D2 : Les leaders ne cèdent rien
Publié le 16/11/2021
Lessac, le leader a tremblé à Ruffec face à la B Stadiste (photo P.Nourri) mais ajoute un nouveau succès à son bilan, restant avec Mornac, invaincu en poule A. En poule B, 5 buts marqués à Roullet, 6 à Jarnac et 7 à Montmoreau. Le choc des sudistes revient à Saint Séverin qui en profite pour rester dans les roues de Ma Campagne.
Poule A : Le chaud et le froid pour l’Isle d’Espagnac
Résultats :
Isle Espagnac – Champniers B 3-0 (mercredi) Montbron – Mansle non joué
Saint Yrieix B – Champniers B 1-1 Ruffec B – Lessac 2-3 St Angeau – isle Espagnac 4-0
Chasseneuil – Elan Charentais 2-1 Mornac – La Roche Rivières B 3-0 Linars B : exempt
Après cette 9ème journée, Lessac et Mornac pointent aux deux premières places avec une confortable avance sur leur poursuivant immédiat, à savoir Chasseneuil. En fait, ces trois formations s’étant imposées, sl’écart entre les deux de tête et les Chasseneuillais reste le même qu’ à l’issue du précédent week-end. Le leader Lessac, qui se retrouvait en sérieux danger sur le terrain de Ruffec B, a sérieusement souffert. Il repart cependant avec un succès 3-2, score qui veut dire qu’il resta sous la menace du nul jusqu’au coup de sifflet final.
Mornac, sur son terrain, s’impose en scorant par trois fois également. Par contre, il n’encaissa pas de but. Ceci ne veut pas dire qu’il éprouva des en début de match car les Rupificaliens et Rivièrots étaient venus chercher des points donc rentrèrent sur le terrain très déterminés.
Les Chasseneuillais engrangent aussi un succès, comme attendu, mais oh combien plus difficile qu’imaginé. En effet, sur les terres de l’USC, l’Elan offre une excellente résistance et ne cède que 2-1 contre des locaux disposant pourtant de 13 longueurs d’avance sur lui.
Derrière ces trois formations, Ruffec B en conséquence cède 3 points et Saint Yrieix B 2. Les réservistes Arédiens partaient favoris face à Champniers B, mais savaient qu’ils devaient se méfier car cette formation a besoin de points. Avec un effectif remodelé en raison de l’absence de titulaires promus avec la A, Saint Yrieix concède le nul 1-1. De toute évidence l’attaque locale n’a pas eu son rendement habituel.
Montbron, qui figurait dans la première moitié de tableau, voit l’ASSY revenir à sa hauteur car son match contre Mansle a été annulé suite à un problème technique d’éclairage.
L’Isle d’Espagnac a empoché une victoire et une défaite cette semaine. D’abord, mercredi en soirée, le FCC s’est offert une superbe victoire à domicile contre la B de Champniers. Score 3-0. Dommage pour lui, il n’a pas été en mesure de confirmer dimanche sur le terrain de Saint Angeau. Il en revient avec une défaite 0-4. Un résultat qui ne reflète pas sa valeur car il fut contraint de disputer toute la partie avec 9 joueurs seulement. L’absence de présentation du Pass sanitaire de certains joueurs en a voulu ainsi. Evidemment que dans ces conditions il était difficile d’arracher un bon résultat. Linars B était exempt.
Lessac et Mornac continuent leur marche en avant. Chasseneuil s’accroche il accuse un retard conséquent sur les deux de devant. Il possède par contre une avance de 3 longueurs sur Ruffec B mais avec un match de moins que lui. Saint Yrieix B et Montbron talonnent les Arédiens.
Sur la base de 8 matches disputés , Lessac, Ruffec B, Isle Espagnac, La Roche Rivières B en affichent un de plus, Montbron et Mansle un de moins.
Classement :
1° Lessac 25 pts 2° Mornac 22 pts 3° Chasseneuil 16 pts 4° Ruffec B 13 pts
5° St Yrieix B et Montbron 12 pts 7° isle Espagnac 10 pts 8° La Roche Rivières B et St Angeau 9 pts 10° Mansle 8 pts 11° Champniers 7 pts 12° Elan Charentais 6 pts 13° Linars B 0 pt
Meilleures attaques : Lessac 36 buts Ruffec B 26 buts Mornac 25 buts
Meilleures défenses : Mornac : 3 buts Lessac 6 buts Chasseneuil 8 buts
Invaincus : Lessac et Mornac
Poule B : La bonne affaire pour St Séverin Palluaud
Résultats :
Chateauneuf – Merpins B 1-2 Sud Charente – St Séverin Palluaud 0-1
Montmoreau – Soyaux B 5-2 Ma Campagne – Jarnac B 5-1 Roullet B – St Brice 0-5
Sireuil B – Villebois HB 2-2 Nersac : exempt
Trois des équipes de tête n’ont pas manqué leur match ce week-end en ajoutant une nouvelle victoire à leur capital. Ma Campagne était le moins en danger puisque, chez lui, il rencontrait un mal classé, à savoir Jarnac B. Les Angoumoisins ont simplement démontré leur supériorité en s’imposant 5-1. Pas de surprise.
Le choc du jour se déroulait dans le sud, sur le terrain de Sud Charente justement. Celui-ci accueillait St Séverin Palluaud, un rival direct pour les meilleures places. On attendait un match serré et un score étriqué. Ce fut le cas, par contre, pas une rencontre qui restera dans les annales. Elle se termine sur le plus petit des scores (1-0) en faveur des visiteurs. L’écart était véritablement faible entre les deux quelque soit le résultat.
Merpins B, à Chateauneuf, n’était pas à la fête non plus car face à eux se présentaient des Castelnoviens tournant bien et en bonne position au classement. Match équilibré avec des tentatives de part et d’autre . La confrontation se termine sur un succès des réservistes Merpinois 2-1. Chateauneuf a tenté vainement sa chance. Il pouvait l’emporter tout pareillement.
Montmoreau – Soyaux B a donné lieu à une belle bagarre d’attaquants. Sept buts marqués dans cette rencontre pour le plus grand plaisir des spectateurs. Devant son public l’AJM prend le dessus et rentre aux vestiaires avec un succès 5-2.
St Saint Brice B alignait des meilleurs résultats que son hôte du jour, Roullet B, il pouvait craindre cependant des Roulletois car jouant chez eux et faisant partie de ceux qui ont besoin de prendre des points pour quitter la zone rouge. Malgré celà, les locaux n’ont pas eu les moyens de contenir les attaquants Saint Briçois très réalistes ce jour comme l’indique le score de 5-0.
Sireuil B, bien moins performant qu’en début de saison, visait certainement la victoire en recevant Villebois HB. Cette équipe visiteuse possède des qualités mais ne répond certainement pas à ce que l’on espérait d’elle en début de compétition. Elle accusait 3 longueurs de retard sur la réserve de la JSS. On a fait le maximum pour marquer de part et d’autre , ce qui s’est traduit par quatre buts. A l’image de la physionomie de la partie, les deux formations se quittèrent sur un score de parité 2-2.
Ma Campagne profite de la défaite de Chateauneuf, ainsi que celle de Sud Charente et du nul de Merpins B pour accentuer son avance avec ses rivaux directs. St Séverin Palluaud reste dans la foulée de Ma Campagne, qui bénéficie de deux matches de plus que lui, pour occuper le fauteuil de leader. Regroupement de la 3ème à la 7ème place, Merpins B, Chateauneuf, Sud Charente, Montmmoreau et St Brice se classant en 2 points.
Classement :
1° Ma Campagne 21 pts 2° St Séverin Palluaud 18 pts 3° Merpins B 14 pts
4° Sud Charente, Montmoreau et Chateauneuf 13 pts 7° Saint Brice 12 pts
8° Nersac 10 pts 9° Sireuil B 9 pts 10° Roullet B 7 pts
11° Villebois Hb et Jarnac B 6 pts 13° Soyaux B 1 pt
Ma Campagne demeure le seul invaincu.
Meilleures attaques : Sireuil B 28 buts Montmoreau 25 buts Ma Campagne et St Séverin Palluaud 22 buts
Meilleures défenses : Sud Charente 8 buts Chateauneuf 9 buts Ma Campagne 10 buts
Michel Bourin