couronne B. L’Entente , équipe de haut de tableau en jouant sur ses terres ne pouvaient pas perdre . Elle engrange les 3 points effectivement mais sur le score étriqué de 3-1 alors que le bilan chiffré des résultats précédents laissait entrevoir un écart bien plus important. Bravo au COC d’avoir si bien résisté.
Entre deux équipes, l’Isle d’Espagnac et St Séverin Palluaud, alignant sensiblement les mêmes résultats, on imaginait bien que le score serait étriqué, considérant même qu’un nul s’avérait possible . Match équilibré en fait, comme attendu, et victoire des locaux du FCC sur le plus petit des scores 1-0.
En résumé, les trois équipes de tête s’imposent. L’Isle d’Espagnac fait une bonne opération en revenant se placer en 6ème position malgré 1 match de retard sur les deux qui pointent juste devant.
Classement :
1° Soyaux B 20 pts 2° Voeuil 18 pts 3° Claix Blanzac 17 pts
Meilleure attaque : Claix Blanzac 25 buts Meilleure défense : Voeuil : 7 buts
Poule D : Saint Hilaire sans pitié
Derniers résultats :
Chateaubernard – Garat Villebois 2-3
St Michel B – Jarnac C 3-2
Rouillac – St Sulpice 2-1
Puymoyen B – Javrezac Jarnouzeau 3-0
St Brice B – St Hilaire 1-7
St Même – Nercillac Réparsac 2-2
Le gros choc du jour se déroulait à Puymoyen où la B de l’ASP , le leader, accueillait javrezac Jarnouzeau le troisième. A la veille de cette confrontation 6 points d’écart existaient entre ces deux formations particulièrement efficaces en attaque et très solides défensivement. Evidemment, invaincu, et jouant chez lui, Puymoyen B bénéficiait des faveurs du pronostic, tout en risquant souffrir et être contraint au nul. La supériorité des locaux s’est manifestée par une victoire nette de 3-0. Vilià qui lui permet de rester largement en tête. Le second St Hilaire paraissait en mesure aussi de se faire accrocher sur le terrain de Saint Brice, face à la B locale, équipe du paquet de tête. La cause a été vite entendue , les visiteurs s’assurant une petite avance puis creusant l’écart pour terminer sur un 7-1 très loin d’être envisageable au coup d’envoi. Bravo aux buteurs. Quant aux St Briçois, ils sont passés à travers simplement. La confrontation St Michel B – Jarnac C semblait pouvoir tourner à l’avantage des Jarnacais, un peu plus performants défensivement et surtout 7 points devant leurs hôtes. Eh bien, les réservistes locaux ne l’entendaient pas ainsi. Ils arrachent la victoire sur le score de 3-2. L’occasion de Jarnac C de revenir à hauteur du 3ème est oubliée donc . St Même, qui alterne le moins bon et le bon, réalise une bonne opération en parvenant à obtenir un partage des points avec Nercillac/Réparsac, une formation de haut de tableau. Un 2-2 qui prouve les qualités offensives du CASM et quelques failles défensives de l’ESNR. Plutôt en difficulté St Sulpice espérait certainement revenir de son voyage à Rouillac avec au moins 1 point, son adversaire, le FCR encaissant quasiment autant de buts que lui. Les banlieusards Cognaçais se sont bien défendus, ont tout tenté mais doivent concéder une défaite qui n’arrange pas leurs affaires. Score de 1-2. Enfin Chateaubernard, le dernier, avait l’occasion d’empocher sa première victoire en recevant Garat/Villebois , formation pas très loin devant lui. Il n’en n’a rien été, les visiteurs repartant avec 3 points à l’issue de leur court mais important succès de 3-2.
Garat/Villebois, Javrezac/Jarnouzeau et St Sulpice sont les grands perdants de cette journée.
Classement :
1° Puymoyen B 27 pts 2° St Hilaire 22 pts 3° Javrezac Jarnouzeau 18 pts
Meilleure attaque : St Hilaire : 39 buts Meilleure défense : Puymoyen B 6 buts
Michel Bourin